SANDRINE .1

34 1 18
                                    

Le code de la playlist est :

a5t9 DUCTUS sur deezer

SURFROLLER puis a5t9

Si probleme utilisez les coms !
Voilà !! J'espere que ca vous plaira !

L'angoisse. Ce sentiment si vicérale, si animal qui vous saisi brutalement.
Peu de gens ont connus la veritable angoisse, celle qui vous tiens et ne vous lache jamais, celle qui vous fait voir la mort comme une porte de sortie.

24 juillet 2019 à 13h42 et 5,675 s

PLAY

-Donc les enfants, prenez votre cahier du jour et écrivez la date s'il vous plaît, dit-je en prenant moi même mon cahier de note. Non Sebastien, le cahier du jour. Dis-je a l'élève assis deux rangs devant mon bureau. Carole! Tu arrête de parler avec ta voisine s'il te plait et tu écrit la date!

Je me retournai et jetai un coup d'œil au dehors: le ciel était couvert aujourd'hui, et un crachin tombai sur les toits de l'école maternelle de Serre-Blanc. Je ne savai pas pourquoi, mais les enfants était particulièrement excités ce jour là.

-Madaaaaaame, c'est quoi la date du jour? Demanda un élève.

-Ah oui c'est vrai j'ai oubli...

Tout s'arrête. Plus rien. Si ce n'est la bruyante déflagration qui vient de me couper net. Ce n'est pas comme une explosion, mais plutôt comme un souffle, un gigantesque et sourd appelle d'air. La lumière, bien qu'elle ne se soit pas éteinte, a tramblotée.

Puis le silence. Un cris, lointain. On entend encore ce souffle, bien qu'il soit réduit. Quelques secondes s'écoulent.

Puis soudainement, ils se mettent tous a crier, quasi simultanément. Je tente de les calmer en criant de s'assoir, de se taire, et d'attendre mes instructions. Je dois m'y reprendre à quatre fois avant que cette tempête daigne se calmer. Tandis qu'il cessent leurs cris, je me précipite dans le couloir. Déjà, d'autre maîtresse y sont et se questionnent: quoi? où? J'en appelle une:

-Nicole! c'est quoi?!

-Je sais pas! Mais sa vient du canal! Me répond-elle. Mais reste dans ta classe avec eux, la directrice va passer!

Je me presse d'exécuter ce qu'elle m'a dit. Je rentre. Les enfants étaient tous levés, à la porte pour tenter de comprendre ce qu'il venait de se passer. Ne sachant que faire, je les sommes de se mettre sous leur bureau, dans le cas d'un tremblement de terre. Je fais de même, jetant de temps en temps de légers coup d'œil dans la rangée pour voir si les enfants obéissent. Certain sanglotent, d'autres se taisent, écoutant la moindre bribe d'information.

1 seconde passe.
2 secondes passent, insoutenables
3 secondes...

La porte s'ouvre, et Louise, la directrice me lance un:

-Viens voir!

Je me lève, rappelle aux enfants de ne pas bouger, et rejoins Louise. Je lui demande:

-Qu'est ce qu'il y a?

-Tu vas halluciner, me réponds-elle. Tout en disant ça, nous traversons le couloir, entrons dans la salle d'en face, et nous dirigeons vers les fenêtre, au milieu des élèves apeurés.

-Tu ne les a pas fait se coucher sous les tables?

-Oh je doute que cela serve à grand chose...

Il faut savoir que les classes de maternelles se trouvent au rez-de-chaussé, et qu'en face de la classe, de l'autre coté de la cour, se trouve une façade, ce qui fait que nous n'avons pas une si belle vue. Mais en regardant dehors, je me rends compte que la vue ne sert à rien: car au dessus de cette façade, s'élance un immense panache de fumée, noir charbon, et opaque. Il touche presque le ciel couvert, tentant de se mélanger aux nuages. Je me retourne vers Louise, comprenant en même temps sa face décomposée et terrifiée. Et malgré que je le sais, je lui demande quand même dans un unique espoir que je me trompe:

-C'est la centrale?

-Oui, je pense que oui. Ferme toutes les fenêtres de ta classe et atten...

Comme moi, elle est coupée net. Mais pas par une déflagration. Si elle est coupée, c'est par la sirène.

5 MIN

Cette sirène, on ne l'oublie jamais. Si anxiogène, si terrifiante, si lente.

1min46 de hurlement, 5 s de silence
1min46...

-Sandrine, il faut fermer les volets, me demande Louise.

-Oui mais mon fils est ici !! Il faut que je

-Non ! Voudrais-tu que la profs de ton fils en fasse autant ? Il y a 31 élèves dans cette classe, et deux fois plus de parents dans la même situation que toi. C' est ton devoir de les protéger !

-Oui mais...

-Ecoute. On suit le PPI* en attendant qu'on nous dise quoi faire. C'est peut être juste de la vapeur ?

-De la vapeur noire ?

-Sandrine, je suis autant inquiète que toi. Mais il faut suivre le PPI !

-D'accord mais tien moi au courant dés que ça bouge.

-Promis.

Je me précipite dans ma classe sous les regards des enfants. Une fois à mon bureau je tire un des tiroirs, attrappe la boîte de comprimé d'iode**, et passe dans les rangs en distribuant les comprimés. Avant de les faire assoir à leur bureaux. Une longue attente vas alors commencer.

L'angoisse pour moi n'est pas tellement dirigée vers mon fils. Même si je meure d'inquiétude j'ai confiance en sa maîtresse.

Par contre, comme la totalité des familles de St Paul-Trois-Chateaux, quelqu'un dans ma famille travaille à Tricastin. Et cette personne, c'est mon mari.

-----------------------------------------------------------
*PPI : Plan Particulier d'Intervention. Dispositif créé par l'état pour les zones d'habitation de 20km autour d'une centrale comprenant de la prevention ou des bons pour des comprimés d'iode par exemple.

**COMPRIME D'IODE : comprimé utilisé pour protéger la tiroïde contre l'iode 131, un gaz très toxique est radioactif. La tiroïde est l'un des organes humains les plus sensible a la radioactivitée.

Voilà tout ! 😜
Je sais pas qd sortira la suite mais j'exige vos retours ! (Ouais je sais je suis comme ça😁) sur cette premiere partie et aussi sur le concept d'HiSo (histoire sonore)

Sinon tt vas bien pour moi et... Ah ! On s'en fout c'est vrai ! Ciao ! 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜 😘

TRICASTINWhere stories live. Discover now