Chapitre 52

133 5 0
                                    

Rapidement après l'élection, Bjorn embarqua pour Kattegat. Je décide faire de même. Il ne se sentait pas bien, ça avait l'air important. Personnellement, ça m'arrange de rentrer à Kattegat. Même si le Götaland ne fait pas partit de la Norvège, je sens que je vais rapidement devoir prêter allégeance à Harald, le roi de toute la Norvège. Alors autant partir tant que je le peux.


Lorsque nous arrivons à Kattegat, la ville est silencieuse, déserte. Nous ne voyons personne. Erik lui demande :

« Qu'il y a-t-il ?

-Le monde a changé, répond Bjorn. Je crois savoir... Mais je ne veux pas savoir. »

Nous finissons par retrouver tout le monde au bord du grand lac, rassemblés pour des funérailles. Avec Bjorn, nous nous approchons. Ubbe nous arrête :

« Bjorn... Freyja...

-Inutile de me le dire Ubbe, informe Bjorn. Car je sais déjà. Ma mère est morte. »

Je reste aux côtés d'Ubbe alors que Bjorn s'avance encore. Il finit par avouer : « Plus rien ne sera jamais comme avant maintenant. ». Bjorn s'asseoit dans la neige et observe le bateau emportant sa mère s'éloigné. Il continue : « J'ai espéré ne jamais voir le jour où je devrais te dire adieu. Depuis toujours, tu as été ma force, mon guide. Tu m'as appris à ne jamais abandonner. Tu m'as appris à n'avoir peur de rien. Et je vois aujourd'hui que, tout comme moi, la Terre elle-même hésite à te laisser partir. Mais les Dieux te rappellent à eux et sont impatients de t'accueillir au Valhalla, tout comme mon père. J'aimerais être présent à votre réunion, en secret, dans la halle d'Odin recouverte de boucliers dorés, entouré par tous les Dieux. Tu es déjà une légende, la plus grande guerrière de tous les temps, une héroïne pour des milliers de femmes. Mais à mes yeux, tu seras à jamais ma mère, qui m'a porté, m'a élevé, m'a protégé et s'est battue pour moi. Et je jure de me battre pour toi maintenant. Je ne t'ai pas protégé de ton vivant mais je peux punir ton meurtrier aujourd'hui. Adieu. Je t'ai aimé plus que je n'ai aimé n'importe qui d'autre. Adieu Lagertha. Adieu. Je t'aime. Tu me manqueras. Et je vais te venger. ». Bjorn pleurait comme la plupart des personnes présentes. Torvi se mit à chanter. Le bateau enflammé fut tiré à travers la glace par des dizaines de personnes. Asa suivit le bateau en courant avant de s'arrêter et de regarder à travers la glace.


Dans les jours qui suivirent, Hvitserk, jusqu'alors absent, avait été retrouvé et jugé coupable du meurtre de Lagertha. Un homme conseilla :

« Il faut qu'on lui fasse l'aigle de sang.

-Je me demande même si tu sais mon frère pourquoi tu as été amené ici, dit Bjorn.

-Oui, marmonne Hvitserk.

-Plus fort ! Exige Bjorn. Je ne t'entends pas.

-Je sais pourquoi, souffle Hvitserk. J'ai tué Lagertha.

-Comment ? Demande Bjorn.

-J'ai tué ta mère Bjorn, répète Hvitserk plus fort. »

Bjorn se lève et se rapproche de Hvitserk. Il finit par le questionner :

« Pourquoi ?

-J'ai crû que c'était Ivar, se défend Hvitserk. J'ai crû que... »

Bjorn le frappe. Hvitserk soupire avant de reprendre : « J'ai crû que Ivar était venu me tuer. ». Bjorn le gifle une seconde fois avant de crier :

« Je me moque de ce que tu croyais ! L'ivresse n'est en rien une excuse pour quoi que ce soit ! Tu as assassiné ma mère ! Tu as assassiné la guerrière au bouclier, la plus illustre au monde ! Toi ! Toi, un misérable, un pathétique, immaladif, petit homme ! Tu n'étais pas digne d'embrasser ses pieds ! Et tu n'es pas digne d'être appelé fils de Ragnar.

La GuerrièreWhere stories live. Discover now