𝐈𝐧𝐭𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧

129 9 4
                                    

Comment introduire cette histoire ?

( et là ça fait dix minutes que je regarde mon écran sans rien faire )

Enfaite, Le Bel Amant s'est présenté dans ma vie de façon très graduelle et très naturelle (est-ce que je devrais mettre ça dans l'intro de LBA justement ? ), et ce que je veux dire par là, c'est que c'était presque logique que je l'écrive. Que j'écrive sur cette période, sur des personnages comme ça, à propos de tels événements. C'était logique. Trop de passion, trop de hype, trop d'inspi. Aussi bien, le scénario ne m'a jamais posé de problème, limite ma main était plus rapide que le stylo vous voyez ce que je veux dire.

Mais pour Le Réfractaire, c'est différent. Déjà, il faut savoir que cette période Napoléonienne post-révolution française bah, j'y connais quasi rien. Non vraiment, c'est flou. Je connais mieux le milieu du XIXeme, et la fin, la Belle Époque comme ils l'appellent. Enfaite ouais, je m'y connais jusqu'à la révolution, le déroulement de la révolution même, mais la vie d'après, alors là...

Qu'est-ce que les gens font ? Qu'est-ce qui se passe ? Comment ils voient les choses ? C'est facile d'établir tous ces concepts sous la monarchie, ou au milieu de la Belle Époque. Mais sous le Premier Empire, du moins pour moi, c'est vraiment pas simple.

Alors vous me direz, One, t'es pas fine. Pourquoi tu choisis d'écrire une histoire qui se passe sous le Premier Empire alors que t'y connais/comprend rien ? Tu cherches, sérieux. Bah écoutez, j'en sais rien. C'est mon cerveau, voilà.

Enfaite, pour la petite histoire, l'idée du réfractaire m'est venue quand j'ai vu une... Enfin, un fan art, une illustration disons, un truc un peu érotique, ce qui fait que je ne peux pas la montrer ici. ça représentait deux hommes, l'un assis, tout en tenue militaire style général, et l'autre à cheval sur lui, en linge et bottines blanches. Celui qui était assis regardait l'autre, et ce dernier nous regardait nous, j'espère que vous visualisez un peu. Je sais pas pourquoi, mais en regardant, j'ai comme construit le squelette de LR, et j'ai situé ça au vue des tenues autour de 1800. Et surtout, ça m'a inspiré le service militaire, mais alors là, je sais pas du tout pourquoi.

Bon alors évidemment, depuis j'ai fait des recherches (d'ailleurs j'ai été surprise de découvrir que oui le service militaire existait au XIXeme, genre, j'avais absolument pas prévu d'être aussi correcte dans mes intuitions ?-? ) comme quoi, construire une histoire, c'est toujours très étonnant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on écrit non ? Parce que ça nous étonne.

Et puis l'enchainement des événements dans ma vie perso a fait que soudainement j'ai découvert que j'étais plus ou moins entourée d'infos sur cette période, notamment dans les bouquins que je me suis soudainement mise à acheter ( Eugène le Roy, tu tombe a pique sérieux ), puis ceux que j'avais déjà ( ces quelques pages dans mon bouquin sur le château de Versailles, elles parlent bien de Napoléon !) et puis des trucs invraisemblables, des infos qui sortent de nul part et que j'attendais pas du tout (cette foutue série qui passe sur TF1, non non je suis pas du tout en train de prendre en photo la télé parce qu'ils ont des costumes spécifiques...). Pour tout vous dire, ça me ressemble bien de prendre des infos à la volée comme ça. Et puis, et puis il y a les infos qu'on cherche pendant des heures évidemment, les bouquins sur Google livres qu'on sauvegarde, les images sombres qu'on télécharge... Bref, j'imagine que j'évoque quelques petites choses chez certains.

Évidemment, le scénar de LR m'a demandé plus de réflexion que celui de LBA. Les choses n'ont pas été aussi évidentes, et puis il y a bien eu quelques idées qui sont tombées à l'eau. Je suppose que si j'avais plus de connaissances de base, ça se serait passé différemment. Mais voilà, à l'heure où j'écris cette intro, le scénario est plus ou moins plié, je me réserve les détails de la fin pour quand j'en serais moi même là, histoire de blesser mes propres sentiments hehe (oupsi j'ai spoilé là ?).

Je sais pas trop si cette histoire sera réussie, mais ce qui est sûr c'est que j'aime beaucoup ses personnages, et j'aime l'écrire, et oui peut être même que je prend les choses un peu personnellement dans certains passages. On a qu'à dire que c'est la première personne du singulier qui fait ça... Mh.

Bref, voilà, j'espère que cette nouvelle histoire vous plaira. C'est ma deuxième, on est pas sur du Zola évidemment, donc toutes les remarques me seront utiles. Du coup bah, bonne lecture !



Le RéfractaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant