La 3e année

53 3 0
                                    

Rentrée chez elle Aliénor n'en revenait toujours pas d'avoir fait l'amour avec Laura Pausini. Ces deux semaines depuis son retour avaient été assez folles et elle ne regrettait pas du tout d'être rentrée. Surtout elle se disait que si le reste de l'année était comme ça, ça promettait.

En attendant il fallait qu'elle se penche un peu sur le programme de l'année surtout que l'organisation des cours changeait fortement en 3e année. Les cours étaient regroupés par bloc au sein duquel il fallait faire des choix pour commencer à se spécialiser. À Paris 7 les blocs s'organisaient comme ça : Antiquité et Moyen Âge jusqu'au 11e siècle, un bloc 12ème au 18ème, un bloc 19e et 20e siècle et un bloc société du Sud. À l'intérieur de chaque bloc elle devait choisir 3 thèmes de cours. Si certains choix étaient assez évident d'autres l'étaient moins. Il était clair qu'elle allait laisser tomber l'Antiquité qui l'avait toujours un peu barbé. Pour le reste elle ne savait pas vraiment. Elle attendait de voir les thèmes proposés par les différents blocs. Mais le chou serait sans doute difficile. Elle avait découvert la période contemporaine et avait adorée, en particulier la partie sur les nationalismes et le développement urbain lié à l'industrialisation des villes. Surtout ils allaient avoir un cours sur les genres et la sexualité au XIXe siècle, avec une professeurs qu'elle avait adorée Raphaëlle Le Houblon. Elle hésitait réellement car elle adorait vraiment les deux périodes. L'époque Moderne c'était la Renaissance, le Grand Siècle et les Lumières, qu'elle adorait aussi. Elle attendait donc avec impatience le jour des inscriptions. Elle avait d'ailleurs prévue d'être sur place dès l'ouverture pour être sûre d'avoir ce qu'elle voulait.

Le matin des inscriptions réveillée à 7h partie de chez elle à 7h45 elle était devant le bâtiment administratif des Grands Moulins attendant patiemment qu'il ouvre. Arrivée la première devant les panneaux indiquant les cours elle commençait par choisir pour le premier bloc : féodalité, chute de l'Empire romain et avènement des royaumes barbares et à défaut la société romaine. Pour le second bloc elle choisissait : la construction des royaumes européens, la Renaissance italienne et les explorateurs au 18ème siècle. Les autres thèmes ne l'intéressaient pas vraiment, les religions au 16e siècle, la société au 17ème siècle, ... . Enfin pour le dernier bloc elle choisissait : genre et sexualité au 19e siècle, la naissance des idéologies et l'urbanisme au 19e siècle. Heureusement les heures des différents cours lui permettait de tous les suivre. Car elle aurait eu du mal à choisir autre chose qui l'intéressait. Pour finir elle prenait le cours sur l'Afrique et choisissait parmi les options obligatoires, le sport. Dans quelques jours elle serait partie pour une nouvelle année.

Aliénor, le romanWhere stories live. Discover now