« La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition : elle dure depuis trois cents ans. »
- Oscar Wilde -
// 3 septembre 1979 //
Les oreilles bourdonnantes, Julian mit quelques secondes à se rendre compte que la répartition avait pris fin. La statue du Womatou venait de rugir pour la dernière fois. Dans un flot continu, les élèves sur le balcon circulaire au-dessus de sa tête se mirent à se diriger vers les escaliers, mais Julian n'osa pas bouger. Personne ne lui avait dit où aller. Devait-il rejoindre les autres élèves ou rester avec les Juniors ? A travers la foule, le professeur Fleming parut percevoir son trouble car elle s'approcha de lui.
- Bienvenue chez les Serpents Cornus, lui souhaita-t-elle. Tu verras, c'est une très belle maison.
- Vous dites ça parce que c'est la vôtre ? Osa-t-il demander, rendu confiant par le tutoiement.
Elle rit.
- En partie, concéda-t-elle. Et félicitation à toi aussi, Charlotte.
- Merci, professeur.
- Les Juniors vont maintenant passés dans la salle juste ici. (Elle désigna une pièce sur leur gauche, accolée au hall d'entrée). Nous l'appelons la Pièce aux mille baguettes. Ils vont y recevoir leur baguette magique pour la première fois à l'occasion de leur entrée dans notre école. Nous avons plusieurs partenaires fabricants qui viennent les vendre chaque année. Bien évidemment, vous avez déjà les vôtres... De chez Ollivander, j'imagine ?
- Oui...
- Un très bon fabricant, approuva-t-elle. Je vous invite à suivre vos camarades au Réfectoire dans ce cas. Vous pourrez découvrir la Pièce aux mille baguettes plus tard, je crois que les sixièmes années ont un cours sur la science des baguettes au premier trimestre. (Elle jeta un coup d'œil derrière son épaule en entendant les Juniors s'agiter). Il faut que j'y aille. Vous n'avez qu'à suivre les autres, un Représentant pourrait vous aider... Qui est le vôtre déjà cette année ?
- Je ne sais pas pour les cinquièmes années, admit Julian, mais on a fait le trajet avec Aileen McCallum. Je crois qu'elle est Représentante des sixièmes années, elle pourra nous aider ?
Le professeur Fleming hocha vivement la tête.
- Oh oui Aileen sera parfaite pour vous guider ! Si vous avez une question, n'hésitez pas non plus à venir me trouver. (Elle se retourna à nouveau pour superviser les nouveaux élèves). Ils ne tiennent pas en place, maugréa-t-elle. Le devoir m'appelle ! Je vous souhaite une bonne rentrée.
Julian n'eut pas le temps de la remercier qu'elle s'était déjà précipitée vers deux Juniors qui se poussaient pour être le premier devant la porte. Il trouvait encore cela étrange la façon dont les professeurs les appelaient par leurs prénoms et le son de « monsieur Shelton » prononcé par la voix fluette de Flitwick lui manqua soudain. Pour éviter de s'attarder sur ce coup de nostalgie si brusque, il pivota vers l'entrée du Réfectoire qui se remplissait à vue d'œil.
- Tu crois qu'on va manger des burgers toute l'année ? Chuchota Charlotte.
- Arrête avec tes clichés.
- Tous les clichés ont un fond de vérité. La preuve, tu bois du thé tout le temps !
Il ne pouvait pas réfuter ce point. Il songea à la boîte de thé en fer, offerte par Matthew, bien rangée dans sa valise.
- Allez viens, dit-il pour éluder sa remarque. Essayons de retrouver Aileen et Liam.
Traînant les pieds, Charlotte le suivit dans la foule. Le Réfectoire en lui-même ressemblait en partie à la Grande Salle avec son plafond haut, ses murs de pierres claires et ses grandes fenêtres en ogives, mais le parallèle s'arrêtait là. Le ciel et les bougies étaient remplacés par des lumières de sorts qui flottaient délicatement dans toute la pièce, comme des petites boules lumineuses ésotériques qui jetaient des reflets d'or sur les visages. Il n'y avait pas non plus quatre longues tables, mais plusieurs tables rondes qui pouvaient accueillir entre quatre et huit élèves selon leur taille. Des nappes blanches les recouvraient et tombaient jusqu'au sol à la manière d'une traîne de mariée. Au fond de la salle, les professeurs étaient assis en ligne le long d'une grande estrade en bois et Julian devina une grande porte dans leur dos au-dessus de laquelle une plaque indiquait en lettres capitales « SALLE DES PROFESSEURS ».
VOUS LISEZ
L'héritage d'Ilvermorny : La baguette de Salazar Serpentard [1]
Fanfiction1979. La première guerre des sorciers fait rage et Voldemort ne cesse de progresser dans sa quête de pouvoir. L'Angleterre est plongée dans la terreur et la déroute. Julian Shelton, sang-mêlé de seize ans, vient de perdre sa mère dans un attentat r...