Chapitre 1. La Moisson

503 37 91
                                    

La journée promet d'être radieuse. Les premiers rayons de soleil filtrent à travers les volets bancales et usés, venant réveiller doucement Haymitch Abernathy d'un sommeil agréable, quoique légèrement agité. Il ouvre les yeux, grogne lorsque la luminosité matinale lui agresse les pupilles, puis se lève délicatement du lit, prenant soin de ne pas réveiller la jeune fille allongée à ses côtés. Il lui adresse un regard tendre, puis enfile les mêmes vêtements que la veille avant de se diriger en direction du salon.

Sa mère est déjà sur pied, préparant un petit déjeuner exceptionnellement consistant : miches de pain frais – la simple odeur chaude fait saliver le garçon – baies sucrées et même, chose assez rare, un petit fromage de chèvre coulant. Haymitch salue sa mère, qui dépose ses lèvres sur le haut de son front. D'ordinaire, il n'est pas friand de ces gestes d'affection – qu'il accepte uniquement venant de Julia, son copine – mais aujourd'hui, il ne dit rien. Il sait parfaitement que, comme chaque année, elle n'a pas dormi de la nuit, comptant et recomptant dans sa tête le nombre d'inscriptions de son fils qui seront placés dans l'urne le lendemain.

Haymitch a 16 ans, il a donc d'office cinq inscriptions attitrés, à cela s'ajoutent les tesserae qu'il a acheté pour subvenir aux besoins de sa famille – bien que sa mère ait au départ strictement refusé, un hiver particulièrement tenace a fini par la résigner il y a un an de cela. Ses inscriptions montent donc à ce jour à vingt-quatre. Pour un garçon de la Veine, ce n'est pas beaucoup, certains de ses camarades savent leur nom inscrit plus de trente fois. Haymitch se sait chanceux d'avoir une mère forte qui, malgré la mort de son mari deux ans auparavant, a su garder la tête haute et continuer de travailler en tant qu'institutrice. Le revenu de sa mère, doublé des tesserae d'Haymitch, leur permettent de se débrouiller pour vivre à trois, en comptant son petit frère de 10 ans.

Haymitch et sa mère sont bien vite rejoint par le petit frère qui, exceptionnellement – jour de la Moisson oblige – ne se rend pas à l'école aujourd'hui. Il est encore partiellement endormi et baille longuement en s'asseyant à la table mais semble reposé. Sa vision apaise Haymitch qui entame une discussion joviale avec lui, parlant de tout – sauf de ce qui allait se produire dans quelques heures. Julia apparaît plusieurs dizaines de minutes plus tard, salue la mère d'Haymitch puis informe ce dernier qu'elle doit rentrer chez elle pour se préparer. Le garçon lui répond nonchalamment qu'il a hâte de la voir dans sa belle robe réservée aux jours de Moisson. Elle sourit, lui plante un baiser sur les lèvres, puis quitte la maison. Le cœur d'Haymitch se sert lorsqu'il voit la silhouette de celle qu'il aime franchir le seuil de la porte puis disparaître. Julia a neuf inscriptions, son grand frère la protégeant partiellement des tesserae – bien qu'elle ait dû se résoudre à en prendre à partir du moment où celui-ci n'avait plus l'âge de participer aux Moissons.

Haymitch n'a jamais eu peur d'être tiré au sort, il s'est résigné à accepter son destin et, s'il fallait que son nom soit tiré, il ne laisserait pas la satisfaction au Capitole de percevoir sa peur. En revanche, chaque année, une crainte sourde lui soulevait l'estomac et l'empêchait d'assister sereinement à la Moisson : il a peur pour Julia, sa tendre Julia. Il a déjà rêvé avec effroi qu'elle est désignée tribut, envoyée dans l'arène et saignée à mort. Il s'agit sans doute à ce jour de sa plus grande crainte, son petit frère n'ayant pas encore l'âge de participer. Il a déjà réfléchi à l'éventualité où Julia serait tirée au sort. Il pourrait se porter volontaire à la place d'un gamin, l'accompagner au Capitole, puis dans l'arène. Là-bas, il serait en mesure de la protéger puis, en temps voulu, il tirerait sa révérence et la laisserait gagner. Cependant, il ne peut se résoudre à laisser sa famille, il sait que ses inscriptions lui permettent de garder pied pendant les hivers effroyables que peut connaître le District 12. Il s'est donc décidé de prendre une décision sur l'instant, si la situation se présente. Jusqu'à là, il n'a pas eu besoin de se poser la question, grand bien lui fasse.

Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]Where stories live. Discover now