XVI - LE REJET DE CAÏN

11 2 0
                                    

Point de vue d'Adam

Ma femme s'occupait des champs et Melwynne des troupeaux, le temps que nos fils fassent leurs offrandes. Pour ma part, je m'accordais une journée de repos, en ne m'occupant que des repas et des différentes tâches à faire à notre campement. J'étais très fatigué et je voulais prendre des moments seuls avec Dieu. Chaque jour, nous le priions et nous nous adressions à Lui. Étant donné que j'étais tout seul ce matin, je me suis permis de m'adresser à Lui et de Lui demander de bénir mes fils et leur offrande.

Confiant, j'étais sûr qu'un lien serait rétabli entre les Hommes et Dieu. Mes fils étaient des gens bien, ils s'efforçaient de vivre le plus droit possible malgré que leur enveloppe corporelle luttait parfois contre eux. Après ma prière, j'ai passé la matinée au camp à gérer différentes tâches. Ces dernières m'ayant fatigué je me suis permis une pause de quelque instant à l'intérieur. Mais à peine me suis-je couché que je vis Caïn rentrer dans la tente, rempli d'une colère telle que je ne l'avais jamais vu. Ses yeux étaient rouges, sa voix forte et il disait des paroles obscènes. Je lui ai demandé, d'une voix douce, ce qu'il s'était passé. Il m'a regardé d'un air noir, comme s'il voulait me faire du mal et m'a expliqué que Dieu avait accepté l'offrande d'Abel, mais pas la sienne. Cela l'avait mis hors de lui. Caïn avait toujours été un peu jaloux de son frère, mais là, sa jalousie avait atteint son statut le plus haut. Je repris la parole calmement, pour tenter de comprendre. «

Caïn. L'Éternel n'a pas accepté ton offrande, j'ai compris, mais que t'a-t-il dit ensuite?

- Il m'a dit : "Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.".

- C'est ce qu'il t'a dit mot pour mot?

- Oui! Père, vous qui l'avez bien connu, que voulait-il dire? Pourquoi n'a-t-il pas accepté mon offrande? ».

Je ne l'ai pas dit à Caïn, mais j'ai été très surpris que l'Éternel ait rejeté une offrande de mes fils, surtout celle de Caïn. Mon ainé a toujours lutté contre lui-même, plus qu'Abel. Il a toujours été parfaitement conscient que sa jalousie le dévorait et qu'il devait lutter contre cette colère permanente. Bien sûr, parfois il perdait une ou deux batailles, mais globalement, il avait largement gagné cette guerre. La jalousie ne l'avait jamais dévoré, la colère n'avait jamais embrumé son esprit, et rien ne s'était transformé en haine. Caïn a toujours eu la force de se tourner vers le Seigneur lorsqu'il se sentait impuissant avec ses sentiments, et le Seigneur avait toujours répondu à ses prières en apaisant cette flamme brûlante en lui. C'est pourquoi j'ai été surpris du rejet de son offrande. C'est alors qu'une idée m'est venue : et si le Seigneur voulait lui enseigner une chose importante? « Mais toi, domine sur lui », c'était bien ce qu'Il lui avait dit? Si Caïn pouvait supporter cette jalousie, il pouvait aussi la dominer et s'en débarrasser une fois pour toutes. Je me suis dit alors que mon fils, sans le savoir, s'était vu attribuer une tâche très importante. Le Seigneur lui enseignait quelque chose, Il voulait lui apprendre à dominer sa colère et à la tenir en respect. Mon cœur semblait tonifié à cette idée, je pris cela comme une confirmation divine, et après un bon moment de silence, j'ai regardé mon fils et je lui ai expliqué ce que je pensais. «

Caïn, je crois que Dieu veut t'enseigner quelque chose. La colère que tu ressens actuellement, doublée d'une injustice et d'une jalousie forte envers ton frère, doit être dominée.

- Que dois-je faire alors?

- Le péché te tourne autour et te provoque. Tu ne DOIS PAS le laisser entrer en toi. Le Seigneur t' as demandé de le dominer, fais ce qu'Il te demande. Va vers ton frère, et fais ce qui te semblera juste. Dieu est amour, agis dans cette optique. »

Adam et ÈveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant