Chapitre 1

270 34 76
                                    

Les doux rayons matinals du soleil qui pénètrent la chambre carressant sa peau, le chant mélodieux et berçant des oiseaux et l'odeur des fleurs fraîchement planté de son jardin d'été, y a-t-il meilleure façon de se réveiller le matin? Je crois pas non. Et je pense qu'une bonne dose de café noir au menu fera mieux l'affaire. Je me dirige vers la cuisine me préparer ce café pour revenir m'asseoir sur la balancelle de mon balcon admirer ce chatouilleux levé du soleil. Depuis que je me suis acheté cette appartement un peu loin de la ville il y a deux ans, c'est devenu une habitude pour moi. M'émerveiller de la splendeur des couchés et des levés du soleil. C'est comme une sorte de méditation matinale et ce court instant suffit pour augmenter ma confiance de soie. Ma tasse terminée, je rentre dans ma chambre prendre une douche, sans oublier de mettre de la musique à fond. La voix de Paska dans son morceau BINA BOYE vient ajouter une couche à mon euphorie et sous le coup, je commence à faire des pas de dances et à chanter à tue tête tous les sons qui ont suivis jusqu'à être prête à partir pour le boulot. Avant de sortir je me regarde une dernière fois dans le miroir et me répète ma phrase fétiche "C'est l'heure d'aller te reconstruire Ria, tu le veux et tu le peux , fonce".
Je suis organisatrice de mariage, danseuse professionnelle et j'ai une école de danse. A seulement 27 ans, j'ai su reprendre ma vie en main et la reconstruire malgrés mes démons du passé; être indépendante dans tous les sens du mot et entre l'écolage de mes élèves et mes contras de dances dans des soirées mondaines, mariages, graduation et autres,sans oublié les mariages organisés, j'amasse pas mal de fric pour satisfaire ma p'tite vie de célibataire. Et croyer moi ce n'est pas chose facile quand on vient d'une famille dévalorisée et divisée comme la mienne, surtout en Haïti.
À peine arrivée que déjà on se met au travaille. J'apprenais à mes élèves le tango cette semaine et ils ont l'air d'apprécier. Je me sens tellement bien parmis eux. Juste notre passion commune pour la dance a sue créer une sorte d'attraction et d'entente entre nous. Après des heures de déhanchement sous les airs de marche du tango, la leçon de ce jourd'hui pri fin mais ceux qui font parti du groupe officiel de l'école restent pour la répèt' de la présentation qu'on aura à faire dans un mariage qui ne va plus tarder. Au milieu de la journée, je fais une pose avant de revenir me plonger dans la paperasse, qui consiste cette fois à mettre au point certaines préparations des prochains mariages que j'organise.
Je me rends dans un resto non loin et commande un repas qui s'annonce copieux. Non loin de ma table je peux observer discrètement les deux tourtereaux qui se font les yeux doux. Et c'est là que je me rend compte de l'ironie qu'il y a entre ma vie et mes choix de carrière. J'organise des mariages depuis bientôt quatre ans et ces années durant, j'ai pu voir l'amour qui régnait dans chaque couple mais n'empêche que je suis toujours célibataire. Parfois je me dis que ce doit être à cause de ma vie ancienne ou Peut-être que je ne fais pas vraiment assez pour aller de l'avant. Une fois mon repas englouti je retourne au boulot. Je me sens tellement surcharger que je commence sérieusement à penser d'engager quelqu'un...
A la fin de la journée, je ferme les portes de mon deuxième chez moi pour me rendre à mon antre. Arrivée à la maison, je prend une douche et me laisse choir sur la balancelle en grignotant et en surfant sur mon téléphone, attendant la venue de la crépuscule.

ERREURS DU PASSÉWhere stories live. Discover now