Comment construire une intrigue ?

17 2 3
                                    

Hello la compagnie, ça fait longtemps que je n'ai pas posté un petit quelque chose ici ! J'espère que tu vas bien, que toute ta famille va bien, que tes amis vont bien... Bref, j'espère que tout le monde va bien en ce contexte particulier. 

Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article sur l'intrigue, partie qui m'a été demandée par une lectrice alors je m'exécute :) 

Prends de quoi noter, ouvre grand tes oreilles (bon plutôt tes yeux sur ce coup...) et on y va ! :) 

1) Les bases du roman  

Je pense que c'est l'un des premiers éléments auquel il faut réfléchir avant de te lancer. Pour que ton histoire plaise, il faut qu'elle repose sur des fondations stables et solides. En d'autres termes, c'est un peu comme la construction d'une maison. Tu devras alors te poser les questions suivantes : 

- Quel genre ? 

- Quels thèmes ? 

- Quel univers ? Sombre ou féérique ? Macabre ou joyeux ? 

- Quel sujet ? 

Une fois que tu as tous ces éléments, tu peux commencer à t'éclater et mettre les sentiments de tes chers lecteurs à rudes épreuves :)

2) Le corps de l'intrigue

Maintenant, il faut que tu réalises le squelette de ton intrigue. 

- Commence par le début : que veux-tu que ton lecteur lise en premier ? 

- Ensuite, écris brièvement la fin de ton histoire. Pourquoi ? Et bien, parce qu'une fin anticipée permettra d'éviter les écarts et de créer des incohérences. Chose que l'on redoute le plus en tant qu'auteur(e), n'est-ce pas ? 

- Ecris quelques éléments phares de ton roman. Ce sont des événements forts de ton histoire qui créeront des rebondissements. Tu peux commencer par en rédiger trois ; il me semble que c'est un bon début. Bien sûr, cela est une esquisse donc tout peut évoluer. Tu n'es pas obligé(e) de suivre à la lettre ta trame habituelle, quelques changements peuvent être mis en place en fonction de comment évolue ton histoire. Et un peu de piment ne fait pas de mal, on adore ça ! 

- Tu peux penser à des intrigues secondaires qui viendront perturber ton intrigue principale. On pourrait qualifier ceci de "conséquences sur l'intrigue". Elles regroupent les éléments négatifs qui viendront remettre en question tes personnages, le cours de l'histoire, etc. Ce sont tous les obstacles qui empêcheront les protagonistes d'atteindre le but final. Ces intrigues secondaires sont plutôt intéressantes si l'intrigue principale est bien maîtrisée. Si cela n'est pas le cas, prends le temps de fignoler ton premier bébé et le reste viendra tout seul :)

3) C'est partito pour l'écriture du roman ! 

Et maintenant vient l'étape ultime : la rédaction du roman. Suis le squelette de ton intrigue mais n'exclus pas les nouvelles idées qui pourraient immerger de ton esprit. Au contraire, note-les dans un coin de ta tête ou sur un petit carnet si tu as peur d'oublier afin de te poser les bonnes questions comme : est-ce important ? Est-ce que cela apportera quelque chose à mon histoire ? Bref, n'oublie pas qu'un roman évolue au fil du temps et en fonction de tes états d'âme, etc. 

Sur ce, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! J'espère que tu seras gâté(e) et que tu passeras un agréable moment. Continue à bien te protéger, c'est important. 

N'hésite pas à me laisser un petit comm' pour ce grand retour, j'essaierai d'être plus active à l'avenir :) 

Bisettes ! 

TIPS & CO : FeatherPaddyWhere stories live. Discover now