« Le grand secret »

11 3 0
                                    

Ce n'était certainement pas le genre d'enveloppe qu'un lutin enverrait. En tout cas, pas à un autre lutin. Ce n'était pas non plus aussi grand que les lettres des humains qui étaient plus grandes que Peppermint. Celle-ci, Pepper pouvait la prendre même si cela lui demanda un effort. Il la tira sur le bureau et ouvrit le rabat pour sortir la lettre qu'elle contenait. C'était une grande feuille bordée d'or et pliée plusieurs fois pour entrer dans l'enveloppe. Quand elle fut entièrement dépliée, Pepper put voir les petits dessins qui encadraient l'écriture puis il regarda qui l'avait signé. La lettre venait du Père Noël en personne.

Dans un sursaut, Pepper recula et trébucha, il tomba sur les fesses en poussant l'une des chaises qui grinça sur le sol. Le bruit alerta l'habitant de la maison qui se rua dans le bureau.

— Peppermint ? Mais qu'est-ce que tu fais ici ?

Le lutin de Noël tourna la tête, Garland s'approcha et commença à replier la lettre avec une dextérité conférée par l'habitude. Il la rangea ensuite dans l'enveloppe qu'il emmena dans la pièce d'à côté. Quand il revint, Pepper n'avait pas bougé.

— Je ne te faisais pas confiance pour organiser mon retour à l'Atelier Un, lui dit-il. Je savais que tu cachais quelque chose.

— Tu as raison, mon petit, soupira le Sage. Mais si je le fais, c'est pour le bien des lutins.

Garland alla s'asseoir sur sa chaise en soupirant, Pepper se leva pour s'asseoir à son tour, déterminé à avoir une explication à cette communication. Le Sage resta silencieux quelques instants, cherchant ses mots. Il savait que ce jour viendrait où quelqu'un découvrirait son secret et le confronterait, c'était inévitable.

— Je suis de ceux qui sont partis de leur Atelier par choix mais je n'ai pas fui, sans rien dire. Je viens de l'Atelier Dix et je savais où se trouvait le Père Noël. J'ai suivi les rails jusqu'à l'Entrepôt et je lui ai expliqué que je comptais partir. Il n'était pas surpris, d'autres avant moi étaient déjà partis, certains s'étaient même retrouvés dehors par accident et n'étaient pas revenus. Il m'a demandé si j'étais sûr de ce que je faisais et m'a expliqué les conséquences de mon choix. La faim, le froid, la fatigue, les dangers et l'impossibilité de revenir un jour à mon Atelier.

— Pourquoi ? Pourquoi c'est impossible ? redemanda Pepper, persuadé que Garland avait la réponse.

— Tu es sûr de vouloir le savoir, petit lutin ? Après tout, tu vas y retourner.

— Est-ce que... est-ce que savoir m'empêchera d'y aller ?

— Je n'en sais rien, peut-être... En tout cas, ça ne m'a pas convaincu de rentrer.

Le lutin de Noël resta silencieux, pesant le pour et le contre. Sa curiosité n'était pas satisfaite de si peu, c'était même le contraire.

— Je veux savoir.

— Très bien, soupira le Sage. C'est à cause de la magie dont je t'ai parlé hier soir. Comme je te l'ai dit, elle permet au lutins de Noël de ne pas subir les besoins primaires que la vie normale impose et elle contrôle l'Éveil. Mais il se passe autre chose... Afin que les lutins de Noël ne soient pas affectés par les pertes ou les malheurs qu'il peut arriver, elle les leur fait oublier. Au prochain Éveil, c'est comme s'il ne s'était rien passé.

— Tu... tu veux dire que mes camarades m'auront oublié si je ne rentre pas ? s'écria Pepper, affolé.

— Oui. Et je veux aussi dire que tu oublieras ce qui t'est arrivé, si tu rentres à temps. Tu oublieras la peur et la douleur que tu as pu ressentir, ces derniers jours.

— Et le reste aussi ?

— Tu oublieras tout, ce sera comme si rien ne s'était passé.

Une pierre tomba sur le cœur de Pepper. Il baissa les yeux, il allait oublier les gens qu'il avait rencontrés, il allait oublier le village... il allait oublier Ginger.

— Et je n'ai pas de... de vision. C'est le Père Noël qui sait quand un lutin est sorti de son Atelier. Il nous prévient, moi ou le chef de l'Orée ou la doyenne du Lac, pour qu'on aille le secourir. Ensuite, il nous aide à le ramener à son Atelier s'il le souhaite. Si je garde ce secret, c'est parce que certains lutins n'apprécieraient pas que le Père Noël sache où on est. Mais sans ça, des lutins disparaîtraient...

« Ne t'inquiète pas, je l'ai averti de ton choix et j'attends qu'il me dise comment faire pour que tu rentres chez toi. Je viendrai te chercher dès que j'aurai sa réponse.

Encore un peu secoué, Pepper hocha simplement la tête et se releva. Mais avant de sortir, il posa une dernière question à Garland.

— C'est une vraie barbe ?

Le Sage éclata de rire et retira la barbe blanche et la perruque de sa tête. Il ébouriffa ensuite ses cheveux carmin.

— Non, ce sont des poils de renard, expliqua-t-il d'une voix plus douce. Quand j'ai rencontré les autres, j'en étais couvert et ils ont cru que j'étais différent. Je pense que la plupart connaissent la vérité, maintenant, mais personne ne m'a jamais rien dit... et avec le temps, je m'y suis fait.

Il haussa les épaules sans cesser de sourire. Garland était décidément quelqu'un de singulier mais Pepper savait à présent qu'il était digne de confiance. Il n'avait plus qu'à attendre de pouvoir rentrer.

Peppermint et le monde du DehorsTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon