Avant La Mort

26 2 0
                                    

Ici des épisodes de la vie, courte, d'Alice Alivaud seront relatés sans aucune objectivité, avec des erreurs spatio-temporelles.

Alice Alivaud
(20 décembre 2000- 1er juin 2019)
"Repose en paix, rejoint donc ces anges bleus, ne pleure plus car ton calvaire sur terre a cessé"
" I cry when angels deserve to die"


Alice est née un 20 décembre 2000 à 7h du matin. Il neigeait un peu. Elle est née en banlieue parisienne dans une jolie maternité. Elle et sa mère sont sorties 5 jours après l'accouchement.
Scolarisée à partir de deux ans et demi (elle est née en décembre rappelez-vous !) elle finit avec son bac ES avec mention assez bien. Sa scolarité est en réalité semée d'embûches, c'est lié aux autres et à son adolescence difficile où toutes les questions existentielles de la vie la suit sans s'arrêter. Mais au final ça se déroule plutôt bien : "ça passe" dit-elle.
Elle veut de l'argent. Elle travaille dans un supermarché en même temps de suivre un cursus de sociologie et d'ethnologie dans une fac de Paris. À ses 18 ans la fête bat son plein. Elle est heureuse.
Alice meurt le 1er juin 2019 vers 23h30 en raison d'un accident de voiture. Elles se trouvaient dans la campagne dans le sud de la France. Alors que sa meilleure amie Melinda Blanchard conduisait un camion les a percuté brutalement et les a écarté de la route, mini route d'ailleurs. La voiture est secouée dans tout les sens et se retrouve sur le bas-côté vraiment proche de la pente de la colline qu'elles étaient en train de descendre. Melinda a réussi à sortir, malgré des hématomes douloureux et une blessure au niveau du front. Puis à sortir Alice inconsciente du véhicule. Le choc violent a touché Alice aux cervicales elle tombe dans les pommes. Et meurt aux services d'urgence de Toulon.
Fin de l'histoire.

"Alice, je l'ai connue quand elle avait 5 ans. C'était la petite fille calme et tranquille, sans histoires incroyables à raconter et aucune arrogance que les enfants peuvent parfois développer vers ces âges là. Elle ne faisait pas partie de la merde humaine et n'avait aucune prétention quant à son utilité sur Terre.
Je l'ai tout de suite apprécié cette gosse. Puis elle a grandi ça pour sûr je ne l'ai pas remarqué. Il y avait toujours quelque chose de doux en elle malgré son adolescence foireuse, son envie d'être moche et désagréable. Elle était une fan de Kurt Cobain pour la "grunge attitude", les drogues et le garbage sound. Mais inconsciemment elle l'aimait pour son engagement et sa pureté. Et c'est pour ça qu'elle "cry when angels deserve to die" (System of a Down "Chop Suey").  Les anges de ce monde se détruise à cause de la violence de la nature humaine c'est ma foi. Et c'est ce qui aurait pu malheureusement arriver à Alice si elle ne s'était pas tuée en voiture. "
Sigmund, 50 ans. Parrain de Alice. Meilleur ami de François Alivaud (père de Alice).

" Alice. Ma fille, ma princesse. La plus jolie. Elle était intelligente. Pas de l'intelligence à obéir et à se plier au système éducatif et au monde du travail. Non elle était futée, avisée dans les choix qu'il fallait qu'elle fasse pour rester elle-même. C'était ma seule fille, mon unique enfant, mon bébé que la vie m'a arraché sans prévenir. Cruellement.
Un jour Alice m'a hurlé dessus. Elle avait 15 ans il me semble. Et le lendemain elle est venue s'excuser. Elle m'as dit "maman je m'excuse je n'aurais pas dû hurler comme ça. Et je t'aime mais des fois il faut que tu arrête de te faire une idée de ce que je suis. Écoute moi plus souvent s'il te plaît."
Je ne l'ai pas bien fait. Elle s'est éloignée de moi. Mais on s'aimait.
... Son père est mort cette année. Il avait perdu toute envie de vivre. On ne s'aimait plus.
Je l'aimait Alice.
Mais je ne la connais pas. C'est mon plus grand regret. Je ne l'a connaîtrais jamais. Et c'est de ma faute."
Nadia, 48 ans. Mère de Alice.

