Prologue

80 12 20
                                    

Mes yeux s'illuminent quand ils se posent sur la scène. Autour de moi, le soleil se reflète sur la bonne humeur des personnes présentes. C'est un pur hasard d'être tombés ici, alors qu'une fête de village bat son plein. Des enfants trônent sur les épaules de leurs parents, des seniors se regroupent pour échanger les dernières nouvelles, des adolescents boivent quelques bières dans un coin.

Le rideau semble fermé depuis un moment, peut-être même n'a-t-il pas encore été ouvert. Tout le village se rassemble, afin de fêter je ne sais quoi. C'est une chance de plus qui nous tend les bras, à Alex et moi.

— Il faut qu'on trouve le Maire avant que le spectacle commence. Des inconnus qui se joignent aux festivités ne peuvent pas leur faire de mal...

J'avais raison. Monsieur le Maire n'avait aucune opposition à ce que l'on monte sur la scène pour ouvrir le bal. C'est une occasion pour lui d'avoir des artistes en recherche de gloire, nous pourrons en parler aux futures personnes qu'on croisera. Ainsi, plus de gens viendraient inaugurer une énième année du village, et plus le Maire pourra le moderniser avec la rentrée d'argent engendrée.

Les derniers préparatifs se font. Quelques instruments sont installés et j'ai le plaisir de découvrir un joli piano étincelant. Un sourire se dessine sur mes lèvres tandis que mon partenaire s'approche de mon perchoir.

— Laquelle on choisit pour aujourd'hui ? me demande-t-il.

— Il fait beau, les gens n'attendent que ça. Il leur faut quelque chose de joyeux, qui les fassent sourire et qui rende leur journée encore meilleure.

— D'accord. Il n'y en a qu'une parfaite pour cette occasion, je me trompe ?

Pour toute réponse, je lui offre un clin d'œil. Quelque temps après, le rideau s'ouvre, le Maire derrière le micro. Tout le monde se retourne vers lui, il faut dire qu'il est très charismatique. Quand les applaudissements cessent, il réussit enfin à commencer son discours d'entrée.

— Et cette année, nous avons deux jeunes qui se sont présentés à nous. Eux aussi veulent profiter de la fête et s'amuser, ainsi qu'interpréter leur chanson. Nous laissons la chance à chacun ici, même s'ils ne sont que de passage. Je vous demande d'accueillir chaleureusement, Élise et Alexandre !

Je tends ma main à Alex, et après un sourire significatif, il pose sa paume dans la mienne. Nous entrons sur la scène, sous les encouragements de ce petit peuple en contrebas. Je laisse Alexandre face à son micro et je vais m'installer derrière le magnifique piano à ma disposition. J'effleure d'abord les touches, me demandant si je ne rêve pas à moitié. Puis, dans un élan de confiance, j'enfonce mes doigts sur le damier. La mélodie s'échappe d'abord doucement, mais le tempo en vient vite à accélérer. J'aperçois mon compagnon faire la même chose que moi ; bouger au rythme des notes. Après mon court solo, la voix d'Alexandre se met à résonner dans la rue. Son timbre de voix reste parfait et tout aussi sûr que le son qui s'échappe de mes doigts.

— Just let go sunshine, stars are comings.

Mon sourire s'élargit d'autant plus quand il chante cette phrase. Je pense que le Maire avait raison, je ne cesserai de parler de la chance qu'il nous a laissée. En plus d'exposer notre talent, je passe un excellent moment. Les personnes ici ne sont que bienveillance et bonheur, bien loin de ce que j'ai pu connaître toute ma vie. J'espère pouvoir continuer ma route et finir par me sentir autant en paix qu'eux.

Le morceau se termine et mes mains se décollent totalement du piano. Je lance un regard à Alex, et quand celui-ci me regarde à son tour, je ne peux réprimer un rire de satisfaction.

Les notes vagabondesWhere stories live. Discover now