☆ "Je ne suis pas une artiste" ☆

21 3 2
                                        

Pourquoi pas reprendre avec une petite partie "retour sur soi" ?


J'avais évoqué ce sentiment en conversant ici ( avec EponymeAnonyme ou Necromancia il me semble ). Là je confiais ma gêne évidente que j'éprouve face à ce titre et j'aimerais m'expliquer ici.

On va faire ça en trois courtes parties :



Plaisir innocent

• Je gribouille sérieusement depuis la moyenne section exactement. Je faisais autant de reproduction que de créations, dans un style cartoonesque, qui ont fini par susciter de l'intérêt chez les gens de mon entourage (proche et même lointain).

Je dessinais pour le plaisir uniquement. C'était simple et gentil. J'adorais donner mes dessins pour recevoir des sourires. C'était une chouette période oui !

• On me demandais souvent de dessiner tel ou telle chose et je m'exécutais aussitôt car je savais que ça rendrait quelqu'un heureux.

Beaucoup de mes dessins sont partis comme ça.
J'étais petite, je ne signais même pas. Après tout, ce n'était que des dessins, pour le plaisir, rien de sérieux.

• Puis l'existence de l'argent me rattrapa dans mon petit parcours et la conscience de ce que j'avais entre les mains s'éveilla : au fil des rencontres, je retrouvais dans les remarques et compliments que certains mots revenaient. On citait "prix", "de l'or dans les mains", "signature", "commerce"....

" C'est de l'art ce que tu fais. Tu es une artiste ."

Vertige et fuite

• Ce mot là. Artiste ...
J'ai toujours vécu assez détachée et proche de tout finalement.
J'avais une idée de ce qu'était "réellement" un artiste et franchement je ne m'y indentifiais pas du tout.

Dans mes yeux, les artistes étaient de grands créateurs dont l'art a eu un impact dans l'Histoire. Des personnes, des nobody souvent, qui imposent leur concept et se retroyve chef d'une file artistique et d'expression unique, révolutionnaire limite.

"Artiste"

C'est juste tellement gros, gras et prétentieux comme titre pour moi.

• Mon arrivée sur instagram m'a vraiment filé les vertiges et la nausée parce que je me suis retrouvée entourée de gens comme moi, avec une portée très limitée, mais qui n'avait aucun mal à adopter ce titre et s'inscrivaient fièrement dans cette sphère.
Je me demandais comment il faisaient, et si un jour moi aussi je me considérerai comme une artiste.

(Spoiler : non.)

Déséquilibre et hastags

• Pour se faire "remarquer" sur les réseaux on doit passer par l'utilisation de hastags clés. J'ai donc été """contrainte""" de me désigner en tant qu'artiste traditionnelle bon...

C'est un drôle de frisson. Je ne me sens pas à ma place ou juste trop "petite" pour mériter ce titre.

• Je pense que je suis sans doute trop attachée à mon passé où j'étais seulement "la fille qui dessine" en fait. Ça me convenait comme surnom. Un peu long mais c'était ça, c'était moi.
Juste une fille qui fait des gribouillis pour sourire et faire sourire.

Un peu comme l'effet d'une jolie fleur sur un coeur fané vous voyez 💐

• Aujourd'hui j'utilise ce titre comme mot clé histoire qu'on me retrouve quelque part dans cette foule multicolore mais c'est comme avouer un tord à demi-mot quoi. Et quand bien même on tentera de me faire voir/sentir le contraire, tant que je ne serai pas à l'aise, je ne serai pas pleinement une artiste.

Oh je ne dis pas ça pour recevoir des "mais si c'est de l'art ", "mais si c'est génial ce que tu fais", etc... J'adore et je suis très fière de ton mon bordel !
Je ne sens juste vraiment pas légitime (mais je travaille dessus !)




Enfin....
Voilà ma pensée... pas mal de syndrome de l'imposteur je suppose 🤷🏿‍♀️






Merci d'avoir lu!
À la prochaine partie !
~ Mebahel ☆

__________________
Média:
• Autoportrait (qui date un peu mais bon)

La Pochette Jaune 2  •2016 et 2017• [MINI PAUSE]Where stories live. Discover now