Chapitre 26

57 9 56
                                    

Patte de Tige fut réveillée par une clameur et des cris de joie provenant de l'extérieur de la tanière. L'aube éclairait à peine le ciel, Petit Saule était déjà levé, et la guerrière ne prit pas la peine de s'étirer pour aller voir ce qu'il se passait dehors.
Devant l'entrée du camp étaient amassés de nombreux guerriers, euphoriques, qui entouraient un groupe de chats. Patte de Tige s'approcha un peu plus, et distingua parmi les nouveaux venus un félin en particulier : Étoile de Cailloux, le chef du Clan Ombragé.

Quelques autres félins ombragés l'accompagnaient, et la patrouille qui les avait trouvés s'était empressée d'aller chercher Étoile de Buisson qui arrivait déjà.
Patte de Tige chercha des yeux un chat bien précis, dont elle dut se résoudre à l'absence.

Toujours pas de Petit Azur.

— Étoile de Cailloux !, s'exclama Étoile de Buisson, ravie. Nous ne t'attendions plus...

— Je ne pouvais me douter que tu avais mis en place une telle entreprise, exprima le chef. Quelle idée intelligente de réunir tous les chats du Grand Cratère... !

Les chefs échangèrent quelques banalités, tandis que l'attroupement se dispersait. Seuls restèrent les chats ombragés et quelques autres curieux dont faisait partie Patte de Tige.

— Et tu verras, bientôt, nous trouverons le reste des chats ombragés, et ton clan sera au complet, promit finalement Étoile de Buisson.

L'expression d'Étoile de Cailloux se rembrunit.

— Je t'arrête tout de suite, soupira le meneur, je crains que le « reste » dont tu parles ne soit plus là.

— Comment ça ?

Patte Tachetée s'avança, bouleversée.
Face au silence du meneur, la guerrière ombragée répéta.

— Comment ça, le reste n'est plus là ?

— Patte Tachetée, remarqua Étoile de Cailloux, tu as survécu.

Il prit un ton plus doux pour déclarer.

— Un éboulement a détruit le campement du Clan Ombragé, engloutissant avec lui presque l'entièreté de nos camarades. Seuls les membres de la patrouille nocturne ainsi que quelques chanceux ont pu s'en sortir.

Du groupe de sept félins qui venait d'arriver, deux étaient des membres foudroyants. Si on ajoutait Patte Tachetée, cela faisait six survivants ombragés.

Seulement six survivants du Clan Ombragé au cataclysme.
Ça signifiait l'anéantissement du clan presque entier.


Par respect pour toutes ces morts ombragées, les chats du Cratère décidèrent d'organiser une grande veillée générale ouverte à tous, pour honorer leur mémoire. Les guerriers ombragés, Étoile de Cailloux, Patte Tachetée, Rosée du Matin, Nuage Troublé, Coeur de Lézard et Volute de Fumée, furent chaleureusement accueillis et consolés, trouvant des épaules sur lesquelles pleurer parmi tous les autres félins.

Patte Tachetée passa la veillée muette, blottie contre le pelage brun de Poussière de l'Aube. Mais Patte de Tige pouvait-elle lui en vouloir ?
Elle savait à quel point c'était douloureux.

Au moins, Patte Tachetée avait la certitude de la mort de ses camarades, la brune claire, elle, ne pouvait s'empêcher d'espérer que Petit Azur soit toujours là.

Et tant qu'elle n'aurait pas vu la dépouille de son enfant, elle y croirait.

Elle ne resta pas longtemps à la veillée, peu friande de tristesse, et préféra se replier dans un coin isolé du camp. À son grand damne, Pollen Blanc vint l'y rejoindre au bout de quelques minutes.

Les Racines du Saule ~4. L'Azur~Where stories live. Discover now