Les concours d'histoires sur Wattpad... et pourquoi j'en suis pas trop fan

147 11 44
                                    

Bon. Je vais m'attaquer à un sujet qui risque de diviser. Donc, sachez que ce que je vais dire ici n'est que mon avis (comme toutes les parties déjà publiées, d'ailleurs !) et n'engage que moi. Si vous êtes d'accord, tant mieux ! Si vous ne l'êtes pas, tant mieux aussi ! ^^


Malgré ce que laisse sous-entendre le titre de ce chapitre, il faut savoir que je ne suis pas complètement fermée aux concours de textes. Je trouve même que certains peuvent être intéressants en fonction du défi à relever. Mais pour la majorité des concours qu'on trouve, notamment sur Wattpad, j'ai tendance à trouver ça... chelou ? Je ne sais pas trop quel mot collerait le mieux à ma pensée, mais je ne trouve ça ni intéressant, ni spécialement pertinant. Et dans certains cas, je peux trouver des concours carrément mal fichus, hypocrites ou foutage de gueule. Mais ne touchez pas à votre clavier tout de suite ! Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue sur la question.


Pour commencer, j'ai peut-être dû participer à trois ou quatres concours de textes grand max dans ma vie (dont un sur Wattpad). Et à chaque fois, même si je ne gagnais pas, c'était une expérience intéressante et une manière de sortir de ma zone de confort. Après, il faut dire que j'ai fait ces concours un peu en mode "osef" dans le sens où je participais pour le plaisir de participer et d'écrire des scènes que je n'aurais pas spécialement rédigé en temps normal. Pas forcément pour gagner.

Ça me permet d'aborder un premier point que je déteste avec les concours, même si je sais pertinement que c'est le principe même d'un concours : la compétition. Autant pour des trucs comme les examens d'études ou le sport, je comprends que ce soit présent, autant pour un concours d'histoires... surtout si c'est un concours d'histoires réunissant des oeuvres complètement différentes les unes des autres et sans thème précis... Meh ?

En fait, je distingue deux types de concours quand il s'agit de textes : ceux qui se basent sur un thème précis et ont une consigne à respecter sur la forme du texte, et ceux qui n'ont rien de tout ça. Si je comprends complètement le côté compétitif dans le premier cas de figure, je trouve néanmoins qu'il n'a aucune raison d'être dans le second, à part peut-être pour l'orthographe, la grammaire et quelques autres critères bateaux du même style. Mais je reviendrai là-dessus plus bas.


Je vais illustrer mon propos avec un exemple pour que ce soit plus clair. Prenons un concours basique, dans lequel un "jury" va analyser les deux/trois premiers chapitres des histoires concurentes (déjà rien que ça... -w-). Pas de restriction de genre ni de longueur imposée, ou peut-être un nombre minimum de mots, tout au plus. Ce genre de concours est assez présent sur Wattpad, et personnellement, il me pose trois problèmes majeurs :

- La lecture des deux ou trois premiers chapitres des histoires. Dans un sens, sachant que le nombre de récits à lire est souvent assez conséquent, ça peut se comprendre que le jury ne puisse pas TOUT lire. Mais du coup, ça désavantage pas mal d'histoires. Parce qu'il faut savoir que certaines oeuvres, n'en déplaise aux Marie-Christine Je-Veux-Que-Tout-Se-Passe-Vite, prennent plus de temps à se mettre en place que d'autres, en particulier ceux appartenant aux genres de l'imaginaire (fantasy et science-fiction surtout...). Ce n'est pas en lisant vite fait deux ou trois chapitres de ces oeuvres qu'on aura un aperçu de leurs intrigues globales. Une histoire avec un début accrocheur ne veut pas forcément dire que toute l'histoire est accrocheuse ou bien construite. De même, ce n'est pas parce qu'une histoire a un début avec un rythme assez lent que le scénario ne deviendra pas intéressant par la suite.

Donc en fait, en lisant juste les débuts des histoires, on se base sur des "à priori" et non sur des choses concrètes. Pour un concours qui est censé être objectif et qui se veut crédible, je ne trouve pas ça terrible.

Le Labo littéraire de Kam-chanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant