Chapitre 21: La colère de Charybde et Scylla, dans le triangle des bermudes

362 35 3
                                    

Le vent soufflant dans mes cheveux, et le visage humide de l'embrun salé de l'océan Atlantique, je regardais, à la poupe du bateau, l'horizon.

A perte de vue, une étendue d'eau agitée et sombre. L'écume blanche des vagues vient lécher gaiement la coque du voilier, que Tyler mène d'une main experte.

En tant que fils de Poseidon, il sait exactement où nous nous trouvons, et peut contrôler d'un simple geste les poulies et cordes des mâts, qui se déroulent à toute vitesse en sifflant.

25 degrés nord (Latitude 25• 00' 0.00'') et 71 degrés Ouest (Longitude -71• 00' 0.00'' ).
Ce sont les coordonnées du triangle des Bermudes.

Durant le trajet, je lis des légendes au sujet de Charybde et Scylla, pour trouver un moyen de les affronter sans dommage.

« On raconte que Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus, celui-ci la punit en l'envoyant au fond d'un détroit.

Scylla était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Cet amour n'étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos, et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant. Scylla rejoint plus tard Charybde en mer, et depuis elles attendent les marins malheureux, comme deux sœurs infernales.

Dans l'Odyssée, Circé décrit à Ulysse la route maritime qu'il doit suivre en ces termes : « La route vous mène entre les Deux Écueils. L'un dresse jusqu'au vaste ciel sa cime pointue ; un nuage l'entoure, bleu sombre. Aucun mortel ne pourrait y monter ni s'y tenir, [...] car la roche est lisse et semble polie tout autour. Au milieu de cette roche, une sombre caverne donnant au nord-ouest. Droit sur elle vous mettrez le cap de votre creux navire, ô noble Ulysse ! D'une flèche, un homme robuste tirant d'un creux navire ne toucherait pas le fond de cette caverne. Scylla au cri retentissant y habite.»

Scylla est présentée comme une créature monstrueuse, à plusieurs longues têtes de serpents, qui pendent de son rocher, et attrapent les marins sur le pont des bateaux.
Son cri perçant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne ; Circé la qualifie de « mal éternel, terrible fléau, réalité sauvage, et qu'on ne peut combattre.»

Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain : il perd six de ses marins, et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher.

Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit.»
Ce gouffre est d'une force telle, que Poséidon lui-même serait impuissant à sauver celui qui serait pris dans son tourbillon. »

« L'histoire insinuerai aussi que les sombres destins de Charybde et Scylla auraient été  tissé en secret par la déesse Hécate, pour ses fins personnelles. Elle aurait rendu incontrôlable la faim dévorante de Charybde par un sortilège, et rendue amoureux Circé et Glaucos par des filtres d'amour. Pour quelles raisons mystérieuses la déesse de la magie aurait-elle fait cela ?
Certaines rumeurs arguent qu'elle voulait protéger un repaire en mer, repaire que l'on dit chargé de trésors et de secrets. Existe t'il réellement ? Nul ne le sait. Cependant, beaucoup de récits l'attestent, bien que personne n'ai jamais réussi à y entrer. »

Et bien ! Ça promet !

Je sens que cela va être compliqué de trouver la cachette de la déesse...
Mais bon, la prophétie qui m'a été donnée ne dit-elle pas :
« Tu trouveras ce que l'école recherche et tu le ramèneras sans dommage » ?

La Fille de ZeusWhere stories live. Discover now