Lorsque les personnes toxiques prennent conscience de leurs attitudes et comportements, elles ont le pouvoir de changer si elles le veulent bien et si elles constatent que leur toxicité leur nuit personnellement. La majorité des gens veulent s'améliorer, changer des comportements mais certains ignorent tout simplement comment y arriver.
Par contre, certaines personnes ne changeront jamais. Elles croient que c'est dans leur nature de se comporter ainsi. Lorsque vous avez découvert la personne qui est à la source de vos problèmes, vous pouvez recourir à certaines techniques.
S'il n'y a pas d'amélioration, si toutes les tentatives de réconciliation ont échoué, ou si vous constatez qu'il serait trop néfaste pour vous d'essayer de reconstruire une relation toxique, il devient important de vous éloigner de cette personne. Il y a des gens qui sont si toxiques pour vous qu'il est impossible de rester en contact avec eux.
Dès que l'on commence à ressentir un malaise, que notre comportement personnel change, que l'on se sent déboussolée, il faut s'interroger. « A moins de pouvoir s'expliquer et demander à l'autre de changer, ce qui est rarement suivi d'effet, il semble adéquat de s'éloigner le plus tôt possible d'un(e) ami(e) toxique », prévient France Brécard. Dans certaines situations, lors d'une dépendance affective étouffante par exemple, on peut essayer de se détacher progressivement, en espaçant les rencontres. « Mais de la même façon qu'il est recommandé de tirer d'un coup sur un sparadrap pour souffrir le moins longtemps possible, il vaut mieux couper court à la relation plutôt que de souffrir longtemps en essayant de maintenir un semblant de relation qui reste souvent illusoire et insatisfaisante », insiste l'experte. Quant aux explications avec l'ami.e toxique, elles sont bien souvent inutiles. « Si régler le problème veut dire essayer de changer l'autre et de faire qu'il ou elle se comporte différemment, le combat semble perdu. Il est très difficile de changer l'autre », assure la spécialiste.

BINABASA MO ANG
Amitié Toxique
Non-FictionDe mes 15 ans à 18 ans, j'ai vécu une amitié toxique. Mon ex-meilleure amie Eva ne m'a pas apporté que du Bonheur. Elle était toxique pour moi. Je raconte ici, mon histoire. Ce récit peut-être ne parlera à personne. Mais cela me permet de mettre s...