Chapitre 6 : Les préparatifs (1)

57 3 6
                                    

« Chers citoyens de la glorieuse cité d'Hastra,

Dans deux mois exactement, nous célébrons un heureux évènement : le renouvellement des vœux de mariage de notre bien aimé Roi Amael et de la reine Ramel. Pour clôturer en beauté ces deux dernières décennies de vie commune, le couple royal souhaite réaliser une rénovation totale du palais. À cet effet, un concours est organisé afin de recruter de nouveaux talents à la solde de la cour royale.

Au total, 5 sculpteurs, 2 architectes d'intérieur et 3 peintres auront la chance de rejoindre les rangs des artistes royaux pour une durée minimum de 5 ans. Les participants devront justifier leurs aptitudes en produisant une œuvre authentique représentative de la vie à Hastra. Aucune restriction créative n'est émise.

Conditions d'éligibilité

- Le concours est ouvert à tout artiste hastrien ayant la majorité, sans distinction de classe sociale ;

- Aucun diplôme (notamment celui de l'Area fanaticus) n'est requis pour participer à cette compétition, seul le talent compte ;

- Tous les artistes déjà contractuels d'une famille noble sont exclus.

La nomination des 10 artistes retenus se fera au cours d'un gala de charité — organisé à l'endroit des orphelinats de la cité — qui aura lieu dans une semaine, au sein même du palais royal. Suivant chaque catégorie, les gagnants seront les artistes dont les œuvres auront été cédées au prix fort, lors d'une vente aux enchères prévue pour la même soirée.

IMPORTANT : Pour accéder au gala, chaque participant participant devra obligatoirement se munir d'un exemplaire du présent prospectus frappé du sceau royal. »

À peine sa lecture achevée, je tirai des mains de Suki le prospectus afin de voir si celui-ci portait le fameux symbole.

- Je ne vois le sceau nulle part, dis-je en retournant le papier dans tous les sens.

- À en croire ce qu'on vient de lire, il existe un nombre très réduit de prospectus portant la marque royale, supposa Suki. En fait le concours commence dès maintenant par la recherche de ce papier.

- Je pourrais peut-être retourner dans le Lõksu et rechercher les gamins qui me l'ont donné au départ. Avec un peu de chance, je dégoterai le ticket gagnant.

- Il y a peu de chance qu'ils soient encore sur les lieux. Et d'ailleurs, la nouvelle a déjà dû se propager depuis cet après-midi. Il faudra chercher autrement. Jusqu'au samedi prochain, on a exactement une semaine pour trouver le bon prospectus.

- Tu ne voudrais pas y participer ? demandais-je à Suki.

- Moi ? Pas du tout ! s'exclama-t-elle. Sans être prétentieuse,  avec mon diplôme et mon nom, je pourrais avoir ce que je désire. En ce moment, c'est toi qui compte. Il nous faut donc nous concentrer uniquement sur la recherche du prospectus.

Les conditions d'éligibilité me permettaient largement de participer à cette compétition, mais qu'adviendra-t-il de mon œuvre au cours de cette vente aux enchères ? Qui voudra acheter l'une d'entre elles ; la création de celle qui se fait huer à longueur de temps dans cette foutue cité ? Avant d'arriver à cette étape, il fallait encore que je puisse obtenir un des prospectus portant le sceau royal.

Ma mine s'assombrissait au fur et à mesure que je poussais loin, mes réflexions.

- Ne t'inquiète pas pour le prospectus. J'en trouverai un pour te faire participer à ce concours.

Aime-moi ou meurtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant