Premier suspect

20 5 2
                                    

LE MATIN, à sept heures très précises, on sonna à la porte. Mme Hudson fit entrer Mycroft Holmes suivi de l'inspecteur Lestrade. J'étais déjà debout et déjeunais en compagnie de Mme Wiggins. Elle devait partir travailler chez un tailleur de Southwark Street et ne souhaitait pas être en retard. Holmes, l'air maussade, était assis dans un fauteuil et compulsait les journaux, dédaignant le petit-déjeuner. Nos visages aux traits tirés attestaient de notre sérieux manque de sommeil.

Lestrade et Mycroft observèrent la scène avec une surprise visible. C'était surtout la présence de Mme Wiggins dans le salon de deux irréductibles célibataires qui les intrigua au plus haut point. Celle-ci ne prit pas garde à leurs regards étonnés et sortit de l'appartement en nous souhaitant une bonne journée le plus naturellement du monde. Un petit silence régna quelques minutes que le frère du détective brisa tout à coup.

- Mon cher Sherlock, tes yeux et ta mine m'apprennent que tout ne s'est pas déroulé comme tu le souhaitais !

- En effet, tout ne s'est pas passé exactement comme je m'y attendais.

Holmes se leva et en quelques mots raconta notre mésaventure de hier soir à nos compagnons. Lestrade secoua la tête d'un air penaud mais je vis qu'il était heureux d'assister enfin à un échec du grand détective.

- Il vous a donc roulé vous aussi. C'est étrange pour un homme aussi intelligent que vous. Voila enfin la preuve que vous n'êtes peut-être pas aussi perspicace qu'on le croit.

Je serrai mes poings avec l'envie forte de le rosser mais Holmes posa sa main sur mon bras dans un geste apaisant.

- Et vous avez osé faire suivre mes sergents, continua Lestrade, presque menaçant. De quel droit...

Le détective le coupa sèchement :

- L'un d'eux nous a mené jusqu'à l'auteur des lettres de menace en tout cas !

- Après votre fiasco, il faudrait que je continue à vous croire sur parole ? Et de qui s'agirait-il ?

Holmes aspira un peu d'air puis se mit à parler :

- Un homme rusé et prêt à tout. Il se sent traqué. Un de mes policiers auxiliaires a retrouvé sa piste hier mais il a été blessé en guise de remerciement.

- C'est donc sa mère que nous venons de voir ? Demanda lentement Mycroft. Une couturière veuve et sans le sou ?

Holmes négligea de répondre et reprit sèchement.

- Il faut faire parler Jimmy Madrigan. C'est le complice de notre homme.

Je vis avec plaisir le visage de Lestrade s'empourprer et il manqua de s'étouffer sous le coup de la colère et de la stupeur. Mycroft eut un étrange sourire. Il ne laissa pas le temps à Lestrade de réagir et posa sa grosse main sur l'épaule de son frère, dans un geste paternel.

- Sherlock ! Tu viens de faire du bon travail, malgré ce que tu peux en penser.

Holmes se recula pour échapper à son frère, puis il soupira :

- Nous verrons bien. Notre affaire tient toujours.

- Bien sûr, et cette fois nous démarrons sur le même plan. Un échec partout.

Mycroft reprit sur un ton qui n'admettait aucune contestation :

- Lestrade, faites monter votre jeune sergent. Nous avons quelques questions à lui poser.

Le petit inspecteur à la mine chafouine poussa un grognement incompréhensible et sortit du salon vivement. Le frère de Holmes, imposant, se posa dans un fauteuil et ferma les paupières, il semblait prêt à sommeiller.

Un crime à Buckingham PalaceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant