HAUTEUR DE VUE

948 82 2
                                    

Un fait très révélateur de la hauteur de vue de SERIGNE SALIOU et de sa détermination à marcher sur les traces de CHEIKH AHMADOU BAMBA dans le sens de la défense et de l'illustration de l'héritage de SEYDINA MUHAMMAD (PSL), sans autre considération, est l'acquisition, en janvier 2002, à grands frais ,d'un imposant immeuble à Taverny, en France . Qu'en avait t'il fait par la suite ?Il l'avait tout simplement mis à la disposition de tous les musulmans qui pouvaient y pratiquer,comme il l'avait fait préciser, leur religion dans la paix ,dans l'amour et le respect de l'autre et en parfaite conformité avec les lois de la République française. Le détail était important. N'était ce pas là la vraie image de l'islam universel ?Un Islam à hauteur d'homme, fondé sur les valeurs de la paix ,de la solidarité, de l'amour du prochain ,de la noblesse des sentiments, du dépassement. C'est un Islam qui n'est pas synonyme de panarabisme,mais simplement humain. C'est un Islam expurgé de tous les germes de la violence et de l'intolérance, respectueux des lois et qui ne peut ,en aucun ,cas être une menace pour la stabilité de la société.
En réalité, c'est ça le véritable héritage de CHEIKH AHMADOU BAMBA .SERIGNE SALIOU ,fidèle à sa mission de conservateur et de défenseur de l'héritage paternel, s'emploie à préserver et à promouvoir. Il prêche par l'exemple que le MOURIDISME n'est pas une secte ,encore moins une confrérie.
Le MOURIDISME, tel que CHEIKH AHMADOU BAMBA l'avait lui-même défini, est simplement une réhabilitation de la vraie orthodoxie de l'Islam par une réaffirmation sans équivoque de l'authenticité du Message de Dieu et du rôle primordial de son Envoyé (PSL ). Le MOURIDISME est l'illustration de la tolérance de l'Islam ,de son respect du sang et des biens d'autrui. Il prenait exemple sur le prophète (PSL) qui, après son entrée triomphale à la Mecque ,en 630 de l'hegire , a décrété l'amnistie générale, même pour tous ceux qui l'ont combattu le plus férocement. C'est ce même idéal de tolérance et de pardon qui a conduit CHEIKH AHMADOU BAMBA ,en 1912,à déclarer sur les quais du Dakar,aussitôt débarqué du bateau qui le ramenait de son long et pénible exil: "HAFAWTU HANIL AHDÂHI TURRAN LI WADJ HIMAN NAFÂHUM LI KHAYRI SARMASAN LASTU ADFAHU ". Lui aussi prononçait l'absolution de tous ceux qui se sont acharnés à créer les conditions de sa souffrance.
Cet Islam là, fait d'amour, de pardon ,de mansuétude et appelle l'a grâce de Dieu sur toute l'a création, propose une autre visibilité médiatique,plus conforme à la vérité doctrinale ,que celle du grand tapage déflationniste qui ,malheureusement, accapare l'attention du monde. Cet Islam-là donc se situe à l'antipode du fondamentalisme violent des réseaux d'activistes radicaux. Malheureusement, les "actions d'éclat "de ces groupuscules provoquaient une surmédiatisation de très mauvais aloi et qui était loin de refléter leur représentativité dans tout le monde musulman.

N'oubliez pas de vous abonner!!

Bonne lecture!!

SERIGNE SALIOU MBACKÉ Où les histoires vivent. Découvrez maintenant