Chapitre 3

319 21 6
                                    

♫ Si Maman si - France Gall

En sortant de cours, Valentine se demandait encore comment elle était parvenue à se traîner jusqu'à la fac. Elle se dit qu'elle devait faire pitié. D'ordinaire, même dans ses pires moments, elle faisait toujours attention à être bien habillée, à avoir une coiffure potable, en clair, à être présentable. Aujourd'hui, il n'en était pas question. Vêtue d'un gros sweat - qui, elle avait honte de l'avouer, appartenait à Louis - et d'un jean rendu informe par les années qui traînait dans son placard depuis des lustres, elle avait du mal à se reconnaître.

"Tout ça pour un mec à qui je n'aurais même pas dû donner l'heure.. maugréa-t-elle en pensée."

Elle se mentait à elle-même. Car elle avait aimé Louis. Et malgré cette brutale rupture, elle savait qu'il faudrait un peu de temps, avant que ses sentiments ne disparaissent. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés lors du week-end d'intégration de leur fac, et depuis, ne s'étaient plus quittés. Valentine avait tout de suite eut un coup de cœur pour son sourire charmeur, ses mèches rebelles et son style vestimentaire approximatif mais caractéristique. Rapidement, ils étaient devenus inséparables. Valentine ne savait pas si c'était pour la vie, tout simplement parce qu'elle était incapable de se projeter à ce point, mais une chose était certaine : elle pensait que leur histoire durerait sur le temps. Et deux ans, cela lui semblait cruellement court.

Elle avait toujours été une grande romantique. Pour elle, l'amour, c'était quelque chose qui devait durer. Elle n'était pas non plus naïve, et ne s'imaginait pas vivre une histoire digne des films Disney de son enfance. Mais entre la Belle au bois dormant et une rupture par sms, il y avait un monde.

Dans le métro, elle fit mine de se concentrer sur les notes de cours qu'elle venait de prendre. Mais sa vision était floue. Hors de question qu'elle ne pleure à nouveau, du moins pas en public. Elle ne voulait pas donner une telle importance à son ex. Son ex. Cette appellation sonnait si bizarre. C'était la première fois que Valentine vivait une rupture, et même si les comédies romantiques l'y avaient préparée, elle ne pensait pas que la douleur serait aussi forte. Lorsqu'elle sortit de la station de métro, une pluie battante l'accueillit. Certes, elle fut obligée de courir jusque chez elle. Mais au moins, elle put pleurer tout son sou : personne ne pouvait le remarquer.

Encore une fois, l'appartement était vide. Sa mère devait encore être au travail, et sa sœur à l'école. Valentine soupira, attrapa un paquet de chips et se laissa tomber dans le canapé. Ses yeux humide se posèrent sur les gouttes de pluie qui recouvraient les vitres. Le silence de l'appartement, qui deux jours auparavant lui aurait semblé oppressant, avait maintenant quelque chose de réconfortant. Il laissait de la place au vacarme de son cœur détruit.

Ses mains tremblaient. Elle devait trouver quelque chose à faire. Sinon, elle allait devenir folle. Valentine repensa à sa tentative de la veille. A la gentillesse de Carole. Devrait-elle aller la remercier ? Sabela avait trouvé l'idée bonne. Alors pourquoi pas ? Si elle parvenait à éviter de pleurer à nouveau, alors cela pouvait être sympathique de sa part. Peut-être pouvait-elle apporter un peu de joie dans la journée de Carole ? Sabela avait raison. Son travail ne devait pas être facile tous les jours, pendant cette période.

Valentine regarda à nouveau par la fenêtre, et haussa les sourcils. La pluie avait cessé. Elle pouffa. La vie se décidait finalement à lui envoyer des signes. Elle réussit à se convaincre de sortir du canapé, à laver les miettes de chips collées sur ses doigts et à repartir. Elle ne réfléchissait même plus. Elle essayait de mettre son cerveau en sourdine. De faire taire sa douleur, de juste suivre un objectif précis.

Arrivée devant le magasin, elle fut prise d'un moment d'hésitation qui ébranla sa détermination. Et si Carole ne se souvenait plus d'elle ? Plutôt improbable. Et si elle était extrêmement mal à l'aise en la revoyant ? Plutôt probable.

Christmas Carole [TERMINE]Where stories live. Discover now