6. Maria

40 5 39
                                    

Une fois la journée terminée, Maria nous a tous proposé de nous rendre dans ce qu'elle appelle son "QG secret". Lola a décliné l'offre, car elle avait un rendez-vous chez Popol, son coiffeur, comme elle aimait le surnommer.

Nous nous retrouvâmes donc, avec Ian et Alex, devant un arbre tordu, situé au parc Mélies. C'était le coin préféré de Maria pour s'isoler, auparavant.

"Après les cours, je me rendais ici pour écrire des textes. Au collège, je n'avais aucun ami: je passais pour une sauvage par rapport à mon style et mes opinions" nous raconta t'elle une fois arrivés.

Nous avons tous su que Maria était rejetée par les autres élèves, ce qui l'a poussée à la solitude. Le seul cours où elle s'y trouvait, c'était en art.

"On avait carte blanche, et c'était ce qui me plaisait. J'aime créer, comme je le fait avec mes textes."

"Au collège, j'étais un gars assez populaire" lança Alex tout à coup. "C'était à cause de ma sale manie d'arriver en retard, sans doute. Les futurs délinquants m'ont flairé un potentiel..."

Il prit une bouffée de cigarette avant de continuer.

"Ils m'ont proposé de renverser le système en sèchant un maximum de cours, cambriolant un max et sautant toutes les filles qui passent. Mais, ce n'est pas comme ça que je souhaite procéder. Je leur ai dit clairement qu'en agissant comme les plus sombres connards, on ne soulèvera pas la population... "

Ian prit une des clopes d'Alex, imité aussitôt par Maria.

" Rose, t'en veux ? " me demanda t'il.

Je décline son offre. Oui, j'ai déjà fumé, mais j'utilise d'ordinaire une cigarette électronique, que j'ai oublié chez moi.

Ian me sourit et me répond que personne ne m'oblige à se niquer la santé. Puis, il reprend.

" Sorry, Alex, je crois que je t'ai interrompu... Comment peut-on soulever la population selon toi ? "

"Il faut lui donner envie de se soulever." répondit-il. "En utilisant un moyen pour faire passer le message indirectement, pas toute suite leur balancer "Manifestez-vous contre Machin Truc, c'est vraiment de la merde ce qu'il fait !". C'est par un média qu'il faut faire passer ces messages. Comme un site Internet, par exemple... "

"Ou une fanzine !" S'écria Maria. "C'est vraiment un super moyen de communication ! J'aimerais en créer une, d'ailleurs !"

"Hâte de lire ta fanzine, alors !" lui répondis-je. "Sinon, le meilleur moyen pour faire passer un message, selon moi, c'est la musique. Avec des paroles, une voix, des instruments, un rythme, des accords, on peut dénoncer tout ce que l'on souhaite."

Mes trois amis approuvent mon discours. Je continue:

"La musique fait partie de ma vie depuis ma naissance. Ma mère a travaillé avec pas mal de groupes des années 90 et 2000, elle m'a introduit à ses goûts musicaux depuis mon plus jeune âge, j'ai eu ma guitare il y a cinq ans... Et mon plus grand rêve, c'est de former un groupe. Je veux travailler dans la musique, malgré les obstacles que je pourrais rencontrer. Avec ma musique, je ferais passer des messages, et peut-être que je créerai un mouvement, qui soulèvera la population... "

" Tu veux... Créer un groupe ? " Me questionna Alex."Parce que j'aimerais bien trouver un moyen pour jouer de la guitare. Mes parents sont des coincés qui pensent que la guitare invoqué Satan..."

"Oh merde Alex!" m'écriai-je. "Y'a quelqu'un qui te soutient, au moins ?"

"Ma sœur jumelle, Justine. Elle est en première, j'ai redoublé ma 6ème. Elle m'a dit qu'elle me soutiendrait coûte que coûte, quoi qu'il arrive !"

"Ta sœur a l'air d'être quelqu'un de bien" Lui répondit Ian. "Moi, c'est l'inverse: mes parents sont cool, mais mes frères sont très chiants ! En parlant de parents, Rose, il commence à se faire tard ! Ta mère va s'inquiéter !"

Eh oui. En discutant musique et société avec mes amis, je n'avait pas vu le temps passer.

Je les salue et les contemple une dernière fois avant de reprendre mon vélo. Alex, sa cigarette en bouche et ses cheveux roux flamboyants, Maria avec son blouson de cuir, ses Doc Martens et son T-shirt Iron Maiden (et elle connaît bien ce groupe !) et Ian, dont les yeux bleus pétillent de malice.

Cette année, j'ai enfin trouvé de vrais amis, en plus de Lola. Leurs idées et leurs opinions m'ont confirmé ce que je me demandais: ils partagent ma passion.

J'allumai ma playlist et enfourchai mon vélo. Hey You de Pink Floyd résonna dans mes oreilles et me fit regarder le paysage s'étalant devant moi...

~ Rock Teenage Dream ~Where stories live. Discover now