Erreurs à éviter

302 45 16
                                    

Si la tâche était simple, le monde littéraire compterait des milliers de J.K. Rowling et de Stephen King.

Écrire un premier roman est une aventure qui requiert patience et rigueur. Voici quelques erreurs à éviter !

Première Erreur :

Les phrases trop longues ou mal construites nuiront à votre roman. Il est désagréable pour le lecteur de devoir relire une phrase pour pouvoir la comprendre. Les phrases trop longues risquent donc de le désintéresser.

Résistez à l'envie de mettre des mots que vous jugez littéraires ou originaux dans votre texte, juste pour le plaisir d'éviter les mots plus banals : par exemple, bésicles pour lunettes ou « mordorés » pour décrire les yeux d'un personnage. Glissez-les occasionnellement, mais n'en abusez pas !


Deuxième Erreur :

Quand vous décrivez les actions de vos personnages, demandez-vous si, dans la réalité, on agit bien ainsi. Les personnages de romans sautent régulièrement du lit et s'étirent longuement... le faites-vous dans la vie ? Enfin, attention aux clichés. Ils sont parfois utiles, mais, là encore, faites attention à ce qu'il n'y en ait pas trop dans votre texte, Adjectifs et adverbes


Troisième Erreur :

L'usage excessif d'adverbes et d'adjectifs est déconseillé dans un roman. Pour le lecteur, cela laisse penser que l'auteur peine à créer des ambiances ou à susciter des émotions et qu'il s'en remet alors à des artifices pour les reproduire. Adverbes et adjectifs doivent être utilisés avec parcimonie.

Quatrième Erreur :

Enfin, Votre plume doit être le prolongement de votre œil. Pour tenir en haleine vos lecteurs, il faut leur donner de la matière, et pour ce faire, fiez-vous à vos sens. Un bon sens de l'observation vous permettra d'imaginer et de visualiser en détail vos scènes et vos personnages.

N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous. Cela va de même si vous avez des remarques, conseils etc. Nous serons heureux d'entendre ce que vous avez à dire !

Comment écrire un roman pour adolescents ?Where stories live. Discover now