Une histoire d'arbres

24 4 3
                                    

-Oihana, vient manger !

A contrecœur la jeune fille quitta sa cachette pour se diriger vers la maison. Elle aurait préféré resté dans le fond du jardin, dans son endroit à elle. Elle s'était aménagé une sorte de siège contre son pommier. Oui son pommier, rien qu'à elle. Il avait été planté le jour de sa naissance, à côté d'un poirier planté le même jour pour sa jumelle Neven. Oihana avait grandi avec et en même temps que son arbre apprenant à lire écrire compter en mangeant les premiers fruits de leurs arbres préférés, ou faisant ses premiers pas sous l'ombre des premières feuilles du petit pommier. Sa mère et son père leur avait souvent raconté le jour de leurs premiers pas. Chacune s'entraînait sous son arbre, Neven avec son père et Oihana avec sa mère, et les adultes avaient beaucoup rigolé en constatant que les deux petites semblaient être les deux reflets d'un miroir. Elle était face à face et si l'une avançait de trois pas vers la gauche, l'autre avançait de trois pas vers la droite, et ça en même temps. Pour mieux voir l'effet produit ils se placèrent à un mètre devant elles, et à ce moment là, les deux jumelles se regardèrent et marchèrent l'une vers l'autre pour finalement se tomber dans les bras sous le regard attendri de leur parent. Mais en même temps que les petites filles, les deux arbustes fruitiers se penchèrent l'un vers l'autre, les deux duos se faisant échos. Comme Oihana, Neven a toujours été très proche de son poirier. Dès l'âge de cinq, c'était elle qui l'arrosait pendant les fortes chaleurs et elle qui cueillait les fruits et personne d'autre. Et Oihana fit pareil. Elles n'étaient pas jumelles pour rien, faisant toujours tout de la même manière et se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Il était d'ailleurs arrivé quelque fois à leurs parents de confondre les deux, qui en rigolaient pendant plusieurs semaines. Leurs cheveux châtains étaient longs, mais légèrement plus foncé chez Neven, et leurs yeux avaient cette belle couleur vert feuille. En plus elles faisaient la même taille et s'amusaient à s'habiller de la même façon. Leur caractère, très doux, se complétait autant qu'il se ressemblait, Neven étant plutôt scientifique et Oihana plus littéraire mais toutes deux adoraient les arts, Oihana étant très fleur bleue là où Neven était pragmatique avec un sens de la tolérance et de la sociabilité communs aux deux. Elles restaient malgré tout solitaire et avait besoin de se retrouver de temps en temps près de leur arbre, où elles s'étaient aménagés un siège avec des matériaux de récupérations.

Oihana s'installa à table en face de Neven et à côté de sa mère, son père étant absent le midi. Une fois le repas commencé, Oihana ne participa à la conversation lancée par Neven et garda un air mélancolique qui ne n'échappa pas à sa mère.

-Oihana, tout va bien, tu ne manges presque pas.

-Oui oui, répondit celle-ci sans grande conviction.

-Tu as l'air inquiète, renchérit Neven, tu es sûre que tout va bien ?

-Mon pommier va mal, depuis la dernière tempête et sa branche cassée ses feuilles fanes et les pommes tombe avant d'avoir pu mûrir. Je me demandes ce qu'il a.

-Grand-mère Sophia vient dans deux jours, on lui demandera. Elle saura sûrement ce qu'il se passe.

-J'espère qu'elle pourra m'aider.

-Et moi aussi, surenchérit Neven, le poirier commence aussi à être malade, moins fortement mais ça m'inquiète. Comme s'il partageait la peine de ton pommier.

Oihana émit un faible signe de tête, comme seul réponse.

-Tu es sûre qu'il n'y a que ça ma chérie ?, insista leur mère.

Encore une fois la jeune fille répondit par un petit hochement positif. Neven regarda sa mère et elles se comprirent d'un regard. Oihana ne c'était pas remise de la mort de son petit chat Noisette survenu une semaine avant.

Une histoire d'arbresWhere stories live. Discover now