Planifier son roman avec la méthode flocon de neige

325 46 20
                                    

« L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail .» 

Théorisée et diffusée par Randy Ingermanson depuis le début des années 2000, il s'agit d'une méthode de construction d'histoire. Très facile à appréhender, elle est un outil idéal pour les débutants, mais pas uniquement.

L'écriture en flocon de neige, tel un manuel de Lego, conseille avec bienveillance de commencer petit puis de construire étape par étape. Étapes au nombre de plus ou moins 10.

La méthode flocon de neige est basée sur 10 étapes, chacune de ses étapes permet d'aller de plus en plus loin dans la planification du projet. La première étape consiste en l'écriture d'un pitch et la dernière correspond à la rédaction du premier jet de l'histoire.

Cette méthode est très utile lorsque l'on veut planifier complètement son roman, c'est une méthode d'architecte à l'état pure. Elle permet de partir d'une idée générale et de broder jusqu'à avoir toute une continuité dialoguée.

Beaucoup d'auteurs qui pratiquent cette méthode choisissent de ne pas utiliser toutes les étapes parce qu'elles sont longues et parfois un peu frustrantes car l'on voudrait aller plus vite. A vous de choisir ce qui vous convint le mieux.

Etape 1 : Le pitch est un très rapide résumé de l'idée que l'on a du futur projet.

Etape 2 : La 4eme couverture : Ce résumé ne sera pas la 4eme de couverture de votre roman mais un résumé qui doit vous permettre de mieux appréhender votre idée.

Etape 3 :Les personnages : Ici vous allez commencer à concevoir vos personnages principaux.

Etape 4 : Le résumé : Ici on reprend le résumé 4eme de couverture pour en faire un résumé plus long et plus complet.

Etape 5 : Le synopsis des personnages : Dans cette étape, on reprend les fiches de personnages pour développer leur histoires.

Etape 6 : Le synopsis détaillé : A présent on doit détaillé le résumé de l'étape 4 pour en faire un synopsis de plusieurs pages.

Etape 7 : Approfondir les personnages : Parce que toutes les bonnes histoires se basent sur des personnages biens définis et intéressants. C'est pourquoi cette étape reprend les fiches personnages.

Etape 8 : Le traitement : Il s'agit d'une liste de toutes les scènes de votre roman afin de pouvoir vous lancer dans la rédaction qu'une fois que vous saurez exactement ce qu'il va se dérouler.

Etape 9 : La continuité dialogué : Dans cette partie, vous allez devoir rédiger les dialogues ou narration qui vous viennent à l'esprit avant de passer à la rédaction du premier jet. C'est en quelque sorte la continuité du traitement avec des éléments de décor ou de dialogue qui vous viennent en tête.

Etape 10 : La rédaction : Il n'y a plus qu'à rédiger le premier jet de votre projet.

La méthode flocon de neige est à la fois amusante et très rigide. Par certains côtés, on peut se dire que l'on perd de la spontanéité dans la démarche créative parce qu'il faut penser à chaque étape mais c'est une excellente manière de planifier car elle permet d'avoir un cadre rigide qui aide au développement progressif.

N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous. Cela va de même si vous avez des remarques, conseils etc. Nous serons heureux d'entendre ce que vous avez à dire !

Comment écrire un roman pour adolescents ?Where stories live. Discover now