PAROLE D'AL HASSAN AL BASRI RAHIMAHOULLAH

119 38 0
                                    

1 ) Rahimahullah disait :
___"Nous badinons, mais qui sait ? Peut-être qu'Allâh a regardé une partie de nos œuvres et a dit :
___" je n'en agrée aucune".
Malheur à toi fils d’Adam ! Combats-tu Allâh ? Quiconque désobéit à Allâh, il Le combat ! Par Allâh ! J’ai vu des vétérans de Badr. Leurs vêtements étaient pour la plupart de laine. Si vous les aviez vu vous aurez dit qu’ils avaient perdu la raison et s’ils avez vu les meilleurs parmi vous ils auraient dit :
___" Ces gens ne cherchent pas de part dans l’au-delà."

et s’ils avaient vu les pires ils auraient dit :
___" Ces gens ne croient pas au Jour du Jugement."

J’ai vu des hommes pour qui le monde avait moins de valeur que la poussière sous leurs pieds. J’ai connu des hommes qui, revenant le soir chez eux et ne possédant que leur propre repas, auraient dit :
___"Je ne dois pas manger tout cela. Je dois en donner une partie pour l’amour Allâh."

2 ) On lui dit un matin :
___ "Comment vas tu ô abû Sa'îd?"

Il répondit:
___" Par Allah! Celui dont le bateau s'est brisé dans les abîmes de l'océan n'a pas été atteint par un malheur plus grand que le mien."

On lui dit alors
___" "Et pourquoi donc?"

Il répondit:
___"Car je suis convaincu de mes péchés, alors que j'ai peur pour mes actes d'obéissance et pour l'acceptation de ceux-ci, je ne sais pas si on me les a acceptés ou si on me les a rejetés a la figure"

On lui dit alors:
___"Tu dis cela toi, ô Abû Sa'îd?"

Il répondit:
___ "Et pourquoi ne dirai-je pas cela ? Et qu'est ce qui me garantit qu'Allah (glorifié soit Il et élevé) n'ait pas porté un regard sur moi alors que certains malheurs m'arrivaient et qu'avec ce regard Il m'ait detesté , puis qu'Il ait refermé devant moi la porte du repentir et qu'Il ait mis un obstacle entre moi et le pardon, alors que ce que je fais n'est d'aucune utilité"

3) Je jure par Allah qu'il y avait parmi ceux que j'ai vus et ceux que j'ai fréquenté, celui qui déchirait sa cape et en donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce qu'il en restait.

4) Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de rompre son jeûne, allait chez l'un de ses frères et lui disait:
___"Aujourd'hui j'ai jeûné pour Allah, et je veux, si Allah l'accepte de moi, que tu en ais une part, apporte donc une part de ton dîner."

La personne lui apportait alors ce qu'elle avait comme eau et dattes et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une récompense, même s'il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait.

Al hassan rahimahoullah disait :
___ " Ceux qui vous ont précédés avaient des coeurs plus éclatants et des vêtements plus déchirés, tandis que vous aujourd'hui, vous avez une religion plus faible que la leur et des coeurs plus durs.

[Source : Al Hasan Al Basrî, sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons par Ibn al Jawzî]


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


les leçons de sagesseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant