Chapitre 34

130 19 5
                                    

Leena et Harry se trouvaient maintenant devant la statue de la sorcière Borgne. Le garçon ressortit le parchemin de sa poche et se mit à contempler la carte. Bien qu'elle fut déjà au courant de la route qu'il leur faudrait emprunter, Leena s'abstint de tout commentaire. Elle savait déjà qu'Harry y arriverait par lui-même. Tout se déroula exactement comme dans les livres. Elle observa du coin de l'œil Harry qui scrutait attentivement le parchemin, avant de saisir sa baguette et de tapoter la statue. Rien ne se produisit. Il consulta à nouveau la carte et murmura cette fois la formule « Dissendium ! » en donnant un coup de baguette sur la statue. Aussitôt, la bosse de la sorcière glissa latéralement en dégageant un espace suffisant pour permettre le passage d'une personne plutôt mince. Harry rangea sa carte et se tourna en direction de Leena :

- A toi l'honneur, dit-il.

Leena n'hésita alors pas une seconde et plongea tête la première dans l'ouverture.

Comme c'est excitant ! songea-t-elle.

Elle glissa alors dans une sorte de toboggan de pierre avant d'atterrir sur un sol de terre froid et humide. Elle se releva dans une obscurité totale, et entendit alors un nouveau bruit sourd. Elle sortit sa baguette et murmura : « Lumos ! ». Elle vit alors Harry qui venait d'atterrir à son tour dans un fracas. Son rai de lumière éclaira ensuite un passage étroit et bas de plafond creusé dans la terre.

Harry utilisa le sort d'Allumage à son tour et vit le passage. Il tapota la carte avec l'extrémité de sa baguette magique en murmurant : « Méfait accompli ! ». Instantanément, le parchemin redevint vierge. Il le plia soigneusement, le rangea dans sa poche et avança dans le passage. Leena le suivit, le cœur battant, dans un mélange d'excitation et d'appréhension. Le passage décrivait des courbes incessantes. Comme dans les livres, Leena avait l'impression de se trouver dans le terrier d'un lapin géant. Leurs baguettes en avant pour éclairer la voie, les deux adolescents avancèrent d'un bon pas, trébuchant de temps à autre sur le sol inégal. Enfin, le passage remonta en pente douce. Le souffle court, ils hâtèrent le pas, les joues brûlantes, les pieds glacés. Dix minutes plus tard, ils arrivèrent au pied d'un vieil escalier de pierre aux marches usées qui s'élevait dans l'obscurité. Sans faire de bruit, ils montèrent les marches. Soudain, Harry heurta quelque chose de dur. Apparemment, il s'agissait d'une trappe. Il resta un instant immobile à se masser le crâne, l'oreille aux aguets.

- Tout va bien ? chuchota Leena.

Harry hocha la tête. Tout était silencieux au-dessus de lui. Il poussa alors la trappe et jeta un coup d'œil. Ils se trouvaient dans une cave remplie de caisses et de cageots. Après s'être hissé à travers l'ouverture, il aida Leena à faire de même et referma la trappe derrière eux. Ils s'avancèrent sans bruit vers l'escalier de bois qui menait au rez-de-chaussée. A présent, ils entendaient des voix. Une clochette retentit et une porte s'ouvrit, puis se referma. Un instant plus tard, une autre porte, beaucoup plus proche, s'ouvrit à son tour. Quelqu'un s'apprêtait à descendre à la cave.

- Et rapporte-moi aussi une autre boîte de Gommes de Limaces, chéri, dit une voix de femme. Il n'y en a presque plus.

Des pas descendirent les marches. Harry et Leena se précipitèrent derrière une énorme caisse et attendirent. Quelqu'un déplaçait des boîtes en carton contre le mur d'en face. C'était le moment ou jamais. Rapides et silencieux, les deux adolescents sortirent de leur cachette et montèrent l'escalier. En jetant un regard derrière lui, Harry vit le dos d'un homme massif qui avait plongé sa tête chauve et luisante au fond d'une grande caisse. En haut des marches, Leena entrouvrit une porte et se glissa par l'entrebâillement, Harry sur ses talons. Ils se retrouvèrent alors derrière le comptoir de Honeydukes. Courbés en deux, ils parvinrent à passer de l'autre côté sans être vus et se redressèrent comme si de rien n'était. Il y avait tant d'élèves de Poudlard dans la boutique que personne ne fit attention à eux. Ils se faufilèrent parmi la foule.

