❔Critique d'histoire : L'inconnue de la seine❔

145 5 1
                                    

Bon soir ! (Bon maintenant c'est le matin mais chuuut)

Aujourd'hui, on se retrouve pour une critique d'histoire. Ça change un peu et ça permet de voir ce qui est bien à faire et ce qui est moins bien à faire dans une histoire.

Je vais vous parler du livre "L'inconnue de la seine" de Guillaume Musso.

En premier lieu, car j'adore cet auteur blblblblbl !

Et en second, car j'ai lu ce livre récemment et j'ai été très mitigée (comme quoi, c'est pas parce que tu adores un auteur que tous dans ces livres sont bien !).

ATTENTION AUX SPOILS POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS LU ET QUI VOUDRAIT LE LIRE !!!!!








Okay ? Let's go !

Avant de commencer, pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur. Guillaume Musso est un écrivain français, qui a écrit de nombreux romans souvent très policier. L'intrigue part souvent d'un fait mystérieux, invraisemblable ou illogique, qui est révélé à la fin et offre une explication concrète.

C'est un style d'écriture peu utilisé que j'adhère énormément.

Le livre dont je vous parle est sorti en 2021.

Résumé :

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

-----------------------------------

Rien que la quatrième de couverture me donne envie de lire le livre. C'est ce qui s'est passé lorsque que je l'ai vu en magasin. Surtout que je ne l'avais pas dans ma collection.

Je l'ai donc acheté et lu pendant mes trajets de bus (Et ouais, j'ai pas de vie, et vous ?).

J'ai retrouvé la pâte de l'auteur et je fus agréablement surprise par sa recherche.

On retrouve un lien avec mon précédent chapitre : Dianosos.

On suit les aventures de Roxanne. Un personnage assez peu commun dans ses livres. Une policière avec de l'égo, capricieuse, qui a pourtant certaines valeurs et va au bout des choses. C'est surtout ce côté "rebelle" que j'ai bien aimé. Elle avait des défauts et n'était pas le personnage parfait. Ce qui est un atout dans une histoire pour ancrer la personnalité du personnage.

Une autre note positive, au début des chapitres, l'auteur fait des citations en rapport avec le chapitre même. Ce qui nous apporte un peu de culture.

Autre surprise, il y avait un peu d'images. Ce qui n'est pas l'habitude de l'auteur sauf pour présenter des extraits de journaux.

Cependant, cette partie m'a déçue, je m'attendais à un indice ou à un apport à l'histoire et cela était juste décoratif. Ce que je trouve dommage dans ce type de livre.

BREF, nous suivons donc Roxanne, en "repos" pour une raison qu'on ignore et qui se retrouve affectée, pour remplacer un collègue, à un effectif de policier chargé d'enquêter sur des affaires peu communes.
Or, elle se retrouve seule à gérer l'endroit avec une étudiante qui squatte pour rédiger une thèse, ainsi qu'un chat qui s'appelle Poutine (Si je me plante pas de nom. Je ne suis plus sûr).

Conseils pour écrire :3Where stories live. Discover now