psychologue ou psychiatre ?

142 17 4
                                    

Le psychiatre et le psychologue ont tous les deux fait des études universitaires. Ils relèvent de deux ordres professionnels différents. Le psychologue a fait ses études en psychologie tandis que le psychiatre a d'abord étudié la médecine avant de se spécialiser en psychiatrie.

Psychologue : Le psychologue est titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat en psychologie. Il ne reçoit aucune formation médicale. Il peut faire passer certains tests de types neurologiques, comme le test de QI mais la plupart de ces tests ( comme celui pour l'autisme) doivent être vérifiés par un psychiatre diplômé. Le psychologue a pour rôle d'aider le patient à surmonter une épreuve douloureuse, à comprendre la raison de cette souffrance, à gérer ses problèmes relationnels, à reprendre sa vie en mains. 

Neuro-psychologue : Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il possède une connaissance précise des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales des patients. Il est souvent plus adapté quand on possède un trouble neurologique car ses solutions peuvent être plus adaptées en fonction de certaines situations.

PsychiatreLe psychiatre est médecin de formation. Contrairement au psychologue, il fait 6 ans d'études de médecine, et une spécialisation en psychiatrie (internat: 4 ans). Le psychiatre est autorisé à poser des diagnostics. A prescrire des médicaments. Et administrer des traitements. Précision importante: le psychiatre n'a pas nécessairement suivi une thérapie à titre personnel, cela dépend des personnes.

Je suis bizarre pour toi Mais Complexe pour les intimesWhere stories live. Discover now