Un roi, se faisant vieux, demanda à ses 3 fils de se réunir dans sa cour. Une fois dedans il leurs mit à chacun un chapeau sur la tête de façon à ce que chaque enfant voit les chapeaux de ses deux frères mais pas le sien. Il leur dit: " Je donnerais, à ma mort, mon royaume à celui qui trouvera la couleur de son chapeau sachant que: 1- Il n'y a que deux couleurs de chapeaux possibles : blanc et bleu 2- Il y a au moins un chapeau blanc." Au bout d'une heure, un des fils annonce qu'il a un chapeau blanc; Il fut donc couronné roi car les trois chapeaux étaient blancs. Pouvez vous reproduire son raisonnement? (Il n'y a pas de miroir et l'enfant n'a utilisé que la logique)
la réponse sera ajouté dans 10 jour ues . Laisser votre réponse en commentaire en attendant )
Ups! Gambar ini tidak mengikuti Pedoman Konten kami. Untuk melanjutkan publikasi, hapuslah gambar ini atau unggah gambar lain.
Réponse
Si il n'y avait qu'un seul chapeau blanc, le premier à voir 2 chapeaux bleus pourrait deviner qu'il a un chapeau blanc (puisqu'il y en a au moins un) et il gagnerait tout de suite.
Comme personne ne répond instantanément, on devine qu'il y a au moins 2 chapeaux blancs. Dans ce cas, si l'un voit 1 chapeau bleu et 1 chapeau blanc, il peut deviner qu'il a le deuxième chapeau blanc.
Mais là non plus, personne ne répond, on en déduit qu'il y a donc 3 chapeaux blancs.
Cette réponse est légèrement simplifiée. Pour les plus férus de compréhension, il faut savoir que chaque personnage est très rationnel. Il faut aussi se dire que chacun essaie de deviner ce que pense les autres.
Attention, ça se complique à partir de maintenant et je vous recommande de prendre un papier et un crayon.
Imaginons 3 personnages A, B et C.
A peut se faire le raisonnement suivant : "Imaginons que j'ai un chapeau bleu et que je me mette à la place de B qui s'imagine les pensées de C. B va se dire que si lui-même a un chapeau bleu, C devrait voir 2 chapeaux bleus (en admettant toujours que moi A j'ai un chapeau bleu). A ce moment là, C devrait dire qu'il a un chapeau blanc. Comme C ne parle pas rapidement, B devrait pouvoir déduire qu'il a un chapeau blanc. Or B ne parle pas non plus. J'en déduis que moi A, j'ai un chapeau blanc