52

15.2K 2K 19
                                    


Si tu veux changer le monde, place toi devant le miroir et demande toi ce que tu es capable de faire

****************************

Les filles s'étaient bien installées dans le studio de Thomas, il se trouvait dans un immeuble qui n'était pas si luxueux que ça mais valait mille fois mieux que leur pauvre maison en bois qui avait prit feu. Laïla sur le balcon observait la vue qui s'offrait à elle, toutes ces maisons et immeubles la fascinaient, la rue où elle vivait était presque désertique, le sol était soit goudronné soit cimenté il n'y avait pas de sable comme au Sénégal, des magasins, des boutiques, des restaurants étaient présent partout bien ordonnés et structurés. Elle leva les yeux vers le ciel en priant que Dieu veille sur les gens importants dans sa vie qu'elle avait laissé au Sénégal mais aussi que ce dernier lui donne l'opportunité de trouver du travail pour subvenir à leurs besoins.

_Ahmad mingui nelaw( Ahmad dort !) lui dit Fama qui venait de la rejoindre sur le balcon.

_hum! Elle répond simplement en savourant ce vent apaisant qui fouettait son visage.

_legui nak lougnouy def pour wout ligueey?( maintenant comment on va s'y prendre pour trouver du travail ?). Demande Fama.

_mane may woutidji ligueey, ioe ngeu tôg fii surveillé Ahmad bama am louniou doy feyalko nounou comme ça niou meuneu délou waat école surtout ioe mii, mane mom meun naa khaar bassi kanam( c'est moi qui irai chercher du travail et toi tu vas rester ici surveiller Ahmad jusqu'à ce que j'obtienne ce qu'il faut pour lui trouver une nounou. De ce fait nous pourrons retourner à l'école surtout toi car pour ma part je pourrai attendre un peu plus tard).

_délou waat école!! Lôlou c'est pas trop tard?( retourner à nouveau à l'école!! Tu ne pense pas que c'est trop tard?) demande Fama surprise pour ce que venait de lui dire sa soeur.

_djangeu dou weess! Défeul lima leu wakh rek té nangouko( il n'est jamais trop tard pour étudier ! Fait seulement ce que je t'ai dit et accepte le!)

_kone baakhneu!( donc c'est bon!) dit Fama qui avait fini par accepté cet accord, elle va donc rester surveillée Ahmad pendant que Laïla ira à la recherche d'un boulot pour s'occuper des dépenses, elles n'ont qu'une année pour respecter les conditions que le directeur des services d'aide aux réfugiés leur avait imposé afin de renouveler leur cartes consulaires au risque de se faire éjecter du pays.

Thomas travaillait comme bénévole à l'ONU donc il ne pourra pas revoir les filles après une longue période de ce fait il avait passé toute la journée avec elles qui aimaient être en sa compagnie surtout Fama. Ahmad n'avait plus peur de lui car habitué à le voir chaque jour, alors Thomas lui avait acheté énormément de jouets et habits, Laïla était super gênée de cela et avait même refusé mais Thomas avait insisté jusqu'à même faire semblant d'être vexé afin que celle-ci accepte ses cadeaux.

Les filles avaient passé une semaine dans ce nouveau pays, il s'avère que c'était plus difficile qu'elles se l'imaginaient. En effet elles avaient le mal du pays à cause du changement d'environnement mais aussi trouvaient des difficultés à s'intégrer. Laïla cherchait désespérément du travail, elle ne savait pas comment s'y prendre vu qu'elle ne connaissait pas les démarches à faire, Thomas n'était plus avec elles car en mission dans d'autres pays et elle regrettait de ne pas avoir pu profiter de sa présence pour lui demander comment se débrouiller pour trouver un boulot, heureusement qu'il y'avait de quoi manger et boire à la maison mais elle savait que cet nourriture allait tôt ou tard finir. Elles n'allaient pas aussi abuser de la gentillesse de Thomas qui leur avait prêté un logement en y restant éternellement sans rien faire, toute façon on leur avait donné un délais à respecter sinon elles savaient ce qui les attendait. l'Europe n'était pas facile à vivre comme elle l'avait pensé auparavant, il faut tout le temps être en activité pour subvenir à leurs besoins et respecter les règles de vie surtout le voisinage car le moindre dérangement de leur part dans l'immeuble pouvait leur coûtait cher, elle savait que leur mauvaises habitudes qu'elles avaient au Sénégal ne devraient pas se répéter en Belgique. Ici chacun respecte l'espace privé de l'autre et ses droits en tant que voisin. Donc pas de musique trop forte, pas de travaux qui engendrent beaucoup de bruits, pas de crie dérangeant ect. D'ailleurs une vieille dame qui habitait en face leur avait fait une remarque déplacée à cause de leur origine, elle disait que vivre avec des voisins africains étaient un réel enfer car ces derniers agissaient comme des sauvages et faisaient beaucoup de bruit. C'était la première fois de leur vie que les filles entendaient quelqu'un les traité de sauvage parce qu'elles venaient de l'Afrique. La vieille dame ne ratait aucune occasion de leur faire des remarques racistes et c'était une expérience traumatisante pour les filles, cependant Fama ne se laissait pas faire en ripostant de temps en temps mais Laïla l'avait résonné un jour en la prévenant que ici c'était pas leur pays alors d'essayer de se calmer et ne rien dire avant qu'on les renvoie de l'immeuble.

Laïla Dieynaba Fall : la DameTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang