• résultats étape 1 action/aventure/historique •

281 29 57
                                    

Mes chers compatriotes, bonjour.

Pour cette catégorie, la moitié des livres ont été éliminés au premier tour, ce qui veux dire qu'il ne reste que 10 histoires sur 20 !

Les participants passant à la catégorie suivante sont tagués une deuxième fois à la fin de ce chapitre.

Je m'excuse pour la longueur du chapitre, mais tout envoyer en privé s'est trouvé être plus difficile pour moi. Shannazue, bravo et merci à toi : ton travail de juge est exceptionnel

À tout les participants, ne vous trompez pas ! Votre note est à la fin de vos appréciations et conseils ;)

Place aux résultats :

Pragmatique, LucieBaverey

1] L'orthographe, syntaxe, conjugaison 1/3
2] Fluidité, vocabulaire, répétition, tournures de phrases 1/2
3] Cohérence du récit 2/2
4] Originalité 1,5/2
5] Personnage, description, dialogue 2/2
6] Accrocheur, suspens, envie de continuer 0,5/2
7] Général (global, sans s'attarder sur des choses) 2/2
8] Cover 3,5/3,5
• Esthétique 1,5/1,5
• Apparition visible du titre et du nom de l'auteur 0,5/1
• Donne envie de lire 1/1
9] Résumé 1/1,5
• Bonne orthographe 0,5/1
• Donne envie de lire 0,5/0,5

Concernant ta couverture, elle est très belle. Les couleurs sont plutôt harmonieuses, le fond donne déjà un avant-goût du genre de l'histoire. C'est d'ailleurs très bien joué avec cette nuance de gris et non pas un gris uni. Il y a seulement une petite chose qui me chagrine : le titre coupé. Alors, en soit pragmatique vient du grec « pragma », mais coupé de cette manière, on dirait deux mots et ça me chiffonne. Et pourtant je trouve la taille et la police d'écriture très belle, se fondant naturellement avec le reste de la couverture. Je n'en tiens pas rigueur, je fais seulement part de mon impression.

Le résumé est clair et concis. On a tous les éléments pour comprendre l'histoire et des potentiels « rebondissements » sans trop en donner au lecteur. L'introduction du complot me paraît un peu trop brutal, jusque là, il n'était pas question de complot. C'est un complot à quel sujet ? (Sans bien sûr donner la réponse, il faudrait plus de précision) En quoi est-ce que June lui sera la seule aide ? À déjouer le complot ? À y prendre partie ? Je me demande également l'intérêt de la dernière question. Pourquoi cette interrogation alors qu'il est clair que les deux personnages, ou du moins John, est une personne plutôt pragmatique ? Enfin, attention ta seconde phrase dans le premier paragraphe est formulée de manière maladroite : « Cela A (il s'agit bien du verbe avoir) faire plusieurs années, il persiste toujours à ____ (il manque à un verbe, peut-être « vouloir », sinon cela voudrait dire qu'il trouve à chaque fois les terroristes, mais il me semble que le problème est bien qu'il n'arrive PAS à trouver les terroristes) trouver les responsables de l'attentat qu'il n'a pas su déjouer ». Quant à « agent », le pronom démonstratif reste au masculin, soit « cet ».

Tout d'abord, j'aime beaucoup le récit qui mélange la narration et le point de vue du personnage. On voit bien que les phrases sont tournées pour prendre en compte certains adverbes / adjectifs plutôt subjectifs. En revanche, il faut que tu fasses attention à certaines phrases qui sont plutôt maladroites et avant tout à la concordance des temps. Tu mélanges le présent et le passé : soit tu gardes tout au présent (et bien évidemment, lorsqu'il y a un récit d'actes antérieurs, alors ce sera au passé, cela va de soit), soit tu mets tout au passé (passé simple + imparfait). D'ailleurs, il y a beaucoup d'erreurs d'inattention dans la conjugaison des verbes : « il dut », ou encore « d'être reçu », « il leur avait gueulé et ordonné », etc. Enfin, il faut que tu fasses très attention à la concordance des temps, notamment pour la conjugaison du subjonctif de la subordonnée qui suit.

Concours [FERMÉ]Where stories live. Discover now