- 3 Raisons de quitter instagram -

130 23 7
                                    

/!\ Ce n'est pas une incitation pour quitter Instagram et ni une morale rabaissante. vous êtes libre d'avoir ce réseau social et le chérir de tout cœur. /!\

▪•▪•▪

1 - Influence psychologique.

- On pourrait penser que c'est extrême de penser ça, pourtant... Instagram regorge de multiple informations, plus ou moins utile. Instagram est devenu une profession, oú l'on retrouve des Influenceur, acteur, mannequin, Youtubeur, écrivain, artiste, photographe, danseur, marque, média... Et j'en passe !

La - mauvaise - faculté d'instagram est cette addiction, cette envie de consulter, encore et encore, des photos ou vidéos de personnes connus ou non. D'une image à un autre, on peut basculer du côté obscure. D'un compte a un autre, on peut sombrer dans une dépression. Il y a cette terrible manie humaine de notre génération, oú l'argent, le sexe ET la technologie détrône le monde, jusqu'à nous manipuler ; on scroll (je crois qu'on dit comme ça ?) sans s'arrêter. Toujours plus, toujours, encore et encore... On voit une autre image intéressante, alors on clique. Une autre arrive, alors on clique. Puis on tombe sur une photo d'une nana aux corps de rêve, alors on est dégoûté ou mal dans sa peau. Une autre photo d'une personne en couple, riche, magnifique et dans un travail ... Enfin, poster une photo et gagner un loyer. (Tant mieux pour eux, mais ... La valeur du travail et de l'argent, ainsi que la sincerité s'y perdent.)

Puis, entre nous, les gens dramatisent souvent instagram (et moi-même, la preuve de mon livre actuel.) mais quand on est dedans cette aplications, soudainement le mal disparaît. On oublie tout. On oublie ce que nous voyons. Et on ne percoit plus le mauvais que les gens citent tant. Et nous sommes embarqués dans cette addiction. On se dit, ça va, juste pour regarder.

'JUSTE pour regarder'

Un cercle vicieux sans fin.
Sa influence notre psychologie.
Car...

2 - Hypocrisie.

- Oh, l'hypocrisie ! Le reflet de notre société actuelle ! Instagram est le meilleur moyen de montrer l'hypocrisie des gens. Mais aussi, de le devenir. Encore un cercle sans fin ; on envie des personnes, alors on tente de faire comme eux, puis des personnes vous envie et font comme vous. Ainsi de suite... De ce fait, l'hypocrisie naît. La faute à qui ? Aux mauvaises influences. Celle qui n'ont pas la valeur et la conscience de se dire "STOP ! Ok j'arrête les mensonges."

Retoucher les photos... C'est bien. En revanche, transformé votre apparence. Le modifié, jusqu'à en être méconnaissable. Jusqu'à en être une autre personne, semblable à quelqu'un d'autre. Vouloir ressembler à notre idéal, cette fille/garçon qu'on aime tant, qu'on admire tant et finalement, se laisser embarquer dans une influence de petit mouton des champs, d'une herbe Gucci, alors que c'est du synthétique. Vous voyez où je veux en venir ?

L'hypocrisie rejoind finalement le troisième point...

3 - Ce n'est pas la vraie vie

- Ce n'est pas la vrai vie, instagram reflète les fantasmes des gens. Les désirs inavoués de la société. Certe, il y a du partage, de la rigolade, du soutient, mais sa minorité s'affaiblit par l'influence de gens, qui préférent se donner en spectacle. Instagram n'a pas que des mauvais côtés... Mais, pensez-vous que cette application est bénéfique dans votre vie ? Ne serait-il pas plus beau de profiter de la vraie vie ? Celle avec votre entourage ? Entouré de réelles personnes, à l'apparence comme "vous et moi" ? Vous savez, avec un corps aux formes tout à fait naturel et non sur-mesuré ? Démesuré et fausse, c'est la physionomie d'instagram, de ses hommes et femmes, qui passent leur temps à avoir LA position et la retouche parfaite pour plaire et faire croire aux gens, que leur vie est parfaite ! Alors que comme tout le monde, nous avons des défauts, des qualités, des émotions, des sentiments, des peines, des vécus, des moments de joie et bonheur, tout comme des moments de tristesse et dessaroie. Des complexes qui se créaient par le complexe des autres non-assumé.

Pesez le pour et le contre. Et déterminez la bonne raison de traîner sur un lieu toxique pour votre bien-être. Essayez de vous détacher des réseaux sociaux durant un temps limité ; une semaine, un mois, deux mois... Un an... Ou définitivement ? Rien ne vous empêche de vous y rendre quelque fois pour suivrent vos influenceurs, artistes ou acteur préférés. Il est un minimum important de les faire vivre et continuer notre fidélité envers ceux qu'on apprécie et nous procure du bien !
Si vous partagez de belle photo, de beau dessin, et que cela en est bénéfique dans votre vie, votre plaisir, continuez aussi ! Sachez juste faire la part des choses...

[Écrit le 18 Juin 2020]

Instagram et ses mensongesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant