#15 | E N T

40 9 5
                                    

Les erreurs à ne pas faire
Catégorie : la conjugaison.

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce nouveau post.

On se retrouve aujourd'hui pour que je vous rappelle, mette dans la tête une règle de conjugaison qui est bien trop souvent oubliée : E N T !

Les verbes réguliers :
"Ent" est la terminaison au présent de l'indicatif de la troisième personne du pluriel (ils) pour tous les verbes réguliers.
Exemples : Les garçons marchent / Les chats fuient la tempête.

Pour les autres temps, "ent" n'est qu'une partie de la terminaison conjuguées à la troisième personne du pluriel (ils/elles).
Exemples imparfait : Les garçons marchaient /  Les chats fuyaient la tempête.
Exemples passé simple : Les garçons marchèrent / Les chats fuirent la tempête.
Exemples futur (devient irrégulier) : Les garçons marcheront / Les chats fuiront la tempête.
Exemples conditionnel : Les garçons marcheraient / Les chats fuiraient la tempête.

Passe composé (pas d'exemples car ce sont les auxiliaires qui sont conjugués au présent)
Pareil pour le plus que parfait sauf que les auxiliaires sont conjugués à l'imparfait devant le participe passé.
Etc...

Les verbes irréguliers :
"Ont" est la terminaison au présent de l'indicatif de la troisième personne du pluriel (ils) pour les verbes irréguliers qui sont : être, avoir, faire et aller.
Exemples : Ils sont pénibles ! / Ils n'ont pas le droit d'y aller / Les filles font du surf / Elles vont se baigner.

Pour les autres temps, cela dépend. Ils sont réguliers à tous les autres temps sauf le passé composé et le futur.
Exemples imparfait (devient régulier) : Ils étaient pénibles ! / Ils n'avaient pas le droit d'y aller / Les filles faisaient du surf / Elles allaient se baigner.
Exemples passé simple (devient régulier) : Ils furent pénibles ! / Ils n'eurent pas le droit d'y aller / Les filles firent du surf / Elles allèrent se baigner.
Exemples futur (irrégulier) : Ils seront pénibles ! / Ils n'auront pas le droit d'y aller / Les filles feront du surf / Elles iront se baigner.
Exemples conditionnel présent (devient régulier) : Ils seraient pénibles ! / Ils n'auraient pas le droit d'y aller / Les filles feraient du surf / Elles iraient se baigner.

Passe composé (pas d'exemples car ce sont les auxiliaires qui sont conjugués au présent, ce qui veut dire qu'ils restent irréguliers).
Pareil pour le plus que parfait sauf que les auxiliaires sont conjugués à l'imparfait devant le participe passé (devient régulier).
Etc...

Pour conclure, je vous ai montré les règles de conjugaisons pour les principaux temps à la troisième personne du pluriel. Ce que vous devez en retenir est de ne surtout pas oublier d'écrire "ent" qui est muet mais bien présent, contrairement à "ont" qui lui n'est pas sujet à l'erreur car il se prononce.

Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionnent certains temps, pas de problème ! J'ai déjà prévu de vous en parler dans les prochains posts !

C'est tout pour moi, j'espère que cette partie vous a plû et que vous avez compris mes explications, dans le cas contraire faîtes-le-moi savoir en commentaire ! ^^

#coeursbleus 💙

Je vous embrasse !

Instagram 🌌 : iambluuue__

Projet correction [PAUSE]Where stories live. Discover now