- ALICE !!!
- Hihihi...
- Alice ? Où tu es ma chérie ?
- BOUH !
Une fillette aux cheveux noirs sort d'on ne sait où en hurlant. Elle porte un short en jean et un tee-shirt vert. Ces genoux sont égratignés, elle a un pansement coloré sur celui de gauche.
- AAAAAH ! Tu m'as fait peur, petite fofolle va ! Crie François Alivaud.
- Hihi c'est pas de ma faute si tu es un frouchard papa !
- Un quoi ?
- Frouchard ! Crie la petite en dévoilant ses dents : il lui en manque deux.
- "Froussard" Alice. Pas "Frouchard".
- Mais c'est à cause mes dents papa !
- Mouais, rigole le père.
On est le 1er juillet 2007. Il fait exactement 30 degrés.
Alice court près d'un arbre, près de là où sur un banc sont installés ses grands parents maternels et sa mère.
"- Alice ! crie une petite fille de son âge. Elle est blonde une petite salopette sur le dos elle court s'assoir près d'Alice sans dire bonjour aux adultes. Ils s' en amusent plus qu'autre chose.
- Melinda !
- Ça va ?
- Oui et toi ? Et elles débutent une longue conversation qui ne regarde que les deux enfants.

- Alice ! Alice ! Oh Alice !! Comment c'est possible ?! Non, Alice. Ne me quitte pas... Aliiiice non. J'appelle le samu ne t'inquiète pas ça va aller. Alice reste avec moi. C'est Melinda je suis avec toi ! Ça va aller.
- Mademoiselle ça va aller, il faut que vous restiez avec nous.

Bip,bip,bip ...
Biiip....biiiiiip
La mort, boum !
"- On n'a rien pu faire."
Melinda Blanchard pète un câble. Elle s'en veut. C'était elle qui a forcer pour qu'elles prennent la voiture.
Puis elle sors et pleure. Sans s'arrêter. Jusqu'à ce que son frère vienne la chercher aux urgences.

"- Mel'. C'est moi, on rentre chez toi ok ? Et pour Alice c'est pas de ta faute.
-..."
Melinda ne répond pas. Melinda va croire toute sa vie que c'est de sa faute.


2 février 2017.
Alice court ! Alice veut voler !
Non, Alice est rapide. Ses bottes rangers claquent le sol avec violence. Elle fume vite. Ses cheveux courts volent dans tout les sens. Elle va être en retard pour son cours d'anglais.
Et là il y a le type qui l'a regarde toujours bizarrement en cours qui lui fonce dedans. Plus cliché tu meurs.
"- Oh là excuse-moi Alice !
Merde c'est quoi son prénom déjà ?? se demande la concernée. C'est avec O. Oscar ! Non pas du tout. Les blancs bruns se ressemblent tous c'est hallucinant. Surtout les petits arrogants qui se croient incroyables et super intéressants en faisant du skate et en buvant une bouteille un vodka en une traite. OK stop le jugement de valeur Alice. c'est un A alors. Arthur ? Non. Achille? Oui c'est ça.
- Pas de soucis Achille. Juste on va essayer de se dépêcher pour ne pas se faire niquer par Mme Queunard.
- Tu connais mon prénom !? S'exclame t-il. Alice le regarde amusée
- Euh oui. Elle repense à sa quête pour trouver son prénom et sourit en silence.
- C'est quoi ce rictus ? Il lui demande.
- Rien. Sors ton carnet au lieu de blablater.
Effectivement ils sont devant la grille. Ils entrent.
Après cet épisode Achille aura l'impression d'avoir avancé sur le plan relationnel avec Alice. Il sera persuadé qu'il serait tombé amoureux d'elle pendant 3 ans. Mais est-ce de l'admiration ? Ou bien une forme de curiosité pour cette fille qui ne ressemble en rien aux filles qu'il fréquente ? Un fantasme ? De l'empathie ?
Personne ne sait. Mais il sera obsédé par elle. Et sa mort lui fait un peu de mal mais ce sera une sorte de libération. Il s'en rendra compte un jour. Malgré la perte de neurones, liée aux bouteilles de vodka finies d'une traite et aux chutes violentes sur le crâne en skate, il s'en rendra compte.

PS, : Comment il fait pour se blesser au crâne en faisant du skate ? Je ne sais pas. Il était sûrement bourré à la vodka.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 11, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Alice au pays des Merveilles ?Where stories live. Discover now