Qu'est-ce que la culture du viol ?

1.2K 161 96
                                    

La culture du viol c'est le poison.

La culture du viol est partout.

La culture du viol est tabou.

La culture du viol blesse.

La culture du viol tue.

C'est l'ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles et viols, ou les transforment en plaisanteries et divertissements

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


C'est l'ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles et viols, ou les transforment en plaisanteries et divertissements. Le corps des femmes (mais aussi dans certains cas, le corps des hommes) y est considéré comme un objet destiné à assouvir les besoins des hommes (ou encore,des femmes). Les commentaires sexistes abondent et ils créent un climat confortable pour les agresseurs. Dans une telle culture, la responsabilité de l’agression repose sur la victime, dont la parole est remise en cause.

La culture du viol, c'est des idées reçu :

- L'agresseur est un homme que l'on ne connaît pas, et il attaque une jolie femme en robe rouge dans un parking souterrain la nuit....
-----> C'est faux ! Les viols sont souvent causé par des personnes que l'on connait. Et ce passe autant en pleine journée chez toi, que la nuit dans un endroit publique....

- Les hommes ne peuvent pas être violé.
---> En France, 5 % de la population française masculine a déclaré avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie (à comparer à 16 % de la population française féminine), ce qui porterait le nombre de victimes hommes à plus de 1,6 million, d'après une étude officielle de 2006. 

- Les femmes aimes être violentée. Elles prennent du plaisir dans le viol.
-> C'est une idée véhiculé par les films et roman d'amour à l'eau de rose... C'est faux, archi faux.

Par contre, ce que je peux vous dire qui est vrai, c'est :

- 1 femme sur 2 est victime de violences sexuelles.

- Ils y a beaucoup de victimes dans votre entourage... Mais elles n'en parlent pas forcément.

- Dans l’immense majorité des cas, la victime connaît l’agresseur.

-  Vous connaissez des agresseurs dans votre entourage... Ils sont justes doué à le cacher.

- Beaucoup de proches de la victime font la sourde oreille car entendre un témoignage n'est pas agréable... Ignorer la réalité des faits est plus facile que de l'admettre.

Vous comprenez le concept ? Vous comprenez à quel ce poison est présent dans notre société ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Vous comprenez le concept ? Vous comprenez à quel ce poison est présent dans notre société ?

Bon, avant de partir, je veux vous partager ces vidéos. S'il vous plaît, jetez y un oeil elles sont très importante et répondent à de nombreuses idées reçues !

(Elles sont courtes et parsemées d'humour...Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas les regarder ! En plus ces des hommes qui prennent la parole sur ce sujet, ce qui est très important car d'habitude ce ne sont que des femmes qui osent en parler !)

Dites moi ce que vous en pensez !

À bientôt, prenez soin de vous et des personnes que vous aimez !🌟💜🥔🌍

Sources :

https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/bibliotheque-des-violences-faites-aux-femmes/culture-du-viol/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viol_des_hommes#:~:text=En%20France%2C%205%20%25%20de%20la,apr%C3%A8s%20une%20%C3%A9tude%20officielle%20de

La culture du violOù les histoires vivent. Découvrez maintenant