1: Un Noël en pain d'épices

90 14 21
                                    

En décembre, en Belgique, les quartiers s'illuminent de décorations, les odeurs des pâtisseries préparés dans les boulangeries emplis les ruelles et l'éternel sapin de Noël trône fièrement au centre de la place. Chaque années, comme l'exige la tradition, chaque villageois y met sa boule ou sa décoration, du moment que  c'est dans le thème de Noël. Ceci fait, l'arbre est une véritable explosion de couleur, mais c'est magnifique!

Lilou, une jeune fille de 12 ans, habite dans une petite maison à l'orée de la forêt. Elle vit avec son petit frère et sa mère, car son père est mort dans un accident de voiture 6 ans auparavant. Sa mère est pâtissière dans la boulangerie d'a côté. Elle travaille beaucoup pour réussir à gagner sa vie et permettre à ses enfant de manger à leur faim, même si il faut parfois se serrer la ceinture. Son défin mari était pompier. C'est d'ailleurs en se précipitant pour éteindre un incendie qu'il est mort.

Lilou adore Noël! C'est sa fête préférée. Elle adore préparer les cadeaux qu'elle compte offrir à sa famille le jour J, faire la cuisine, etc...

Aujourd'hui, elle veut aider sa mère à la boulangerie en préparant le pain d'épice à la cannelle, recette traditionnelle, et en les vendant. Elle se met donc au travail jusqu'à ce que les odeurs bienfaisante embaume jusque dans la rue. Quand elle eu fini, la jeune fille alla porter ses chef d'œuvre dans la vitrine, de façon à ce que tout les passants puissent les voir de dehors.

 Quand elle eu fini, la jeune fille alla porter ses chef d'œuvre dans la vitrine, de façon à ce que tout les passants puissent les voir de dehors

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Quelques heures plus tard, alors qu'elle vendait une énième bûche de Noël, un vieux monsieur à la barbe blanche entra dans le bâtiment.

- Bonjour, dit-il.

- Bonjour, répondit simplement Lilou. Que puis-je faire pour vous aidez?

- J'aimerai acheter quelques un des ces magnifique pain d'épice.

-Oh, fit la jeune fille, assez étonnée car il était le premier a vouloir en acheter après tout ce temps. Combien en voulez-vous?

-Hum, réfléchit le vieil homme. Je vais tous les prendre.

Lilou écarquilla les yeux mais s'exécuta sans un mot. Il faut dire qu'il y a une centaine de biscuits. Il doit avoir une grande famille. Quand elle lui tendit le sac rempli des pains d'épices, le monsieur lui demanda:

-Serai-t-il possible de commander encore  deux centaines de biscuit pour dans une semaine?

-Euh oui.

-Parfait. Alors à la semaine prochaine.

Puis il paya et partit, laissant seul Lilou toujours estomaquer par ce qu'il venait de se passer. 200? Plus ceux qu'il avait pris le jour même. Pourquoi en avait-il besoin d'autant? Lilou ferma la boulangerie et rentra chez elle. Elle pris une douche et descendit pour faire part de la grosse commande à sa mère.

-Maman, commença-t-elle; J'ai une bonne nouvelle.

-A oui? Quoi donc?

Lilou expliqua son échange avec le vieil homme et ce qu'il lui avait demander.

-Mais c'est génial! s'exclama sa mère.

-Oui!

Après cette discutions, Lilou, partit se coucher, car elle avait eu une longue journée et qu'elle était fatiguée. Les jours passèrent et bientôt, se fut déjà la veille de la grosse commande. Lilou se mit alors à cuisiner. Elle passa sa journée à faire ça. Quand elle eu fini, il faisait déjà noir et quand elle regarda l'heure, elle vit 17h56. Elle mit tout les pains d'épice dans une boîte et alla manger avec sa mère et son frère. Puis elle alla se coucher.

Le lendemain matin, Lilou prépara la commande et attendit que le vieux monsieur vienne la chercher. La jeune fille commençait à s'ennuyer quand l'homme apparu au coin de la rue. Elle sortit les paquets de biscuit du placard derrière elle et le mit sur le comptoir. 

-Bonjours, dit-elle quand le vieil homme entra.

-Bonjours, répondit ce dernier.

-Voici votre commande.

-Merci jeune fille.

Il paya et Lilou osa enfin lui demander:

-Pourquoi avez vous besoin de tout ces pains d'épices?

-Tu verras bien, dit-il en faisant un clin d'œil à Lilou.

La jeune fille en fut toute déroutée. Comment pourrait-elle le savoir? Elle fini sa journée et se rendit compte que le lendemain, c'était Noël. Elle mit alors ses chaussons au pied du sapin et monta se coucher. Sa mère vint la border et Lilou décida de tout lui raconter. Sa mère l'écouta sans rien dire. Quand Lilou eu fini, sa mère lui dit:

-Je suis sûre que cet homme n'est pas fou! Et je suis certaine que tu comprendras.

Et elle sortit de la chambre, laissant sa fille avec ses questions. Lilou finit tout de même par s'endormir. Après tout, elle avais hâte d'être à Noël!

Quand elle se réveilla au petit matin, l'air embaumait les pane cakes. En effet, quand Lilou descendit, il y avait à sa place ces mini crêpes et du chocolat chaud. Mais ce n'était pas le plus réjouissant! Sous le sapin se trouvait tout les cadeaux pour sa mère, son frère Max et elle! Cette dernière couru rejoindre sa famille qui l'attendait pour ouvrir les cadeaux. Ensemble, ils les déballèrent Max avait reçu des petites voitures avec lesquelles il pourrais jouer sur son circuit. La mère de Lilou avait eu des produit de beautés et Lilou, quant à elle, elle découvris au fond de la boîte tout ce qui est nécessaire pour faire des pâtisseries. En particulier des pains d'épices. Il y avais des emportes pièces, des moules, des vermicelles, etc... Lilou était tellement contente qu'elle ne remarqua pas les dernier paquets sous le sapin. Aussi son frère dit:

-Lilou! Regarde! Il y en a encore!

La jeune fille et son petit frère ouvrirent en même temps le paquet pour y découvrir... Les pains d'épices que Lilou avait confectionner pour le vieillard! C'est alors qu'elle comprit: Cet homme était enfaîte le Père Noël! C'était tellement logique! L'énorme quantité commander, le clin d'œil après avoir dit qu'elle le saurait bien assez tôt, la barbe blanche,... Comment avait-elle fait pour ne pas l'avoir remarquer plus tôt?

Le reste de la journée fut  merveilleuse. La famille mangea, et puis se prépara à partir pour la cérémonie de Noël qui se tenait sur la place à midi. Ils partirent ensemble, main dans la main, jusqu'au grand sapin et ils chantèrent, ils échangèrent avec des amis, bref, ils passèrent un super moment. Ils étaient heureux, et c'est tout ce qui importe!

FIN

Coucou! Est ce que vous avez aimez? Dites moi tout en commentaires! Je suis ouverte à toutes les critiques, qu'elle soit bonnes ou mauvaises!

Bonne journée/soirée!

OS en tout genreWhere stories live. Discover now