6

24 3 0
                                    


Lys

L'enfant grimpa l'échelle pour atteindre l'étagère qu'il voulait. Il visait ce livre épais à la couverture en cuir marron. Il avait l'air usé, d'un autre temps. Son professeur lui avait déjà permis de le feuilleter une fois. Aujourd'hui, il voulait se plonger dedans, s'attarder sur chaque page, relever chaque détail des illustrations. Il avait envie de tout apprendre, sans rien laisser de côté.

Il attrapa l'ouvrage et fut surpris par son poids. Il était lourd, presque trop pour ses mains. Il manqua de tomber de l'échelle de bois et se rattrapa de justesse. Les deux pieds posés sur la pierre froide du sol, il alla poser le livre sur la table mise à disposition. Il retourna vers les étagères de l'immense bibliothèque et chercha la deuxième œuvre qu'il avait envie de consulter. Un livre plus petit mais tout aussi ancien et précieux.

Dans la bibliothèque du château, tout était soigneusement conservé. Les livres de comptes des années passées étaient ceux qui l'intéressaient le moins. Sur les étagères de la mezzanine, étaient rangés les livres d'Histoires, ceux des grandes guerres, les actes héroïques. En bas, il y avait autant de parchemins et d'ouvrages parlant de l'Empire, sa géographie, ses voisins, ses villes. Une partie entière était consacrée à la capitale, son gouvernement, la famille royale.

Parmi cette multitude d'œuvres en tous genres, se trouvaient les livres parlant des Dragons et des Dragonniers. Ces livres-là intéressaient tout particulièrement Lys. Comment les dragons avaient été découverts, la manière de les utiliser, les premiers dragonniers, les héros qu'ils avaient été. Les Dragons, fait de métal, animé par ces êtres bien vivant, ces dragons plus petits : c'était une découverte, une création révolutionnaire. Lys en était fasciné, plus que par le trône. Il voulait de ces êtres vivants dans sa vie, comme l'armure de métal qu'ils étaient capables d'animer. Une envie qui lui était interdite. Les livres étaient tout ce à quoi il avait droit. Même si ce n'était pas suffisant, il devait s'en contenter, alors il ne voulait passer à côté d'aucun détail.

Les deux livres voulues, posés sur la table, il s'installa et ouvrit le premier ouvrage : « Les Dragonniers de l'Empire ». Lys connaissait déjà des noms. Certains étaient aussi célèbres que la famille royale. Des noms traversant les âges grâce à leurs actes héroïques.

Dorian Rem était le plus connu d'entre tous. Au-delà d'être le tout premier à avoir fait l'expérience de voler sur la première machine créée, Dorian et son dragon Meko avaient sauvé l'un des Rois de l'Empire. L'arrière-grand-père de Lys. Il avait été un bon Roi. Le fait d'avoir son espérance de vie grandement rallongée grâce à la protection de Dorian, avait permis de grands changements pour la ville comme le reste de l'Empire. Comme quoi, sauver une seule personne – LA bonne personne – rendait célèbre.

L'enfant tourna les pages. Il connaissait assez l'histoire de Dorian, il voulait en apprendre d'autres à présent.

Celle de Meghan Tem-Rho, l'une des rares femmes dragonniers. Elle avait su se démarquer dans un monde d'hommes. Elle n'avait accompli aucun haut fait héroïque comme Dorian avait pu le faire en son temps. Elle avait prouvé sa volonté et son courage et défendant l'Empire des hordes des Hommes des mers. Des conquérants qui avaient cru pouvoir renverser le pouvoir de Zownorha et devenir les nouveaux dirigeants. Passer du temps en mer leur avait fait oublier la puissance des armes qu'étaient les Dragons. Degha, aurait pu y rester – une flèche bien lancée d'après les écrits – s'il n'avait pas été bien protégé. Être caché sous le fer de la machine qu'il animait lui avait sauvé la vie et permis à Meghan d'avoir une victoire définitive face aux Hommes des mers.

Du haut de ses dix ans, Lys trouva que Meghan était une belle femme. Si toutefois le portrait dessiné dans cet ouvrage était ressemblant. Il fut encore plus fasciné par le dessin de Degha. Un petit dragon aux écailles vertes, arborant une crête de pointe. Celui qui avait réalisé ce dessin avait su retransmettre toute la majesté qu'un dragon pouvait avoir.

Lys et VagabondWhere stories live. Discover now