La Salat Partie 13

130 22 12
                                    


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Prier comme le Prophète (2/5)

7 - Ensuite, il dit : «Allahou Akbar» (Allah est Plus Grand)

en élevant les deux mains à proximité des épaules ou des oreilles ; puis il penche son buste pour faire l'inclination (Roukoû') gardant la tête en ligne droite avec le dos non voûté, et posant ses deux mains sur les genoux en écartant les doigts.

En gardant cette position avec tranquillité, il dira :

" Gloire à mon Seigneur, le Très Grand ". "Soubhana Rabi Al'Azim"

II est préférable de répéter cette phrase trois fois et même plus; comme il est aussi désirable de dire :

" Gloire à Toi, ô mon Seigneur, que Ta louange soit proclamée ; Ô mon Seigneur Allah ! pardonne-moi. "

8 - Puis après, il lèvera la tête et le buste de cette inclination, élevant les deux mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles, en disant :

"Allah écoute bien celui qui Le loue." "Sami' Allahou liman hamida"

Soit qu'il est Imam ou qu'il prie seul.

Debout droit, il dira:

" Ô notre Seigneur ! A Toi les louanges, beaucoup de bonnes et généreuses louanges bénies, plein les cieux et plein la terre et plein de tout ce que Tu voudras au-delà d'eux. "
"Rabana wa laka al Hamd "

Par contre, selon certains savants, s'il prie derrière un Imam, il ne dira pas, au moment de se lever de son inclination, la formule : «Allah écoute celui qui Le loue.», mais il dira seulement, en signe de réponse à l'Imam, la seconde phrase : «Ô ! Notre Seigneur, à Toi les louanges, beaucoup de bonnes, etc. ». Et selon d'autres il dira quand même "Sami' Allahou liman hamida" quelque soit la situation et Allah sait mieux.

Et dans cette position debout, et en prononçant ces paroles, il est préférable de poser les deux mains sur la poitrine, comme on l'avait fait au début de la prière avant l'inclination, car ceci a été confirmé comme pratiqué par le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), d'après un récit de Waîl ben Hajar et de Sahl ben Saad (puisse Allah en être satisfait).

Le fidèle orant peut ajouter aux invocations ci-haut mentionnées la formule suivante:

" Ô Allah ! Vous êtes le Plus Digne de louanges et de gloire, comme le dit à juste raison Votre serviteur-adorateur, et nous sommes tous Vos serviteurs-adorateurs. Ô notre Seigneur Allah ! nul ne peut empêcher ce que Vous accordez; nul ne peut donner ce que Vous empêchez, et aucun fortuné ne peut profiter de sa chance à Votre insu. "

Ce sont de bonnes implorations qui ont été confirmées comme émanant du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) d'après certains hadiths vérifiés et reconnus exacts.

9 - Ensuite, il se prosterne à terre, en disant : «Allahou Akbar», et en posant à terre, d'abord, les genoux avant les mains, si cela lui est facile, sinon il peut faire le contraire, c'est-à-dire poser sur le sol les mains avant les genoux, tout en essayant de garder les doigts et les orteils serrés et bien droits en direction de la Qibla.

Il faut, dans la prosternation, donner au corps le temps de se poser tranquillement sur les sept membres suivants : le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et le dessous des orteils, tous touchant la terre, et, dans cette position, il dira: « Gloire à mon Seigneur, le Très- Haut.» "Soubhana rabi Al A'la "

Trois fois ou plus; comme il est désirable de dire en plus : « Gloire et louanges à Toi, Ô mon Seigneur Allah ! Pardonne-moi.»

Et il est aussi préférable de faire beaucoup d'implorations et d'invocations, car dans un de ses hadiths, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

"Dans la posture d'inclination, invoquez la Grandeur du Seigneur ; mais dans la prosternation à terre, appliquez-vous à invoquer Allah de tout cœur, d'implorer Son pardon, Ses grâces et Ses bienfaits, car il est fort possible que vos vœux soient agréés."

Le fidèle peut demander, dans cette position, de son Seigneur Allah Ses bienfaits dans ce monde et dans l'autre, et ceci, dans les cinq prières obligatoires quotidiennes ou dans les surérogatoires. Dans la prosternation, le fidèle devra écarter modérément les bras de ses côtés, le ventre écarté des cuisses et les cuisses écartées de ses jambes; comme il évitera de faire reposer ses avant-bras sur le sol, et cela conformément au conseil suivant du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

''Tenez-vous droit dans la prosternation, et qu'aucun de vous n'étende ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien".

Hadith du Jour [TOME 1]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant