Début du jugement

3 0 0
                                    


Des représentants de chaque molécule étaient réunis dans le tribunal de l'Électron et du Proton. Plus personne n'était sûr de ce qu'allait arriver. Il fallait déterminer le réel coupable, pour que les molécules se calment et que l'équilibre soit rétabli. Les représentants de chaque molécule étaient alors en train de se crier dessus à travers la salle. La tension montait depuis plusieurs jours.

Le silence se fit lorsque un Neutron annonça l'arrivée du Conseil des Neutrons. Les juges. Lesmolécules se rassirent à leur place dans un calme pesant. Un des juges se leva de sa chaise. Il saisit la feuille qui était placée devant lui sur le bureau en bois massif. Puis il commença à raconter les faits d'une voix forte, une voix qui résonnait à travers la grande salle. Une grande salle chargée d'un silence pesant, un silence de mort.
Aylan Kurdi était un simple enfant syrien âgée de trois ans. Uniquement trois ans. Sa famillevenait de Kobané. Ils avaient fui une première fois cette ville avant de s'y installer à nouveau. Puis, lorsque l'État Islamique était arrivé, massacrant 250 civils, la famille avait, comme des milliers de familles, décidé de tenter de rejoindre l'Europe. Comme des milliers de familles, ils se sont lancés dans l'aventure, traversant des régions à pied avant de parvenir en Turquie. Comme des milliers de familles, ils ont demandé de l'aide aux passeurs qui les ont embarqués. Comme des milliers de familles, ils ont été entassé à 45 sur un Zodiac qui avait une capacité de 10 passagers. Comme des milliers de familles, ils ont reçu des gilets de sauvetage médiocres. Comme des centaines de personnes, ils sont décédés dans cette traversée.

Coupable (nouvelle primée)Where stories live. Discover now