D'innombrables étagères débordaient des plus succulentes friandises qu'on puisse imaginer. Leena s'émerveilla à leur vue, mais ne put s'attarder plus longtemps lorsqu'elle reconnut au loin deux silhouettes familières. Il s'agissait de Ron et Hermione. Ils s'intéressaient à un panier rempli de sucettes parfumées au sang sans se douter un instant de la personne qui venait de se glisser derrière eux.

- Oh, non, beurk, Harry n'aimera pas ça du tout, ce sont des sucettes pour vampires, disait Hermione.

- Et ça ? demanda Ron en mettant un bocal de Nids de Cafards sous le nez d'Hermione.

- Oh, non, sûrement pas, dit Harry.

Ron faillit lâcher le bocal.

- Harry ! s'exclama Hermione d'une petite voix aiguë.

La jeune fille écarquilla les yeux encore plus lorsqu'elle vit la personne qui accompagnait leur ami.

- Qu'est-ce que vous faites ici tous les deux ? Comment avez-vous fait pour...?

- Eh ben, dis donc ! s'écria Ron d'un ton admiratif. Toi aussi, tu as appris à transplaner ? C'est Gray qui te l'as appris ?

Harry baissa la voix pour que les autres ne puissent pas l'entendre et leur raconta alors toute l'histoire de la carte du Maraudeur.

Leena prêta à moitié attention à leur discussion, trop occupée à réfléchir à la meilleure manière de se rendre dans la boutique d'Ollivander sans qu'on ne la remarque, jusqu'à ce que le nom de Sirius Black ne parvienne à ses oreilles.

- Et Sirius Black ? chuchota Hermione. Il pourrait utiliser un des passages indiqués sur la carte pour pénétrer dans le château. Il faut que les professeurs soient au courant.

Leena se mordit la langue. Il en avait fallu de peu pour qu'elle ne laisse échapper les informations importantes à son sujet.

- Il est impossible qu'il entre par l'un de ces passages, répondit précipitamment Harry. Il y a sept tunnels secrets, d'accord ? D'après Fred et George, Rusard en connaît déjà quatre. Un autre aboutit sous le Saule cogneur, donc on ne peut pas en sortir. Et celui que j'ai pris, impossible d'en découvrir l'entrée dans la cave. Il faut vraiment savoir qu'il est là, pas vrai Leena ?

- Hein ? Euh, oui, c'était quasiment impossible de le trouver, renchérit la jeune fille.

- Oui, mais, mais...

Hermione faisait tous les efforts possibles pour trouver une autre objection.

- De toute façon, dit-elle enfin, ils ne devraient pas venir à Pré-au-lard. Ils n'ont pas d'autorisation signée ! Si quelqu'un s'en aperçoit, ils auront des ennuis jusqu'au cou ! Et la nuit n'est pas encore tombée. Qu'est-ce qui se passerait si Sirius Black apparaissait maintenant ?

- Il aurait du mal à retrouver Harry là-dedans, répondit Ron en montrant d'un signe de tête les tourbillons de neige épaisse qui tombaient au-dehors.

Hermione, contrariée, se mordit la lèvre.

- Tu vas nous dénoncer ? demanda Harry avec un sourire.

- Bien sûr que non, mais enfin, quand même, Harry...

La jeune fille se résigna enfin à accepter leur présence prohibée et à ne rien dire de plus. Lorsqu'elle et Ron eurent fait leur choix et payé leurs achats, tous les quatre sortirent de chez Honeydukes et retrouvèrent le blizzard qui continuait de souffler.

Leena put enfin le voir de ses propres yeux. Pré-au-lard avait tout d'une carte postale. Les cottages et les boutiques étaient recouverts d'une couche de neige fraîche. Des couronnes de houx étaient accrochées au-dessus des portes et des guirlandes de chandelles magiques pendaient aux branches des arbres.

Alors qu'Harry, Ron et Hermione s'apprêtaient à remonter la rue dans le sens opposé, Leena jugea préférable de partir seule à la boutique de baguettes. Elle ne voulait pas s'immiscer au cœur du trio, et encore moins leur faire faire un détour. Elle songea qu'à défaut de ne plus avoir la cape d'Invisibilité pour se camoufler, la capuche de son sweat-shirt pourrait faire l'affaire.

Harry l'avait alors vu se détacher du groupe, se souciant un instant de savoir s'il était bien sage de la laisser partir de son côté alors qu'elle n'était, au même titre que lui, pas censée se trouver au village.

- Je vais aller faire un tour chez Ollivander, avait-elle dit. Je n'en ai pas pour longtemps.

Le groupe se sépara. A mi-chemin, Harry jeta un rapide coup d'œil derrière lui, mais Leena était déjà partie.

Une Potterhead à Poudlard [PARTIE 1]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant