1.

0 0 0
                                    

Bonjour,

Depuis maintenant plusieurs années, les technologies, intelligences artificielles, robots, font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils nous entourent, c'est un fait qu'on ne peut ignorer. Une grande majorité de la population des pays développés possède un téléphone portable, un ordinateur portable et une télévision. Mais les domiciles ne sont pas le seul endroit où l'on retrouve des technologies. Elles prennent également place dans des sociétés, des usines ou encore des magasins. Alors il est légitime de se poser la question : Les nouvelles technologies sont-elles le nouveau tueur silencieux ? Vont-elles causer la perte de l'espèce humaine en « volant » les emplois plus manuels et ne demandant pas forcément un diplôme. Sont-elles tueuses d'emplois mais également tueusel'amour ?
Les plus pessimistes répondront par un oui ferme, les pessimistes réfléchis donneront des arguments invalides, la majorité sera balancée et la minorité affirmera que les technologies ne sont pas des tueurs. Comme tous les adolescents de 17 ans dans le monde, j'ai grandi et appris à vivre avec les technologies. Je fais partie de cette minorité qui ne considère pas les dernières avancées technologiques comme des menaces (à moins d'être volontairement utilisées comme tel ) mais comme un outil qu'il faut apprendre à manier avec dextérité.

Parlons tout d'abord de l'argument principal des pessimistes. Les nouvelles technologies et les robots volent nos emplois. À cause d'elles, des hommes et des femmes tombent en dépression ou pire doivent dormir dans la rue. Ils vous diront que un jour, une entreprise a décidé de remplacer ses ouvriers par des robots, qu'un employé s'est donné la mort ce jour là en rentrant chez lui et que donc, les robots poussent au suicide. De prime abord, cet argument peut sembler recevable. En effet, dans de nombreuses entreprises et usines, des robots automatiques ont remplacé la main d'œuvre à la chaine. Possédant un programme intérieur parfaitement ficelé, ces machines ont une vitesse d'exécution bien plus importante et donc un rendement plus avantageux. Celle-ci n'ayant pas besoin de salaire, c'est un double avantage pour les entreprises : plus de rendement, moins de coûts.
Oui mais et l'homme dans tout cela ?! Et bien l'homme est toujours là. Simplement au lieu d'être à la place de la machine, il est derrière. Je devrais même dire, ils sont derrière. Un robot ne peut pas se créer tout seul (aux dernières nouvelles, ils ne sont pas capables de se reproduire). Il faut des ingénieurs et des informaticiens pour inventer un robot et son programme. Des entrepreneurs et vendeurs sont nécessaires pour vendre ces machines à des usines. Voilà déjà quatre métiers énoncés pour un seul robot. Il faut compter en addition à ces quatre, la main d'oeuvre responsable de l'entretien du robot. Et voila comment un robot, en prenant la place de un ou deux ouvriers créé un grand nombre d'emplois. L'offre d'emploi ne va donc pas décroître mais bien croître. Vous vous demanderez donc sûrement pourquoi les gens sont mécontents de cette avancée. Et bien tout simplement parce que cette croissance est en faveur de personne ayant eu accès à de études universitaires, possédant des qualifications particulières.
Supposons maintenant que l'argument présenté soit accepté. On vous répliquera « ce n'est pas naturel, un robot n'a rien à faire dans la société ». Certes, un robot n'est pas quelque chose de naturel mais bien inventé. Cependant, ils sont inventé afin d'être adapté à la société actuelle et à ses besoins.  Voilà pourquoi l'affirmation : « les robots acquièrent une conscience sans que nous nous en rendions compte et causeront notre perte dans un futur proche » est totalement erronée. La conscience est un connaissance immédiate et spontanée de sa condition et de ses besoins. Le moment où je réalise que j'ai faim, j'en prends connaissance spontanément, j'en prends conscience. Tous les animaux ont une conscience, en effet elle peut être plus où moins développée mais elle est tout de même présente car chaque animal possède un cerveau avec des connexions. Un robot devrait donc avoir un cerveau et une certaines réflexion pour être considéré comme conscient. Les connaissances en matière de robotique ont évolué emportant avec elles, les programmes des robots. Ces derniers permettent maintenant aux robots de d'auto-améliorer et de se rendre plus performant mais ce n'est pas une conscience qui leur fait réaliser leurs failles mais les programmes créés par l'homme. Ainsi, nous gardons une main sur les agissements des robots et intelligences artificielles. Vos téléphones ne vont donc pas vous étrangler pendant votre sommeil!

Moins discuté mais tout aussi important, l'impact des technologies sur les relations humaines. « L'amour est mort » en voila une bien triste affirmation du 21ème siècle. « Tu sais, avant, nous nous envoyions des lettres, on ne se parlait pas tout les jours mais on se battait pou ravoir le téléphone de la maison pendant même une demi heure pour appeler ses copines ou son amoureux. » « tu sais, avant, si je me disputais avec quelqu'un, quand je rentrais chez moi, je n'avais plus de contact avec cette personne et le lendemain, nous étions calmés et tout allait pour le mieux. » tu sais, avant,... » « tu sais, avant,.... ». Voilà ici des affirmations et anecdotes que j'ai maintes fois entendues de mes grands parents ou même de mes parents. Une fois, il m'est arrivé de répondre « mais tu sais, maintenant, tout est différent, cela ne signifie pas que c'est mauvais pour autant. » et c'est alors que j'ai entendu une remarque qui m'a marquée « bien sûr que si que c'est mauvais, vous ne savez même plus aimer avec vos smartphones collé à votre main . »
En entendant cela, je me suis arrêtée. Me demandant si vraiment, nous ne profitions plus de l'amour. Et puis cette question à trotter dans ma tête. Et j'y ai trouvé une réponse. C'est faux. Nous profitons encore de l'amour car l'amour ne dépend que de nous, pas d'un bout de papier ou d'un écran de téléphone. L'amour est malléable et au fil du temps, il a bien souvent été modifié. Au début, l'amour n'était qu'une question de reproduction. Il fut ensuite en plus de cela, une question d'argent et de territoire. Cette idéologie est passée et les mariages d'amour vrai furent autorisé, rendant ce sentiment plus universel et présent dans la vie quotidienne. Les amants ont alors commencé à s'écrire, se rencontrer, passer davantage de temps ensemble. Il y eu ensuite les films d'amours qui ont promu l'amour, voila qu'il est encore plus universel quand on décrète que tout le monde peut aimer qui il veut. L'amour à donc pris différente forme au fil des années. Pourquoi est-ce qu'un rectangle de verre l'aurait alors détruit ? Il n'y a pas de raisons et ce parce que l'amour et la poésie qui en découle ont simplement changé de forme une nouvelle fois. Certes, deux amoureux ne s'envoient plus de lettres mais ils s'écrivent encore des mots d'amour. Peut être même plus qu'avant grâce aux SMS. Ces messages sont instantanés et la réflexion de la pensée immédiate. Pas besoin d'imaginer que la personne ne nous lira que dans deux semaines, on peut écrire tout ce que l'on pense au moment où on le pense. Cela forme une conversation intime et des messages poétiques. La technologie n'a pas tué l'amour et les relations humaines, elle les a renforcés.
Ajoutez à cela, la croissance du soutien entre humains. Nous sommes au courants si vite et si précisément que nous pouvons nous battre contre les discriminations, les injustices faites partout dans le monde. Nous avons une  possibilité plus grande d'avoir une voix et de défendre les causes qui nous tiennent à coeurs. Dans un sens, toutes ces technologies ont poussé à la solidarité entre les classes sociales et les peuples du monde.

Je conclurais simplement en disant que les technologies ne sont pas des menaces. Il est important d'apprendre à les utiliser. Certes, il faut se méfier de ceux qui les rendent mauvaises mais ce sont des humains qui rendent les technologies dangereuses, là où elles ne l'étaient pas à la base. Un robot remplaçant un employé  en nécessitera peut être 5 autres, demandant les compétences d'un ou plusieurs ingénieurs et faisant finalement croître la demande d'emplois. La diffusion de l'amour et du soutien collectif est actuellement à son apogée grâce aux nombreux moyens de communications. Nous avons la chance de pouvoir garder contact avec des personnes de l'autre coté du globe.
Les technologies ne tuent rien, elles renforcent.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Dec 18, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Éloquence Where stories live. Discover now