✍️ Aelnen ✍️

18 5 0
                                    

🎤 Salut. Comment vas-tu ?

✍️ Bien, même si un peu fatiguée. (soirée foot hier soir à la télé, haha)

🎤 Alors, commençons par te découvrir. Quels sont ton nom de plume et ton âge ?

✍️ Mon nom de plume est le même que mon nom à l'état civil : Deborah Hernould. J'ai eu 38 ans, fin avril dernier. ;-)

🎤 Depuis combien de temps écris-tu ?

✍️ Vraiment sérieusement depuis 2015. Auparavant quelques tentatives sans conviction.

🎤 Te souviens-tu de ta première histoire ?

✍️ Oui, j'avais commencé une sorte de roman policier en Corse, que je n'ai jamais fini et d'ailleurs, je pense avoir supprimé le doc word.

🎤 Combien as-tu d'œuvres à ton actif ?

✍️ 11 romans et 2 nouvelles terminés.
22 romans en cours d'écriture.

🎤 Si tu as écris plusieurs histoires, quelle est ta préférée parmi elles ?

✍️ Honnêtement, je ne sais pas choisir. Elles sont toutes différentes, avec chacune une trame et un style bien à elles. Après, la première, « Les Larmes d'Auschwitz », reste spéciale à mes yeux, car c'est le premier roman que j'ai terminé et le premier qui a été édité.

🎤 Si tu es édité.e, peux-tu nous résumer le.s livre.s qui sont publiés et nous donner ton ressentit concernant l'édition ?

✍️ L'édition est un monde particulier. Malheureusement, un bon texte n'est pas forcément toujours sélectionné par un éditeur. Beaucoup en ce moment préfèrent une certaine « sécurité » en publiant des histoires qui marchent, comme des romances « patron/employée, milliardaire, bad boy, intello du lycée,... » qui comportent peu de travail de fond et de nombreux clichés. Et malheureusement, ça marche. À côté de ça, il semble que, pour le moment, l'originalité ne paie pas. De plus, les bloggeurs/instagrammeurs/chroniqueurs avec au moins 1000 abonnés sont les cibles de premier choix des éditeurs. Vous avez 99% de chance de décrocher un contrat si vous faites partie de cette catégorie, même si votre texte n'a rien d'exceptionnel.
Sinon, je peux quand même dire que je suis satisfaite de mon expérience personnelle. Mon éditrice est très à l'écoute et m'a déjà permis de participer à plusieurs salons littéraires (et j'adore ça !) et des séances de dédicace en librairies. Le côté positif de l'édition à compte d'éditeur, c'est que nous ne devons nous occuper de rien, juste promouvoir notre roman. Le moins, ce sont les pourcentages de droits d'auteur nettement inférieurs à ce qu'on peut gagner en auto-édition.
Mes trois livres édités traitent tous de la seconde guerre mondiale.
Le premier du côté de la résistance et de la déportation, le second plutôt du côté allemand. J'ai voulu rédiger un texte crédible et réaliste et j'ai effectué un très gros travail de recherches documentaires.
Voici les différents résumés :
Tome 1 - Les Larmes d'Auschwitz :
"La guerre éclate en 1939 et avec elle, les espoirs et les rêves d'Anna s'envolent vers l'oubli. Une vie semée d'horreurs mais aussi d'amour lorsqu'elle croise le regard d'Adam, un soldat polonais engagé dans la Wehrmacht. A deux, ils s'impliquent dans la Résistance jusqu'au 6 juin 1944, jour du débarquement synonyme d'espoir pour les Français. Anna pensait naïvement que l'heure de la délivrance avait enfin sonné mais la réalité est tout autre..."
Tome 2 - Les Larmes d'Auschwitz :
"Après son arrestation à Caen et son passage par Drancy, Anna embarque dans un convoi à destination d'Auschwitz, cet horrible endroit dont Adam lui a parlé. Très vite, elle comprend que pour survivre, elle doit devenir égoïste. Si elle échappe aux exécutions, sa santé par contre se dégrade rapidement et son espoir de voir Adam venir la sauver s'amenuise peu à peu. Alors que les Allemands quittent le camp en janvier 1945, Anna fait le choix insensé de rester sur place. Avec quelques amis, elle tente de survivre au rude hiver polonais."
Tome 1 - Les Sentiers de l'espérance
"En septembre 1938, à 18 ans, Adam Kowalski rejoint les rangs de la Wehrmacht sur ordre de son beau-père, membre de la haute bourgeoisie berlinoise. Victime de moqueries, d'agressions et de sévices permanents de la part des soldats allemands, c'est avec le secret espoir de pouvoir fuir cette vie qu'il n'a pas choisie qu'il arrive en France en novembre 1942. Un an plus tard, il est envoyé en Normandie pour y arrêter des membres de la Résistance intérieure française. Sa rencontre avec une adolescente de Colleville-sur-Mer qu'il doit livrer à la Gestapo lui donne alors l'occasion de prendre ses distances avec son passé douloureux, mais elle va surtout bouleverser la vie du jeune soldat polonais."

Interviews de nos auteursDär berättelser lever. Upptäck nu