Y.O.U.R.S.

43 8 0
                                    

Il régnait parfois un silence si concentré dans l'Open Space qu'on n'osait l'interrompre même pour tousser. Ainsi, l'éternuement habituellement très discret de Jeanne passa presque inaperçu et on lui répondit dans un souffle. L'équipe – ils étaient neuf – était à l'avant dernière étape de la création d'un jeu vidéo sur lequel ils travaillaient depuis déjà deux ans. L'ambiance généralement bon enfant avait laissé sa place à un silence quasiment religieux seulement troublé par la musique douce et poétique du jeu Ori.

Ce jeu était le premier qu'ils développaient ensemble. Ils venaient tous de studios différents ; ils s'étaient rencontrés lors de conférences, de conventions, de salons. Attirés comme des aimants les uns par les autres, ils finissaient toujours par se retrouver, peu importe la distance qui les séparait. Ils se réunissaient autour d'un gobelet de Bubble Tea ou d'une partie de Donkey Kong Jungle Beat sur Borne d'Arcade. A force de discuter, ils s'étaient découvert des centres d'intérêt communs. Ils s'entendaient à merveille alors qu'ils n'étaient pas tous de la même génération. La plus jeune avait alors à peine 20 ans et le doyen approchait la cinquantaine. Etonnamment c'était ces deux là – Viktoria et Louis – qui s'entendaient le mieux. Jeanne et Tiana avaient elles aussi noué une relation très forte malgré des caractères aux antipodes l'un de l'autre. Au fils des rencontres, ils avaient commencé à fantasmer sur la création de leur propre jeu vidéo. Jeanne et Viktoria se connaissaient bien avant de commencer à travailler ensemble. Elles avaient étudié – on pouvait presque dure qu'elles avaient été élevées – dans la même école à quelques années d'intervalle. Elles s'étaient ensuite naturellement perdues de vue avant de se retrouver par un coup du sort.

Cette école dans laquelle elles avaient passé neuf ans – soit toute leur adolescence – n'était pas un simple internat. A la fois Poudlard et Institut Xavier, cet établissement ressemblant à une immense ferme était une école pour les enfants particuliers. S'il n'accueillait pas de Mutants, il formait néanmoins des Sorcières. Bien sûr, il ne s'agissait pas de lancer des sorts ou de se métamorphoser en chat noir. Elles y avaient appris la méditation, la pleine conscience, les vertus des plantes et l'interprétation des symboles. Se retrouver à la conférence de lancement du jeu Blair Witch était un sacré signe du destin.

Trois ans avaient passé depuis leur première rencontre. Les jeux qu'ils avaient contribué à développer avaient tous été encensé par la critique, acclamé par les joueurs. Olivier et Tiana travaillaient à cette époque pour de grands studios connus et reconnus dans le monde de la Pop Culture. Viktoria, Jeanne et Louis avaient quant à eux rendu célèbre de petites entreprises indépendantes en portant leur jeu à bout de bras. Chacun à leur manière, ils avaient contribué à révolutionner le monde du jeu vidéo en poussant toujours plus loin les concepts déjà existants.

Enorgueillis par leur succès personnel, ils avaient à présent besoin de créer quelque chose qui leur ressemble vraiment. Ils voulaient un jeu qui corresponde à leurs envies, à leurs ambitions. Forts des expériences et des talents de chacun, ils avaient réussi à former une équipe homogène. Ils se complétaient et s'enseignaient mutuellement ce qu'ils avaient appris chacun de leur côté. Ils avaient désigné un chef de projet : Olivier, le meneur d'homme. Viktoria et Jeanne les deux scénaristes devenues fusionnelles à force d'écrire ensemble. Tiana passait son temps à regarder des dessins animés, qu'ils soient occidentaux ou asiatiques pour trouver l'inspiration et créer ses personnages. Louis prétextait effectuer des recherches sur le Level Design pendant de longues soirées gaming. Enfin, Ludivine était la dernière arrivée : stagiaire, elle courrait aider qui avait besoin d'elle. Loin de n'être bonne qu'à faire le café, elle apportait une vision neuve et des idées fraiches à ce groupe qui ne vivait que pour ce jeu depuis des mois.

Lorsque les six amis avaient décidé de créer leur propre société, ils ont acheté un grand local sobrement et affectueusement appelé Le Studio. Ils l'avaient aménagé comme ces Start-Up ultra modernes avec de la moquette au sol et des murs végétaux. Il y avait une grande entrée dans laquelle chacun pouvait ranger ses affaires. Un couloir menait à une petite cuisine dans laquelle on réchauffait surtout des pizzas et des plats chinois livrés à domicile. Face à la cuisine : l'Open Space. On y trouve d'un côté des alcôves insonorisées dans lesquelles on peut travailler sans être dérangé par les bruits ambiants. De l'autre côté de cette vaste pièce, un canapé et quatre fauteuils faisaient face à une grande télévision accrochée au mur. De nombreuses consoles étaient exposées dessous et ils s'en servaient pour comparer les jeux rétros aux plus récents. On avait restauré de vieilles bordes d'arcades et un flipper. Autour de la télévision, le fameux mur végétal recouvert de lierre et de petites fleurs colorées. Entre les deux parties de cette pièce, deux tables hautes étaient installées de part et d'autre d'une jardinières pleine de succulentes et de plantes grasses aux couleur criardes. C'était à cette table que la plupart des décisions importantes étaient prises.

Every Choice is Y.O.U.R.S.Where stories live. Discover now