Chapitre 1

74 4 1
                                    

Il est vrai que la discipline du développement personnel est en plein essor dans plusieurs secteurs d'activité plus particulièrement dans le domaine de l'enseignement supérieur professionnel. Le sens que nous lui donnons peut différer selon des situations générales ou particulières.
Par exemple, pour un manager qui a pour un principal souci la motivation de ses collaborateurs ou pour une femme qui vient de subir une rupture sentimentale profonde, vous voyez bien que le développement personnel n'agit pas de la même méthode dans ces deux situations; d'où la complexité à trouver un consensus scientifique universel de la définition du développement personnel.Malheureusement ,le concept de développement personnel n'a pas une définition uniforme.Il est appréhendé sous l'angle de concepts multidimensionnels( estime de soi, confiance en soi, positivisme, potentiel, intelligence émotionnelle, programmation neuro-linguistique, la psychologie positive, le coaching ou le mentorat...). Tous ces concepts aussi riches que complexes se faufilent vers une force centripète, la où tous les désirs et ambitions se façonnent, ce grand chantier à bâtir: c'est le "Moi" intérieur.

Quoi qu'il advienne, si vous voulez vous lancer dans la marche sacrée vers la réussite ou vers le sommet tel que évoquée par Abraham Maslow, le grand chantier à bâtir pour vous, c'est de définir votre propre personnalité, de faire un mea-culpa conséquent, d'engager une introspection de son " Moi" dans la seule finalité de s'accepter soi même. Cette mise à plat que vous peaufinez avec sincérité et rigueur va poser les fondements de ce qui deviendront dans le futur vos forces. Toute la difficulté réside dans l'action de se livrer à soi même dans son monde indéfini et de prendre le soin d'aligner des objectifs de développement personnel en phase avec ses potentiels et ses limites.

Au lycée, j'avais une personnalité introvertie favorisée par un bégaiement accentué qui a conditionné chez moi un manque de confiance récurrent. J'évitais de trop parler devant mes camarades de classe ou de passer au tableau de peur de me faire ridiculiser. Lorsque j'ai voulu aller au but de ma réalisation professionnelle( devenir docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, leader), j'ai commencé par faire un état des lieux de ma personnalité, à bâtir ce grand chantier dont je vous parle depuis tout le début. Je me suis accepté comme la personne que je suis, avec un défaut qui est le bégaiement accentué. Je me suis accepté également comme étant une personne introvertie alors que j'évolue dans une société Sénégalaise où le relationnel prévaut. Et ce fut tellement difficile de l'accepter avec honnêteté et intégrité; la personne se trouve des fois embourbée par son ego.

Acceptez vous tel que vous êtes d'abord, sans aucune arrière pensée. Prenez un bout de papier, pliez la en deux et listez sur la première page vos forces et sur la deuxième page vos limites. Parce que personne, vraiment aucune personne n'a construit un immeuble, un building ou un gratte-ciel sans bâtir un chantier. Le chantier que vous bâtissez vous donne les prémices du futur immeuble, building ou gratte-ciel à plus ou moins long terme. Vous et vous seulement avez la seule clé de votre plein épanouissement, qu'il soit personnel, professionnel ou social.

Vous voulez devenir leader alors que vous n'acceptez pas avec franchise que vous avez des limites dans la prise de parole à l'instar de mon cas au lycée. Vous voulez devenir une future femme mariée alors que vous avez des limites dans des rudiments de la vie conjugale. Dans tous les exemples de la vie, le ''Moi" intérieur s'adjuge l'intégralité du travail à abattre lorsqu'on s'engage dans un processus de développement personnel. Ce '' Moi'' intérieur, ce n'est pas vous uniquement. Oh oui!!! Détrompez vous, ce '' Moi'' intérieur, c'est vous confronté au " Moi "extérieur; c'est à dire vous confronté à votre environnement qui vous lie. Prenez vous en compte et prenez en compte votre environnement afin de trouver le juste équilibre dans l'entreprise de vos actions quotidiennes.

Et vous, après avoir lu cette chronique, seriez vous prêt(e)s à bâtir ce grand chantier. Faites le moi savoir en inbox et partagez vos plus grandes histoires où vous avez fait preuve d'acceptation de soi.

A bientôt pour le Chapitre 2.

Le grand chantier à bâtirΌπου ζουν οι ιστορίες. Ανακάλυψε τώρα