Prologue

16 1 0
                                    

Le vent soufflait sur les deux figures postées en haut de la colline. Ici, par temps clair, on avait une vue imprenable sur le Val. Mark, le maire du village, avait mis un point d'honneur à connaitre tous les habitants, il se faisait saluer à chaque sortie, inviter à boire le thé ou à gouter le nouveau vin issu des dernières vendanges. Son village, il l'aimait, et tout était parfait dans le meilleur des mondes. Enfin, ça serait le cas si un horrible château hanté ne le surplombait pas.

Il racla la terre, l'air embêté.

" Et si nous construisions un grand mur autour de cette bâtisse ? tenta-t-il. Les enfants pourraient en plus le décorer, ce serait ludique..

- Ça ne marcherait pas, sir, les fantômes passent à travers les murs, contredit son conseiller, c'est connu.

- C'est connu, c'est connu", répéta-t-il, perdu dans ses pensées.

Rien d'extraordinaire ne distinguait le château, mis à part un lierre grimpant, des tuiles manquantes depuis longtemps, et bien sûr, les spectres qui terrifiaient les bonnes gens.

" Bon, et si nous tracions un cercle magique autour ? Comment ça s'appelle ? Un pentagramme ? tenta le maire de nouveau, en désespoir de cause.

- Un pentacle, sir.

- C'est ça, un pentacle. Qu'est ce que c'est la procédure ? De la craie et des bougies ?

- Il faudrait énormément de craie pour faire le tour du château, sir, et puis les bougies, avec le vent.. "

Mark savait que de bon conseils émanaient toujours de son bras droit, même si parfois un peu trop. Son esprit froid et pragmatique avait des avantages, mais manquait quand même de fantaisie. Tar était un bon garçon toutefois, et il avait cette manière de classer les dossiers avec des tissus colorés qui avait révolutionné le traitement de paperasse à l'hôtel de ville.

« Je ne sais pas alors, ne pourrions nous pas le bruler ? L'ensevelir ? Faire avec ? Que diable ! Les accidents arrivent bien ! La vieille Esme s'est étouffée avec une arrête l'an passée !

- Sir, il reste une solution, vous le savez bien ».

Oui, Mark le savait, mais il réprima un frisson rien qu'en y repensant : il devait quémander l'aide des héros.

« Tar, mon vieil ami, vous savez bien comment sont ces gens. Quand Robby a fait appel à l'un d'entre eux pour cette histoire de taupe mutante qui trainait dans son champ, sa fille a fini enceinte.

- Le nourrisson n'avait pas la même couleur de peau que l'aventurier, sir.

- Oui mais elle était tellement soulagée par la résolution du problème qu'elle s'est laissé aller ! Elle qui avait une grande opportunité à l'université d'architecture, elle a dû repousser son entrée de deux ans ! Deux ans où ses parents ont du supporter les cris d'un nouveau-né !

- Sir, vous y mettez de la mauvaise foi..

- Très bien, très bien ! Faisons appel à des "héros" - souligna Mark en faisant le geste des guillemets de ses mains - et voyons ce qui mord à l'hameçon, mais attention, je ne tolérerai pas la moindre sortie de route !

- Evidemment sir. »

Mark contempla encore quelques instants le bâtiment maudit, source de tant de problèmes, cracha, puis s'en fut sur le chemin menant à la bourgade, son fidèle Tar sur ses talons. Décidément, il y a des jours où il se disait qu'il aurait dû suivre l'avis de ses parents, et reprendre la fromagerie familiale.

Quelques jours plus tard, il fut placardé dans toute la région l'avis suivant :

« Pour les aventuriers en quête de gloire, le Val a une mission de la plus haute importance à vous proposer. Depuis que des jeunes gens du village se sont introduits dans l'ancien château des Von Averac, les défunts qui y dormaient se sont éveillés, et semblent de mauvais poil. Les intrus ont été trouvés léthargiques et en état de grande terreur devant la bâtisse au petit matin. Ils ne peuvent expliquer ce qu'ils ont vu mais nous ne sommes pas dupes.

À qui nous débarrassera de ce fléau, nous offrons terres et salaires. Le Val, mis à part ce problème de voisinage, est une bourgade où il fait bon vivre. Les habitants y sont accueillants, le panorama splendide, l'air vivifiant, et sa spécialité de tourte aux lapins est fameuse dans tout la région.

Venez nous rencontrer à la taverne du Nain Roux si vous êtes intéressés.

Signé : Mark Elégant, maire du Val. »

Le commanditaire n'était pas peu fier de cet avis : la calligraphie travaillée, les reliures en peinture dorée et les angelots faisaient leur plus bel effet. Cela ne manquerait pas d'amener du monde, à coup sûr !

Fantasy humoristique - La quête des Héros du ValWhere stories live. Discover now