▪︎ Quand tu retrouves tes anciens bulletins ▪︎

26 4 6
                                    

Oh tiens, une revenante...

La dernière fois que j'avais publié quelque chose sur mon rantbook, ça devait être en avril et entre temps... disons que j'avais beaucoup, beaucoup trop de choses à penser. Entre les nombreux dossiers à rendre, les rattrapages, le dossier de candidature pour le master, l'attente insoutenable le temps d'avoir les résultats finaux... Si à la fin j'ai pas une médaille, franchement, je comprends pas.

Mais bon, je suis de retour... mais pour combien de temps? Bonne question.

Quoi qu'il en soit, comme les cours ont repris, je vais évoquer un sujet qui collerait bien avec ce triste évènement.

Vous vous souvenez de ce moment où vous trembliez tellement vous appréhendiez les moyennes que vous avez reçues?

Je vous dis ça parce que, récemment, en fouillant un peu dans mes affaires, je suis tombée nez à nez avec ces comptes-rendus de fin de trimestre. Et autant vous dire que la nostalgie était la bienvenue.

Je me souviens lorsque mon père m'accompagnait pour qu'on voit mon professeur principal pour faire le point sur le trimestre qui venait de s'écouler. Perso, j'avais pas trop de problèmes était donné que j'étais une élève plutôt sérieuse. En revanche, les remarques que je recevais de mes profs étaient pratiquement les mêmes à chaque trimestre.

C'étaient en général des remarques du style: Élève sérieuse et attentive qui manque cependant de confiance en elle et qui gagnerait à participer davantage en cours.

Voilà. Je vous ai résumé les trois quarts de mes bulletins scolaires de la Sixième à la Terminale.

Par contre, j'ai remarqué qu'il y a souvent deux catégories de profs quand ils rédigent votre appréciation:

-il y a ceux qui sont assez concis, c'est-à-dire qu'on a l'impression qu'ils ne se sont pas trop foulés pour écrire ce qu'ils pensent de nous.

exemple (tant qu'à faire, soyons fous):  "Bien. Des efforts à poursuivre." "Résultats satisfaisants. Participez davantage." "Ensemble très satisfaisant, bon travail."

-il y ceux qui au contraire ont trouvé de l'inspiration on ne sait où, on dirait que leur commentaire est sorti d'un roman de Victor Hugo.

exemple (non par contre, il faut VRAIMENT que je vous en mette une): "Zoé s'est montrée impressionnante, ce trimestre, fournissant, contre vents et marées, des efforts sérieux et constants. Je vous félicite pour vos efforts à l'écrit, même si j'en attends toujours de vous entendre vraiment à l'oral. Persévérez!"

Et au cas où vous vous demanderiez, c'est mon prof de français qui a écrit ceci. D'où le côté Victor Hugo.

Mais après, il y a des profs qui savent doser. Ils en font ni trop ni trop peu.

Ils savent être dans la demi-mesure. Un domaine que je ne maîtrise absolument pas.

Et vous? Quel genre de commentaires receviez-vous dans vos bulletins? Auriez-vous des exemples?

Sur ce je vous dis à bientôt en espérant que je ne sois pas trop débordée (ce qui, avec ce qui m'attend dans les prochains mois, sera loin d'être évident).

(28/09/2022)





Journal de bord d'une Wattpadienne (ou rantbook)Where stories live. Discover now