C'est pas de la triche

55 6 33
                                    

Bonjour, bonsoir à tous.

Ma dernière critique date d'il y a plus de six mois. A cette époque j'étais à l'autre bout du monde, il faisait beau et tout allait bien dans ma vie. J'ai bouclé ma critique, tout sourire, et je me suis lancé dans la lecture d'un nouveau genre littéraire, un que je n'ai pas l'habitude de lire. Un genre littéraire que je n'avais pas encore traité dans ce recueil de critiques littéraires. La romance chicklit de merde.

Oui c'est un vrai genre littéraire. Codifié par des règles très précises. Genre y a un nombre minimal de fautes par phrases à respecter, des clichés qu'il faut placer le moins subtilement possible, et même des points bonus si on prétend ne pas faire comme tout le monde alors que :

1) tout le monde prétend ça ;

2) on fait la même chiasse qu'avant.

J'ai donc lu, non pas un, non pas deux, mais bien NEUF (9) Virginity Games différents, et environ une demi-douzaine de Mariée-de-force-à-quelqu'un-de-pas-bien.

...

Et comme j'ai rien trouvé de valable dans le lot, j'ai décidé de parler d'autre chose à la place.

Autant cracher le morceau tout de suite : je vais parler d'un recueil de critiques littéraires.

EST-CE QUE VOUS VOYEZ A QUOI J'EN SUIS REDUIT P***** DE M*****

Et j'en entends déjà dire que c'est tricher de parler d'un recueil de critiques dans une critique d'un recueil. Mais j'aimerais vous dire quelques mots.

Avez-vous vu quelque contrat que ce soit, à quelque endroit que ce soit dans cette œuvre, où je m'engage à ne pas faire de critiques de critiques ? Huuum ?

Et qui vous dit qu'un jour, quelqu'un ne fera pas la critique de A mon Avis, provoquant ainsi le démarrage d'une grande boucle de critiqueurs pratiquant chacun l'acte de fellation sur son prochain dans un trip façon The Human Centipede (ou Inception, ça marche aussi) ?

Et puis merde, j'ai pas à me justifier, ça fait six mois que je mange du caca par boîtes de douze, et même si je fais pas QUE ça de mon temps (je vous rassure, j'ai d'autres passions) j'ai bien envie d'encenser ce qui doit l'être, quel que soit la forme que ça prend.

Du coup, je décrète de par ma sacro-sainte autorité que j'ai le droit, et aujourd'hui on parle de...

Critiques et publicités (très) méritées

de la collègue  @Lokie06

Est-ce que c'est pour moi un moyen de détourner ma (bien trop nombreuse) fan-base de lecteurs vers une autre revue de critique afin que je me sente moins coupable de rien écrire depuis six mois ? Un peu, oui

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Est-ce que c'est pour moi un moyen de détourner ma (bien trop nombreuse) fan-base de lecteurs vers une autre revue de critique afin que je me sente moins coupable de rien écrire depuis six mois ? Un peu, oui. Et en même temps mes objectifs ont toujours été clairs : Donner de la visibilité à des gens qui en mérite davantage, et par la même occasion valoriser les œuvres littéraires de qualité sur Wattpad. Or Lokie06 est très méritante, ses critiques sont d'une qualité irréprochable et elle donne de la lumière, de l'amour et des conseils à des auteurs amateurs parmi lesquels, potentiellement, se trouvent des gens bien. D'ailleurs il m'arrive d'aller chercher des œuvres à critiquer là-bas, mais ne le répétez à personne, je me sens sale quand je fais ça... Quoi qu'il en soit, c'est une chance pour moi de pouvoir participer à cette vague de bienfaisance que propage les gens qui font des critiques sur internet (car il est bien connu qu'internet est rempli de gens bienfaisants).

Et je parle, et je parle, mais j'en oublie de lister des trucs !!!

petit tas : C'est BIENVEILLANT. Oui, j'ai l'impression de me répéter, oui. Lokie06 propose ses services de bêta-lectrice/correctrice à ceux qui ont le courage de braver sa plume affutée et son regard d'aigle, sans... rien demander en retour. Juste pour que vous puissiez progresser, améliorer votre roman, faire moins de fautes, etc. Et ça c'est admirable. N'importe qui peut postuler (enfin POUVAIT parce que maintenant c'est COMPLET), et demander un avis objectif et sincèrement bienveillant.

... C'est sûr, c'est pas comme ces snobinards qui ne parlent que des œuvres qu'ils ont choisis et qui n'informent même pas l'auteur qu'ils écrivent une critique de ces dernières. Quelle indignité, quelle toupet, quelle disgrâce !

peu Tibet : C'est UTILE. Ben ouais, ça pourrait être évident comme ça, mais non seulement c'est gentil mais en plus c'est bien fait. Lokie donne des conseils de conjugaison, de grammaire, de style. C'est bien simple, cette fille semble incollable ! Les auteurs qui soumettent leurs textes peuvent (ou non) demander une note, un avis, des détails, ce genre de trucs. J'ai moi-même demandé à l'auteure de m'aider pour La Couronne de Nürn et franchement je ne regrette pas ! Je me réfère encore régulièrement à sa critique pour m'aider dans ma réécriture, et je pense que chacune des personnes qui ont eu la chance de recevoir son opinion fait de même de temps en temps. Et petit point bonus, c'est plutôt drôle, et plutôt bien construit comme critique. Genre y a des parties, des titres, des gifs et tout. Ce que vous ne trouverez certainement pas dans un recueil de critique de seconde zone (soit dit en passant sans arrière-pensée).

peut tisser : C'est PRECIS. Quand je vous disais que Lokie semblait incollable, ça vaut aussi pour les fautes. Genre elle a trouvé près d'une TRENTAINE de fautes dans La Couronne de Nürn. Et pourtant je déteste faire lire des fautes à quelqu'un quand je lui fait lire un truc sur lequel j'ai bossé sérieusement. Je me relie des dizaines de fois, j'attends d'être sûr de moi, et pourtant BAM ! Une trentaine de fautes. Honte à moi (enfin sur un total de plus de 15.000 mots donc j'assume quand même un peu). Enfin bref, Lokie06 fait un travail de précision, digne d'éloges, et si je suis incapable d'être aussi précis, je sais assez bien être élogieux. En plus elle sort des nouvelles critiques super souvent, pas comme... enfin vous avez compris quoi.

Mais ce n'est que mon avis.



*****

Pour un petit mot de fin, si vous êtes arrivés jusqu'ici, je rappelle que Critiques et publicités (très) méritées est complet, et que par conséquent ça ne sert à rien de balancer vos inscriptions à Lokie pour le moment. Paaaaaar coooooontre mon petit doigt m'a dit qu'elle prépare un autre recueil de critiques, alors vous pourrez toujours espérer être dans le prochain ! Vous n'avez qu'à la suivre sur Wattpad ou lui envoyer des messages pour lui demander de se presser d'écrire ses critiques (plutôt que de me les envoyer à moi *clin d'œil fortement appuyé*). Merci à Lokie pour son travail, à vous pour votre fidélité et à mon chauffeur de bus qui conduit tellement lentement que si j'écris pas je meurs d'ennui avant d'arriver à destination.

Et maintenant la phrase qui claque :

Sournoisement vôtre,

Bavard.



















*voilà comme ça ils arrêteront de me demander comment on s'inscrit à A Mon Avis et moi je peux à nouveau prendre six mois de vacances. Mais ? Merde... ça écrit toujours ???? put'*

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 18, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

A MON AVISWhere stories live. Discover now