🏆 Résultats Nouvelles - Textes courts

88 15 37
                                    

Bonjour à tous !
Je suis Delombre , la juge de la catégorie Nouvelle et Texte court. Voici les résultats concernant la première et unique étape de ce concours. En effet, certaines histoires ne contiennent qu'une seule partie et il est donc difficile de faire une seconde étape. C'est pourquoi, j'ai décidé qu'il n'y en aurait qu'une seule pour ne désavantager personne. Pour rappel, le bonus concerne la lecture des histoires des autres participants.

Je vous joins le barème en plus de l'avis. N'hésitez pas à me mentionner en commentaire si question il y a ! Je suis à votre disposition.

Je vous présente mes excuses pour les potentielles fautes d'orthographe ; je n'ai pas le loisir de relire cette publication ^^'

Il y a toujours une part de subjectivité dans les concours ; c'est sans doute pareil dans quasiment tous les domaines. J'espère néanmoins que mon humble avis vous sera utile si vous le considérez comme celui d'un bêta lecteur.

Beaucoup d'histoires apaisantes et sympathiques. Ce genre se prête sans doute à ces thèmes. Toutes les histoires présentes ici méritent d'être lues ! Bravo à tous et continuez ainsi !

La liste suivante n'est pas dans l'ordre des notes.

Laulkel avec Les Bisons de l'aube
Avis : Je vais faire une liste un peu catalogue des erreurs ou fautes que je croise au cours de ma lecture : "ça ne te regarde pas, (virgule) répondit-il froidement" ; répétition de "devant elle" qui alourdit un peu le paragraphe ; "quelque chose d'assez douloureux pour devenir un moment de désespoir intense", maladroit, je ne pense pas que l'on puisse devenir un moment (?). C'est une très belle histoire, bravo à toi ! Elle redonne le sourire et pousse à la réflexion. C'est une histoire qui "fait du bien". J'ai pris plaisir à la lire et j'ai oublié le cadre du concours un instant. On est totalement immergé dans ton univers. Très belle construction du scénario. Les personnages sont attachants et on a envie d'une suite. La plume est fluide et agréable. Bravo pour l'orthographe. Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est parfait ! Et surtout continue !
Histoire : 12/12
Orthographe :  5/5
Syntaxe :  2,5/3
Bonus : 0
Total : 19,5/20

Miliko01 avec Les lumières de Westgate Gardens
Avis : Je vais faire une liste catalogue des fautes ou maladresses que je croise au cours de ma lecture : « je peux te chaler —> caler » ; « une brise fraîche caressa leurS visages » ; « sans toi je ne sais pas si j'auraiS retrouvé ». Jolie histoire qui met du baume au cœur. On se plonge facilement dans l'ambiance. Les personnages sont attachants. La plume n'est pas encore totalement fluide et libérée mais c'est en très bonne voie. Très peu de fautes, bravo. Continue d'écrire !  Bravo à toi.
Histoire : 8/12
Orthographe :  4,5/5
Syntaxe :  3/3
Bonus : 0
Total : 15,5/20

perosiav avec L'adorable Cambrioleur
Avis : Pour ton chapitre 1 : Je fais une liste des erreurs ou maladresses croisées au cours de ma lecture : « parce que ton mari ne dort pas là, au cas où » le « au cas où » me fait un peu tiquer, ça alourdit la phrase et n'est pas directement compréhensible, ça fait arrêter la lecture ; « d'un gamin lui vendant son plus beau jouet » ventant plutôt ? ; « Edith mettait alors un point d'honneur à ce qu'il se sentît bien chez lui » c'est vrai que cette phrase fait un peu bizarre mais j'ai pas trouvé la loi de conjugaison, par contre le i prend un accent circonflexe car c'est du subjonctif imparfait ; il manque des virgules dans la phrase « il ne lui restait plus qu'à descendre soit pour récupérer le téléphone ... » ;
L'histoire est un peu lente alors que c'est une scène d'action anxiogène qui est décrite. Il aurait peut-être été plus judicieux de faire un point sur sa vie avant de lancer la suite ? Et de faire un peu moins de descriptions. Cela casse un peu l'histoire et ce n'est pas très crédible : elle ne va pas penser à tout ça alors qu'elle a l'esprit occupé à sauver sa peau. Idem pour « son cœur s'emplit de joie », pas très crédible à ce moment, c'est plutôt du soulagement.
Pour ton chapitre 2 : « les mots ricanés ... il ne désirait qu'une chose » est un peu maladroit, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire ici. « Devant elle, (virgule) trônait la superbe cheminée... ». Cohérent dans la forme et le fond. Pas envie d'être à la place de la pauvre Edith...
Pour ton chapitre 3 : manque de cohérence, on ne renvoie pas un patient dans le coma chez lui car il y a un risque qu'il se dégrade. Chute bien trouvée !
Dans l'ensemble, c'est une belle histoire d'alerte. Je m'attendais à ce que certains points soient plus appuyés, j'ai un goût d'inachevé mais c'est difficile en si peu de mots. Il y a une multitude d'indices glissés dans le texte qui amènent à la chute, c'est ingénieux. Histoire bien conduite. Belle initiative. Bravo, très peu de fautes d'orthographe ! Continue d'écrire ! J'espère que tu seras sélectionnée pour l'AT.
Histoire : 8/12
Orthographe :  5/5
Syntaxe :  1,5/3
Bonus : 0
Total : 14,5/20

Concours des Nouvelles Plumes - Edition 2021 [TERMINE]Where stories live. Discover now