MAQUISARD Lettre a ma mère."Aux premières lueurs de l'Aube"

31 3 0
                                    

Mise en condition:

La plupart des maquisards agissent depuis les régions montagneuses de Bretagne, du Massif central, des Alpes et du Sud de la France.

 Ils recourent à des techniques de guérilla pour s'attaquer à la Milice et aux troupes d'occupation allemande.

Le maquis constitue également une filière d'évasion pour les aviateurs alliées dont l'avion a été abattu et pour les Juifs. 

Cette forme de clandestinité n'est possible que quand le terrain s'y prête, principalement dans le sud, le centre et l'est du pays, et avec la bienveillance des populations locales, fermes isolées ou petits villages. 

Ils font naturellement partie de la Résistance, et vont être progressivement encadrés, organisés au sein des Forces françaises de l'intérieur (FFI, liées au Gouvernement provisoire de la République française d'Alger) ou des Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF, communistes), armés par des parachutages alliés.




Cher Mère.

Je t'écris cette lettre le la branche d'un arbre aux premières lueurs de l'aube,c'est mon tours de garde,alors j'en profite,car je n'aie pas pus le faire jusqu'à maintenant.

Maman,Oh Maman...

J'espère que tu te porte bien la ou tu est,Je suis heureux d'avoir pus t'envoyer dans un autre pays aven la fermeture des frontières,tu serais surement morte sur le coup en découvrant le désastre qu'est devenus notre chez-nous...

Il n'y a plus une étincelle de joie dans les yeux,même ceux des enfants...Tous pleurs la mort de proches,ou alors leur mort imminente...Nous sommes tous vides depuis que nous avons apris la nouvelle: La France est prise.

Je me demande encore et toujours,comment tout cela a pus changer si vite,nous étions tous tellement heureux ici.... Et maintenant plus personne n'ose sortir de chez sois de peur d'être pris pour des Maquisards..Ce que je suis.

Je te l'avais promis,et c'est fait,je vais aider a sauver ce beau pays qu'est la France,Notre pays,pas le leur!

Dès que je t'ai sus en sécurité,je suis partit  avec plusieurs jeunes de mon âge dans la forêt nous y avons retrouvés des gens comme nous,des résistants,il y en avais des plus vieux,des plus jeunes.. J'y ai même vus un gamin de tout juste 14ans qui ne savais surement pas dans quoi il s'embarquais,il allais surement mourir lors de sa première mitions...Personne ne mérite sa,mais que veut tu:C'est la guerre!

Nous nous préparons,nous avons des allier Et ils devraient bien venir nous aider un jours! Mais malheureusement,nous sommes tout sauf prêts...

Nous ne sommes pas des combattants,la preuve,la nuit dans mon sac de couchage,je dort avec un pâtissier a ma droite,et un ébéniste a ma gauche,ils n'oins jamais tenus une arme de leur vie,comment veut-tu qu'ils arrive a abattre des soldats ,ou tout simplement a faire acte de résistante?

Mais nous faisons avec,de toute façon nous n'avons pas le choix.On essaye de se remonter le morale comme nous pouvons,la preuve,le pâtissier m'a promis que si il s'en sortais vivant il te préparerais la meilleure tarte aux fraise de ta vie...

Je ne sais pas si je serais encore la pour te voir la manger,mais je l'espère de tout cœur...           Car oui,j'imagine que tu t'en doute,mais ici nous ne sommes jamais sur de rien,nous ne savons pas si nous serons encore la au prochain repas,ou si nous dormirons encore cette nuit...Nous ne savons pas non plus si le village seras encore la..Même le peu d'informations que nous avons sont incertaines...

C'est comme avancer a l'aveuglette dans un brouillards dense avec des bouchons d'oreilles et les mains attacher,c'est pratiquement impossible...

Mais nous nous battrons,je te le promet! Et si je dois y laisser la vie,ce n'est pas grave,car je serais mort en héraut,et c'est tout ce qui conte,les allemands rentrerons chez eux,nous les y ramènerons a coup de pied si il le faut!

Comme De Gaule le dit,nous avons perdu une bataille!, Mais pas la guerre!

Je vais aller me coucher,autant profiter des quelques heures de sommeil que je peux avoir ,on ne sais pas quand seras la prochaine fois que l'on pourras fermer les yeux en se sentant en sécurité.

Je t'aime maman,et j'espère bientôt te revoir.

Et Vive la France!


Lettre d'un maquisards réfugié dans les forêts du Vercors.





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci est une lettre que j'ai écris,elle n'est pas authentique! mais j'ai essayer de me mettre dans la peau d'un homme qui a subit cette guerre en étant "en première ligne".

Si vous avez des question,je suis la!

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 16, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Lettres de guerre.Where stories live. Discover now