TEXTE - LE NOUVEL AN

1 0 0
                                    

À chaque nouvelle année, on espère que tout va changer du jour au lendemain. Que nos malchances disparaîtrons magiquement seulement car la terre a fait un tour complet autour du soleil. On est naïfs, non ?

À chaque 31 décembre, on a toujours deux ou trois personnes qu'on a connues, plus ou moins proches, qui sont décédées au cours de l'année. On a tous connu un ou deux bébés de nés cette année. On a connu des gens tomber malades, certains se rétablir. Notre situation professionnelle et amoureuse a toujours un peu ou beaucoup changé. On a tous eu des belles périodes et des moins belles. On a tous sacré au moins une fois en se cognant l'orteil sur le coin d'un meuble. On a tous fait des choses qui nous passionnaient, et d'autres qui nous ennuyaient. On a commencé des projets, fini certains, abandonné ou repoussé une fois de plus d'autres.

C'est la même chose à chaque année, alors pourquoi s'époumoner à faire un décompte à chaque année? Pourtant, je suis la première à le faire. La première à essayer de se consoler de ses chagrins et à les mettre sur le dos de l'année passée. Une année, ça n'existe pas, ce n'est pas un être vivant. 2020 a pas décidé qu'elle créerait le covid. Pourtant, elle a le dos large.

Comment arrivons-nous à donner une vie à un concept si flou? Était-ce pour rejeter le mauvais sort sur quelque chose ? Le 31 décembre est-il la coupure entre le présent et le passé? Était-ce pour se déresponsabiliser des merdes qui nous arrivent sans qu'on l'ait demandé ? Est-ce que le temps est notre nouveau Dieu ?

Vous souriez sûrement à cette lecture, parce que c'est probablement le cas. Combien de fois par jour vous regardez l'heure? Combien de fois dites-vous "je n'ai pas le temps" comme excuse ou justification ? Je vous épargne de nombreux autres exemples, je crois que vous avez compris l'essentiel.

Les années ont le dos large, mais je ne les plains pas, car, au fond, elles n'existent pas. Les chapitres de nos vies pourraient être séparés par année et ce serait probablement mal séparé. Des chapitres feraient 2 pages, d'autres, 40. L'importance de chaque année est relative à chacun. Mais au fond, ça reste 365 jours et 1 tour complet de la terre autour du soleil. Simple comme ça.

Nouvelles et textesWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu