Chapitre 20- Élisa

47 6 0
                                    

Assise sur mon lit au milieu d'une marre de larmes je me demande quand tout ça sera fini. Quand je pourrais enfin mener une vie ordinaire, comme avant. J'en ai ma claque de tout ces malentendus, de toutes ces méchancetés, des disputes à répétition et des crises de larmes interminables pendant lesquelles je ressasse le passé. Je refais le monde avec des si et je regrette. Le pire dans tout ça c'est que je n'y suis pour rien, je n'ai rien fais pour mériter tout ce qui m'arrive...

La porte de ma chambre s'ouvre et Camille hésite à entrer. J'espère qu'elle va s'en aller. J'ai besoin d'être seule, j'aime pleurer tranquille, sans qu'on me pose de questions, sans qu'on me demande si ça va alors que non ça ne va pas et que ça se voit. Je me demande si les personnes qui posent ces questions réfléchissent avant d'ouvrir leur bouche pour poser des questions stupides.

-Je peux entrer?

-Non.

-Je pense que tu devrais écouter ce que j'ai à te dire.

-Et moi je pense que non.

Elle entre quand même et s'assoit sur le fauteuil situé près de la porte. Mince! Je voulais être seule...

-Je sais que tu n'as pas envie de m'adresser la parole alors je ne te demande pas de me parler ni même de me regarder. Je sais que tu m'en veux de ne pas avoir eu confiance en toi et de ne pas t'avoir laissé l'occasion de t'expliquer alors je te demande seulement de m'écouter. Je suis désolée de t'avoir fais du mal mais c'était inconsciemment, moi aussi j'ai souffert à cause de ce malentendu. Je sais que notre amitié n'est plus la même aujourd'hui mais ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour toi. Ça me fend le cœur de te voir si mal. Je sais que tu souffres et si tu as besoin de quelqu'un à qui parler je suis là, tu peux m'appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je répondrais. Maintenant je te laisses tranquille comme tu le voulais.

Elle se lève et attrape la poignet pour refermer la porte mais je l'arrête.

-Ne pars pas...

Il y a une minute à peine je voulais être seule mais après son discours je n'ai qu'une envie: la serrer dans mes bras. Ses mots sont si bien choisis, ils me vont droit au cœur.

Elle rentre à nouveau dans la pièce et referme la porte derrière elle. Je me lève et je fonce me blottir contre elle. Camille est ma meilleure amie après Tom, elle à toujours été parfaite avec moi... Elle sait choisir les mots qui réconfortent et comme toujours ça marche. À quoi bon rester fâcher avec elle? Plus que jamais j'ai besoin de soutien et son aide est la bienvenue.

-Tu t'es réconcilié avec Tom?

Je me doute que oui sinon elle ne serait pas là, c'est juste une façon d'obtenir plus de détails que ce que j'ai eu le temps de voir.

-Oui. J'attendais mon bus quand il a bousculé sans le vouloir Clémence et j'ai pris la fuite. J'avais peur de lui parler, j'étais en colère et triste. Il m'a couru après jusqu'à me rattraper et là il m'a fait son monologue qui m'a vraiment émue et convaincu que toute cette histoire n'était qu'une invention de Mathieu. Je me suis effondrée dans ses bras, soulagée de connaître la vérité et de retrouver le Tom dont je suis tombée amoureuse. C'était un moment magique...

Elle a pris la fuite? Elle a quel âge? Je faisais ça quand j'avais huit ans et elle le fait à bientôt dix-huit. Je trouve ça désespérant. Fuir les problèmes ce n'est pas la solution adaptée et j'en sais quelque chose. Mon histoire avec Mathieu m'aura au moins appris une chose...

Malgré ma dispute avec  Tom, je suis contente qu'ils se soient réconciliés mais c'est un peu niais comme retrouvailles. Après tout ils n'avaient rien fait pour mériter de subir cette souffrance, aucun de nous ne la mérite à part Mathieu. Aujourd'hui je n'attends qu'une chose, que le karma s'en mêle, qu'il récolte la monnaie de sa pièce...

-Je suis contente pour vous...

-Mais?

Elle me connais comme sa poche. C'est comme si elle m'avait faite, elle sait tout sur moi, mes appréhensions, mes émotions, mes réactions...

-Mais ça me fout les boules de voir des couples partout autour de moi et de pleurer dans mon coin pour un  mec qui n'en vaut pas la peine.

-Arrête de te prendre la tête. Comme tu viens de le dire, il n'en vaut pas la peine alors concentre toi sur l'essentiel. Il y a des choses plus importantes que l'amour, toi, tes amies, tes notes, fais ce qui te rend heureuse, ce qui t'occupe l'esprit... pense à toi à la place de toujours penser aux autres. C'est bien d'être généreuse mais pour ton bien, il faut aussi que tu sois égoïste.

Son discours est le même que m'aurait fait ma mère. Quelque chose de réconfortant, de bienveillant et qui glisse quelques conseils.

-Je sais tout ça mais c'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à contrôler mes émotions, j'en ai marre de cette situation. Ça me fait de la peine d'être fâchée avec Tom mais je ne regrette aucun mot que j'ai prononcé. Je lui ai dis tout ce que j'avais sur le cœur. J'aimerais qu'entre lui et moi ça s'arrange mais je ne veux pas m'excuser parce que ça reviendrait à dire que je regrette alors que ce n'est absolument pas le cas, au contraire.

-Je comprends ce que tu veux dire mais des fois il faut prendre sur soi pour arranger les choses.

-Je ne prendrai pas sur moi, aujourd'hui j'ai décidé d'être égoïste.

-Alors ça ne s'arrangera jamais, tu le connais il est têtu comme un troupeau de mules.

Je le sais mais elle m'a dis de prendre soin de moi et d'arrêter de penser aux autres alors pourquoi il faudrait que je fasse le contraire de ce qu'elle vient de me conseiller?

L'amitié comme l'amour c'est compliqué.

Colocation ou plus?Where stories live. Discover now